dimanche 1 mai 2011

L'heure de la revanche des Bruins a-t-elle sonné?

(CKAC Sports) - Les Bruins menaient 3-0 dans la demi-finale de l'Association de l'Est qui les opposait aux Flyers le printemps dernier. Après avoir vu Philadelphie revenir de l'arrière et forcer un septième match, ils ont dû s'avouer vaincus alors qu'ils avaient pourtant pris une avance de 3-0 dans cet ultime match. La troupe de Claude Julien voudra sûrement venger cette humiliante défaite alors qu'ils croisent de nouveau le fer avec les Flyers, samedi après-midi, à Philadelphie pour le match #1.
«Claude (Julien) en a glissé un mot aux joueurs, leur disant qu'ils avaient une chance de refaire leur réputation. Même si seulement neuf de nos joueurs actifs ont vécu la série l'an passé, nous sommes fébriles à l'idée de les retrouver en séries», a confié le directeur général des Bruins, Peter Chiarelli.

«On est dans leur esprit. Quoiqu'il arrive, nous sommes en confiance. Quand on joue contre Boston, on est toujours à notre meilleur. La rivalité entre les deux équipes, leur jeu physique, on ne pourra pas prendre de période de congé contre eux, sinon, ils vont nous le faire payer», a soutenu Daniel Brière.

Fatiguées?
Les deux équipes ont chacune eu besoin de sept matchs pour vaincre leur adversaire et passer à la deuxième ronde des séries. Auront-ils encore de l'énergie pour s'affronter?

Les Bruins Ils ont vaincu le Canadien certes, mais rien n'a été facile dans cette première ronde des séries pour les Bruins de Boston. Trois de leurs quatre victoires ont été acquises en prolongation et leur jeu de puissance, comme en saison régulière, a continué de leur donner des maux de tête. Durant leur série contre le Tricolore, ils ont passé plus de 33 minutes avec l'avantage d'un joueur et n'ont pas réussi à marquer un seul petit but en 21 occasions, ce qui les classe au tout dernier rang des 16 équipes qui participaient aux séries.

La situation n'a pas été beaucoup plus rose du côté des Flyers de Philadelphie. Ils ont eux aussi eu besoin de sept matchs pour évincer les Sabres de Buffalo. Les Flyers ont également connu des difficultés avec leurs unités spéciales : ils n'ont que cinq buts en 35 supériorités numériques (9e rang sur 16).

L'avantage aux Bruins
En saison régulière, les deux équipes se sont affrontées à quatre reprises, les Bruins l'emportant trois fois. Leur seule défaite a été subie en prolongation. Tim Thomas avait amorcé chacun des quatre duels et avait conservé une excellente moyenne de buts alloués de 1,95 avec un pourcentage d'efficacité de ,942 %.

Affronter un autre excellent gardien
Après avoir affronté l'ancien récipiendaire du trophée Vézina, le gardien Ryan Miller des Sabres de Buffalo, les Flyers devront maintenant tenter de déjouer un autre ancien récipiendaire du Vézina et possible gagnant de celui de cette année, Tim Thomas des Bruins de Boston.

«C'est un excellent gardien malgré son style un peu particulier, a commenté le capitaine Mike Richards. C'est difficile d'identifier ses tendances, ses habitudes, mais on va faire la même chose que nous avons fait contre Miller. On va lancer la rondelle au filet avec l'objectif de créer des retours. Tant et aussi longtemps que la rondelle n'aura pas passé la ligne des buts, Tim va se battre.»

Gageons que la peste, mais toujours efficace Daniel Carcillo se retrouvera bien souvent devant le nez de Thomas.

À surveillerAlors qu'il participe à ses premières séries, Nathan Horton des Bruins a inscrit trois buts dont deux en prolongation, incluant celui du match #7.

Daniel Brière a pour sa part inscrit six buts en sept matchs, ce qui le place en tête des marqueurs.

Le match a lieu à 15h, samedi, au Wells Fargo Center à Philadelphie.

(Avec NHL.com)