Les hommes de Jacques Martin ont amorcé en beauté le dernier droit de la saison.
Peut-être un peu rouillé après son long congé du match des Étoiles, le Tricolore a mis du temps à démarrer la rencontre contre les Capitals et a dû revenir de l’arrière pour leur arracher une victoire de 3-2 en tirs de barrage, hier soir, à Washington.
Héros du match, le capitaine Brian Gionta a marqué les deux buts des siens en temps réglementaire et a scellé le sort du match en déjouant le gardien Semyon Varlamov lors des tirs de barrage.
« On a joué un gros match. On a montré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière », a expliqué l’entraîneur Jacques Martin après le match.
Avec la victoire des Bruins contre la Caroline et les défaites des Thrashers et des Rangers, le Tricolore a consolidé son emprise sur le septième rang. Avec 61 points, il possède maintenant une avance de quatre points sur les Thrashers, installés au huitième rang.
Du même coup, la troupe de Jacques Martin a renoué avec une moyenne de ,500 sur la route en remportant sa douzième victoire en 25 matchs à l’étranger. Le Tricolore présente maintenant une fiche de 12-12-1 quand il joue sur des patinoires ennemies.
Un lent départ
Devant la bande d’Alex Ovechkin et la foule franchement survoltée du Verizon Center, les hommes de Jacques Martin ont éprouvé quelques difficultés et ont accordé deux buts rapides dans les huit premières minutes de jeu. Chez les Capitals, l’attaquant québécois Mathieu Perreault a ouvert la marque en décochant un tir bas qui a semblé surprendre le gardien Carey Price. C’était le premier but de sa jeune carrière contre le Canadien.
L’attaquant de 23 ans a aussi récolté une passe sur le but de Mike Knuble marqué lors d’un avantage numérique des Capitals.
Dominé en première période, le Canadien a toutefois retrouvé sa cohésion et son intensité pour le reste de la rencontre.
« On n’a pas mal joué en première. On a donné des cadeaux mais on jouait bien. Il fallait garder notre plan de match et continuer de travailler », a-t-il dit.
Avant la rencontre, Jacques Martin avait dit souhaiter que ses hommes trouvent plus souvent le fond du filet dans le dernier droit du calendrier.
Le capitaine Brian Gionta a vite exaucé ses voeux hier soir en inscrivant les deux buts des siens en deuxième période. Le capitaine a d’abord décoché un lancer frappé foudroyant à la gauche de Varlamov qui n’y a vu que du feu.
Puis, il a profité d’un revirement en zone neutre pour s’élancer seul devant le gardien des Capitals qu’il a déjoué d’un tir du poignet à sa droite.
« Brian a bien joué. C’est lui qui a obtenu nos meilleures chances de marquer. Mais nos quatre trios ont bien travaillé. On a besoin de ça pour la dernière partie de la saison », a-t-il ajouté.
Attaque à cinq en panne
En dépit du souhait de l’entraîneur Jacques Martin, le Tricolore a tout de même manqué d’opportunisme. L’attaque montréalaise souffre de l’absence de Michael Cammalleri, notamment lors de l’attaque à cinq.
Hier soir, les Capitals ont neutralisé six fois l’avantage numérique du Tricolore. Dans les trois derniers matchs, l’attaque massive montréalaise a marqué deux fois en 20 occasions.