mercredi 4 mai 2011

Le colosse chambranlant

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/05/03/006-capitals-lightning-match3.shtml

Goliath est sur le point de tomber. Le géant de Washington a encaissé un autre dur coup de la part de David, mardi, à Tampa Bay.
Les Capitals accusent un retard quasi insurmontable de 0-3 en demi-finales de l'Association de l'Est à la suite d'une défaite de 4-3 devant le Lightning.
Avant le début de la série, Guy Boucher avait utilisé cette métaphore biblique pour décrire les forces en présence. Après trois duels, Goliath ressemble plutôt à David.
Le combattant négligé aura l'occasion d'abattre son costaud rival à domicile, mercredi.
Le Lightning doit en grande partie cette sixième victoire d'affilée, une séquence qui remonte au tour initial contre les Penguins, aux deux buts inscrits par Steven Stamkos et Ryan Malone dans un bref intervalle de 24 secondes tôt en troisième période.
Vincent Lecavalier et Sean Bergenheim ont aussi contribué au pointage dans une cause gagnante. Il s'agit chacun de leur cinquième réussite du tournoi printanier.

La formation floridienne a amorcé l'ultime engagement en difficulté 2-3. En fin de deuxième tiers, Alexander Ovechkin a sonné le réveil de l'avantage numérique des Capitals, blanchis à leurs 14 dernières tentatives en pareilles circonstances.
La troupe de Bruce Boudreau s'est vu refuser un but à sa première chance en supériorité numérique en première période en raison d'une punition pour avoir eu trop de joueurs sur la glace.

Ovechkin a aussi participé au premier but des siens. Son compagnon de trio Mike Knuble a créé l'égalité 1-1 dès la 59e seconde du deuxième vingt après un revirement provoqué par Martin Saint-Louis.
Le petit attaquant du Lightning a racheté sa bourde avec une aide sur le but de Lecavalier après avoir protégé habilement la rondelle en zone ennemie.
Dans la défaite, la recrue John Carlson a récolté son premier but en séries.
Dwayne Roloson a conclu la soirée avec 29 arrêts, contre 26 pour Michal Neuvirth.

Le Lightning était encore privé de l'attaquant Simon Gagné (tête) et du défenseur Pavel Kubina (tête).
Du côté des Capitals, les arrières Dennis Wideman (jambe) et Tom Poti (aine) étaient absents.