dimanche 1 mai 2011

Devils : Lou Lamoriello voudrait engager Ken Hitchcock

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/devils-lou-lamoriello-voudrait-engager-ken-hitch-73489.html

(CKAC Sports) - Jacques Lemaire parti à la retraite, Lou Lamoriello aurait déjà un entraîneur dans sa mire pour diriger l'équipe la saison prochaine : Ken Hitchcock.
C'est Larry Brooks, du NY Post, qui relaie l'information, citant plusieurs sources.

Hitchcock, qui est actuellement derrière le banc d'Équipe Canada aux Championnats du monde de hockey, aurait un profil presque parfait pour les Devils du New Jersey : il a déjà remporté le Coupe (1999 avec Dallas) et possède une philosophie de jeu axée sur la défense.

« Cela fait parfaitement du sens, écrit Brooks, car le directeur général des Devils, qui a engagé durant les six derniers étés depuis le lock-out Larry Robinson, Claude Julien, Brent Sutter, Jacques Lemaire et John MacLean, doit effectuer un choix prudent cette fois-ci, avec un coach qui aura l'attention de chacun des joueurs et obtiendra le respect de tous dès qu'il entrera dans la chambre au premier jour du camp d'entraînement. »

Rappelons que les Devils n'ont pas gagné une ronde en séries depuis quatre ans, ni dépassé la deuxième ronde depuis la victoire en finale de la Coupe Stanley en 2003. De plus, 2011-2012 est la dernière saison aux contrats de Martin Brodeur et Zach Parise.

Lemaire pas désiré ?

Larry Brooks croit savoir que Lemaire a pris la décision de ne pas revenir derrière le banc des Devils parce qu'il n'était tout simplement pas désiré. Selon le chroniqueur, deux éléments seraient allés en défaveur du Québécois :

« A) Il aurait coûté un énorme montant d'argent, alors que la franchise est actuellement en manque de cash (cependant, il serait idiot de penser que Hitchcock viendra pour peu de sous); B) Il est l'un des entraîneurs qui a le moins bien réussi dans un passé récent lors des séries éliminatoires, ses équipes n'ayant gagné qu'un total de trois séries en l'espace de 12 saisons complètes derrière le banc depuis la victoire à la Coupe en 1995. »

Muller aurait pu être candidat

Si « l'expérience John MacLean » n'avait pas été un échec au New Jersey, Kirk Muller aurait sans aucun doute été en tête de la liste de Lou Lamoriello, selon Larry Brooks. Mais, note-t-il, il n'y a aucune chance pour que le d.g. n'engage un deuxième entraîneur néophyte en deux saisons, surtout que Muller et MacLean sont de très bons amis.