dimanche 1 mai 2011

Lightning - Gagné pourrait jouer

WASHINGTON | Simon Gagné se sent mieux. Victime d'une sévère mise en échec qui l'a empêché de terminer la rencontre, vendredi, il pourrait même participer au deuxième affrontement de la série entre le Lightning et les Capitals, aujourd'hui, au Verizon Center.
L'attaquant québécois a donné la frousse à ses coéquipiers, dans le premier match de la série.
Après avoir reçu un solide coup d'épaule du défenseur Scott Hannan, il a perdu l'équilibre et, dans sa chute, s'est frappé la tête sur la glace.
Inconscient, il est resté étendu pendant de longues minutes, dans le coin de la patinoire. On a demandé une civière, mais il s'est finalement relevé pour quitter la rencontre à l'aide de deux soigneurs.
Simon Gagné semble toutefois avoir évité le pire.
Souriant, il a tenu à rassurer ses coéquipiers, hier matin, quand il les a rencontrés dans le vestiaire du Lightning, avant l'entraînement.
« On l'a vu ce matin ; il était de bonne humeur et ne souffrait pas de maux de tête. On ne sait pas ce qui l'attend, dans les prochains jours, mais c'est positif », a expliqué le capitaine Vincent Lecavalier.
Simon Gagné, qui n'a toutefois pas pris part hier à l'entraînement des siens, peut se compter chanceux.
Après l'incident de vendredi, ses coéquipiers s'inquiétaient pour lui.
« J'ai vu la reprise du jeu. Ce n'était pas beau, de le voir immobile, sur la glace. On pensait tout de suite à une commotion grave... », a ajouté Vincent Lecavalier.

« On n'aime jamais voir un coéquipier sur la glace. Il avait l'air de bien aller, ce matin. Je suis content pour lui », a dit Martin St-Louis.
Pour sa part, l'entraîneur Guy Boucher s'est dit soulagé par l'état de santé de son attaquant. Selon lui, celui-ci pourrait même ne pas rater le deuxième match de la série.
« Avec la civière, ce n'était pas rassurant. On sait, maintenant, qu'il va mieux. Il doit encore passer des tests et être suivi par les médecins. Si les résultats sont positifs, il pourra jouer », a expliqué l'entraîneur Guy Boucher, hier, après l'entraînement des siens.
Kubina est moins rassurant
Le Lightning a aussi perdu les services de son défenseur Pavel Kubina, lors du premier match.
De son côté, il a reçu un coup de coude à la tête, gracieuseté de Jason Chimera, tard en deuxième période. Ébranlé, le défenseur n'est pas revenu dans la rencontre.
En apparence illégal, ce geste n'a pas été puni par les autorités de la LNH.
Son cas semblait moins encourageant qu'en ce qui a trait à Simon Gagné.
« Un des deux joueurs pourrait revenir au jeu aujourd'hui. Il faudra réévaluer les deux cas avant le match », a expliqué Guy Boucher.
Un deuxième affrontement

Sans deux joueurs d'expérience, le Lightning pourrait éprouver de la difficulté à réitérer son exploit de vendredi.
Dans un affrontement digne des séries, la troupe de Guy Boucher a alors servi une leçon de hockey défensif aux puissants Capitals.
Après avoir pris les devants dans le match, le Lightning est parvenu à fermer le jeu avec une « trappe » aussi efficace que « frustrante », selon le mot utilisé par l'entraîneur des Capitals Bruce Boudreau.
« Ce style de jeu a fonctionné, pour nous, toute la saison. Si on frustre nos adversaires, c'est tant mieux », a expliqué Vincent Lecavalier.
Un peu fatigué, après sa série contre les Penguins, le Lightning a trouvé l'énergie pour vaincre les Capitals, bien reposés, après leur courte série contre les Rangers.
« On a joué un bon match. On sortait d'un gros duel qui comportait beaucoup d'émotion. Quand on joue un septième match, on peut parfois s'en ressentir. Contre les Capitals, on a bien réagi et disputé un bon match défensif ; mais rien n'est encore joué. On sait que Washington a beaucoup de talent », a conclu le capitaine du Lightning.