WASHINGTON | Leader incontesté de la formidable machine de hockey des Capitals, Alex Ovechkin a encore une ou deux choses à prouver en séries éliminatoires.
Lors du premier match de la demi-finale de l'Est, vendredi, le capitaine des Capitals a connu une soirée très ordinaire, loin d'être à la hauteur de son immense talent.
Avec deux tirs au but, il a été blanchi pour seulement la deuxième fois des séries éliminatoires dans la défaite de 4-2 des siens contre le Lightning.
«Je crois que nous avons bien joué dans les 10 dernières minutes de la première période et dans les 10 premières minutes de la deuxième période. Puis, on a perdu un peu notre rythme quand ils ont marqué leur troisième but. On les a laissés jouer leur match. On a essayé de réaliser de jolis jeux et on a pris trop de pénalités. Ça nous a coûté cher. Le pro-chain match sera différent», a-t-il expliqué.
En mission
Contrairement à son éternel rival Sidney Crosby, le flamboyant capitaine des Capitals n'est pas encore parvenu à unir sa formation autour d'un objectif ultime : la conquête de la coupe Stanley.
Après leur déconfiture du printemps dernier contre le Canadien, les Capitals sont maintenant en mission.
Pendant la saison, Alex Ovechkin et sa bande ont endossé la nouvelle stratégie de jeu de leur entraîneur Bruce Boudreau.
Après une série de défaites à la mi-saison, Bruce Boudreau a rebâti sa formation sur des bases plus solides. Fini l'attaque explosive basée sur le jeu individualiste.
Ses hommes ont plutôt endossé une nouvelle formule : un jeu simple, une attaque patiente et une discipline défensive absolue.
Les résultats sont satisfaisants. Avec 48 victoires et 107 points, les Capitals ont terminé en tête dans l'Est, avec quatre points d'avance devant le Lightning dans la division Sud-Est.
Plus disciplinés, ils n'ont accordé que 197 buts en saison régulière, soit 36 de moins que la saison précédente, la cinquième fiche de la LNH. À l'opposé, ils n'ont marqué que 224 buts, soit 94 de moins qu'en 2009-2010.
Plus coriaces, les nouveaux Capitals remportent maintenant les matchs serrés.
C'est ce qui s'est produit lors de la première ronde des séries.
Grâce à son jeu défensif exemplaire, la troupe de Bruce Boudreau a disposé des Rangers en cinq matchs en arrachant deux victoires en prolongation. Mieux, elle ne leur a accordé que huit buts, la plus faible moyenne de buts par match de toutes les équipes en séries.
«Alex a disputé le meilleur match de séries de sa carrière lors de la cinquième rencontre contre les Rangers», a expliqué son entraîneur.
Une trappe déroutante
Tout se passait bien pour les Capitals avant qu'ils ne tombent dans les pattes du Lightning vendredi.
Après son intense série contre les Penguins, le Lightning a bien joué ses cartes contre ses talentueux rivaux. En fin de deuxième période, il a pris une avance d'un but grâce à Steven Stamkos en avantage numérique.
Pendant que le Lightning protégeait sa mince avance, les hommes de Bruce
Boudreau ont semblé déroutés. «On ne doit pas jouer de cette façon. Ça ressemblait un peu à ce que nous faisions dans le passé. Il faut revenir à notre plan de match: simplifier notre jeu, lancer la rondelle, se placer devant le filet. C'est la recette de notre succès cette saison», a-t-il dit.
Après avoir récolté trois buts et trois passes en première ronde, Alex Ovechkin a semblé perdre ses moyens devant le Lightning.
Son trio a obtenu de belles chances de marquer, mais le jeune capitaine s'est montré impatient devant le jeu hermétique et la trappe du Lightning.
Le capitaine Ovechkin croit toutefois que les Capitals n'ont pas montré leur vrai visage à leurs nouveaux adversaires. Selon lui, ses coéquipiers et son trio ne reproduiront pas les erreurs qui leur ont coûté le premier match.
«On n'a pas marqué, mais on a obtenu de bonnes chances. On a encore le temps de se reprendre», a conclu Alex Ovechkin.
Attaquant le plus occupé des deux formations vendredi soir, le capitaine des Capitals a passé 22:38 sur la patinoire. Depuis le début des séries, il a joué une moyenne de 23:09 par match.
À sa quatrième participation aux séries printanières, Alex Ovechkin a récolté 23 buts et 23 passes en 34 matchs éliminatoires.