mercredi 2 février 2011

Un grand match de Gionta!

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/33183-canadien-3-capitals-2-f



Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Mardi, 01 février 2011 23:02

Mise à jour le Mardi, 01 février 2011 23:59

Le Canadien nous réservait une surprise en cette reprise des activités après la pause du match des étoiles. Tirant de l'arrière 2 à 0 après 7:49 minutes de jeu seulement, on aurait cru que les joueurs de Jacques Martin auraient baissé les bras, comme ils l'ont souvent fait par le passé.

Mais non, ils ont plutôt rebondi en deuxième période grâce aux 17e et 18e buts de la saison de Brian Gionta et ils ont finalement arraché une victoire de 3 à 2 aux Capitals à Washington grâce à un but compté par ce même Gionta lors des tirs de barrage. Le capitaine a mystifié Semyon Varlamov à l'aide d'une belle feinte.

Carey Price a frustré Alex Ovechkin pour clore le débat. Il avait précédemment joué de chance lorsque le tir de Nicklas Backstrom a rebondi contre le poteau.

C'est seulement la troisième fois cette saison (3-12-1) que le Canadien parvient à remporter un match quand il accuse un retard dans le pointage après une période.
0 en 6 en avantage numérique

L'équipe de Jacques Martin, qui a dominé 38 à 29 au chapitre des tirs au but au cours des 65 minutes de jeu, l'a emporté malgré le fait qu'elle n'ait pas été en mesure de profiter de ses six situations de supériorité numérique.

«On a démontré beaucoup de caractère en parvenant à combler ce déficit pour remporter cette victoire, a commenté l'entraîneur en chef lors de son point de presse. Même si on perdait 2 à 0, j'estimais qu'on avait disputé une bonne première période. J'aimais notre façon de travailler. On avait obtenu plus d'occasions de marquer que les Capitals, qui avaient profité de cadeaux pour marquer leurs buts. C'était tout de même encourageant.»
Avec cette 28e victoire, le CH s'est approché à trois points des Capitals, postés au cinquième rang. Il possède un match en mains.

Il a aussi augmenté à cinq points son avance sur les Hurricanes de la Caroline, qui ont perdu 3 à 2 contre les Bruins de Boston. Les Thrashers d'Atlanta ont eux aussi subi la défaite.

Les trios de Jeff Halpern et de Tomas Plekanec, de même que la paire formée de P.K. Subban et de Hal Gill, ont su menotter le trio d'Ovechkin. Gill a sauvé les meubles dans les dernières secondes de la période de prolongation.
Par contre, Scott Gomez a offert une autre mauvaise performance.
Les joueurs du Canadien célèbrent le deuxième but de Brian Gionta qui créait l'égalité.  Photo Reuters
Price n'était pas prêt
On ne sait pas si c'est parce qu'il n'avait été en mesure de s'entraîner en matinée, étant privé de son équipement, mais Price n'était pas prêt en début de rencontre. Il a fait cadeau d'un but à Mathieu Perreault, qui l'a déjoué avec un tir anodin après 2:29 minutes de jeu, la rondelle se faufilant entre ses grosses jambières.
Les Capitals avaient besoin d'un tel cadeau, eux qui éprouvaient toutes sortes de difficultés à marquer des buts, s'étant inclinés 2 à 1 face aux Rangers et 1 à 0 contre les Thrashers avant la pause du match des étoiles.
L'indiscipline du Canadien a ensuite permis aux Capitals de prendre les devants 2 à 0, Mike Knuble profitant d'un avantage numérique pour compter son 12e but de la saison. Il a reçu une belle passe de Mike Green. Perreault a aussi obtenu une mention d'aide.
Gionta réplique deux fois
Le Tricolore n'a pas su profiter de quatre situations de supériorité numérique consécutives par la suite, malgré de belles occasions de marquer. Cependant, Gionta est parvenu à déjouer la vigilance de Varlamov à deux reprises en deuxième période.
Le premier but a été enregistré sur un puissant tir frappé alors qu'il s'amenait en zone adverse dans une descente à 2 contre 1 en compagnie d'Andrei Kostitsyn. Son second but est survenu sur une échappée, après que le capitaine eut reçu une longue passe de Tomas Plekanec.
EN QUELQUES LIGNES
• Jeff Halpern (10 sur 12) et David Desharnais (7 sur 10) ont excellé au chapitre des mises en jeu...
• Michael Cammalleri a patiné durant 30 minutes mardi matin mais il n'a pas testé son épaule blessée, évitant d'effectuer des tirs...
• Alexandre Picard a été laissé de côté pour un neuvième match d'affilée...
• Blessé à une hanche, Alexander Semin raté une 10e rencontre de suite... Les Capitals avaient gagné le premier duel entre les deux équipes par la marque de 3 à 0 le 28 décembre.
• Le Canadien recevra les Panthers de la Floride mercredi soir.
À lire : Gionta : «On a su respecter notre plan de match»
Sommaire du match
Montréal : 3 (F)
Washington : 2
Première période
1- WAS : Mathieu Perreault [6] (sans aide), 2:29
2- WAS : Mike Knuble [12] (Green, Perreault), AN, 7:49
Punitions : Hamrlik (Mon) 5:54; Plekanec (Mon) 7:49; Knuble (Was) 9:33; Alzner (Was) 16:37; Ovechkin (Was) 20:00.
Deuxième période
3- MON : Brian Gionta [17] (Kostitsyn, Wisniewski), 8:28
4- MON : Brian Gionta [18] (Plekanec), 17:22
Punition : Laich (Was) 10:09.
Troisième période
Aucun but.
Punitions : Subban (Mon) 3:15; Laich (Was) 3:37; Laich (Was) 17:22.
Prolongation
Aucun but.
Aucune punition.
Fusillade
Montréal gagne 1-0
Washington (0) : Backstrom, raté; Hendricks, raté; Ovechkin, raté.
Montréal (1) : Gionta, but; Wisniewski, raté.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Montréal : 11 - 15 - 10 - 2– 38
Washington : 9 - 6 - 9 - 5 – 29
Gardiens
Montréal : Carey Price (G, 25-16-5)
Washington : Semyon Varlamov (PF, 8-7-4)
Avantages numériques
Montréal : 0 en 6
Washington : 1 en 3
Arbitres : Dan O'Halloran et Dan O'Rourke
Juges de lignes : Derek Amell et Tim Nowak
Assistance : 18 398
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Brian Gionta (Mon)
2- Mathieu Perreault (Was)
3- James Wisniewski (Mon)
Sommaire compilé par Annie Lachapelle