dimanche 1 mai 2011

Le facteur «Max» des Canucks


(CKAC Sports) - L'expérience que Maxim Lapierre a vécue en séries avec le Canadien le printemps dernier rapporte maintenant des dividendes aux Canucks de Vancouver.
Au cours des dernières années, les troisièmes trios ont toujours fait mal aux Canucks en séries. Il y a quatre ans, c'était le trio des Ducks d'Anaheim avec Sami Pahlsson, Travis Moen et Rob Niedermayer qui a éliminé l'équipe de Vancouver.

Puis, l'an dernier, Dave Bolland, Andrew Ladd et Kris Versteeg ont joué le même tour aux Canucks. Pour comble de malheur, ces deux équipes ont poursuivi leur route en séries pour finalement remporter la Coupe Stanley.

Cette année, les Canucks n'ont pas du tout l'intention de se faire prendre à nouveau. Ils reconnaissent maintenant l'importance de cette troisième ligne et ils croient avoir déniché le joueur parfait pour mener la leur, Maxim Lapierre qui a été acquis des Ducks à la date limite des transactions. On se rappellera aussi que Lapierre avait été préalablement échangé du Canadien aux Ducks à la fin de l'année.

Le facteur Max
Dans le match #6 de leur série contre les Blackhawks de Chicago, l'entraîneur des Canucks, Alain Vigneault a tenté une expérience qui lui a été profitable. Il a réuni Maxim Lapierre, Chris Higgins, deux anciens joueurs du Canadien avec Jannik Hansen. Quelle trouvaille!

Dans le match #1 de leur série de deuxième ronde contre les Predators de Nashville, Maxim Lapierre a refilé la rondelle à Chris Higgins qui a marqué l'unique but du match, permettant ainsi aux Canucks de prendre les devants 1-0 dans sa série.

«Comme tout le monde le voit, max est un compétiteur. Il travaille très fort aux deux extrémités de la patinoire. Il se dévoue corps et âme à chaque présence sur la glace et il joue du très bon hockey pour nous», a confié l'entraîneur Alain Vigneault qui connaissait bien Lapierre puisqu'il l'avait déjà eu au sein de sa formation du Rocket de l'Ile-du-Prince-Édouard dans la LHJMQ.

Lapierre a été un facteur important durant ce match #1, non seulement a-t-il alimenté Higgins sur le but vainqueur, mais il a aussi remporté toutes ses mises au jeu (6) et a été parfait sur l'unité de désavantage numérique de Vancouver (5-5).

«Ça m'a pris un peu de temps à m'adapter, a admis Lapierre qui en est à sa troisième équipe en une saison. Ce sont de gros changements, c'est donc normal que ça prenne un certain temps. Nous voulons gagner, c'est la seule chose qui compte.»

«Avec Higgins, on se connaissait un peu de notre temps à Montréal. Avec Jannik, nous sommes rapides et nous mettons beaucoup de pression sur eux.»

Une expérience profitable
Alors qu'il endossait l'uniforme du Tricolore en séries le printemps dernier, Maxim Lapierre a acquis une expérience inestimable disputant trois rondes et prenant part à deux matchs #7.

«Ça m'a beaucoup aidé, particulièrement dans le septième match contre Chicago, a noté Lapierre. Après avoir disputé deux matchs #7, j'étais moins nerveux et beaucoup plus à l'aise.»

(Source: Elliott Pap, Vancouver Sun)