mercredi 2 février 2011

Canadien 3 - Capitals 2 (F): La force Gionta

http://monhockey.com/lnh/contentposting_ch/canadien_3_-_capitals_2_f_la_force_gionta/9d0d8e4b



Le Tsar a changé de nom à Washington. Brian Gionta a battu pratiquement à lui seul Alexander Ovechkin et les Capitals dans un gain de 3-2 en fusillade, mardi.
Gionta a marqué les deux buts en temps réglementaire en plus d'inscrire l'unique but en tirs de barrage.
Le capitaine du CH a mystifié Semyon Varlamov avec une belle feinte de son côté droit. Il a ramené la rondelle du revers et l'a logée dans le haut du filet.
Avant ce match, Gionta n'avait pas marqué en deux occasions en fusillade.
Carey Price, lui, a bloqué coup sur coup Nicklas Backstrom, Matt Hendricks et Ovechkin. Il a joué de chance contre Backstrom en voyant le poteau faire le travail à sa place.
Auteur de 27 arrêts, Price a signé son 25e gain de la saison, un sommet personnel. À sa saison recrue dans la LNH, le gardien de la Colombie-Britannique avait enregistré 24 victoires.
Ovechkin et Backstrom n'ont pas obtenu de point. Hal Gill et P.K. Subban ne sont pas étrangers à cette statistique. Le vétéran et le jeune ont réalisé du très bon boulot contre les deux vedettes des Capitals.
De 0-2 à 2-2
Le Tricolore a démontré du caractère dans cette victoire en effaçant un mauvais début de match. Les Capitals menaient 2-0 après une période.
Gionta a marqué deux buts en deuxième pour ramener les deux équipes à la case départ.
À mi-chemin en deuxième, le petit ailier a battu Varlamov d'un puissant tir frappé. Andrei Kostitsyn et James Wisniewski ont participé au but de leur coéquipier.
Gionta est revenu hanter Varlamov avant de regagner le vestiaire. Cette fois, il a surpris le gardien russe d'un tir précis des poignets en échappée pour obtenir son 18e but de l'année. Tomas Plekanec a lancé son capitaine avec une passe parfaite.
La période de Perreault
Les Capitals ont revêtu un chandail d'époque, mais ils n'ont pas joué comme l'équipe misérable des années 1970 en première période.
Mathieu Perreault a ouvert la marque dès la troisième minute. L'attaquant natif de Drummondville a récupéré une rondelle bêtement perdue par Andrei Kostitsyn pour ensuite battre Carey Price d'un simple tir des poignets entre les jambières.
Price a très mal paru sur ce tir. Le gardien du CH a toutefois retrouvé ses repères quelques secondes plus tard en étirant la jambière gauche aux dépens de Marcus Johansson qui s'était échappé.
Le Tricolore a ensuite payé pour son indiscipline. Durant une punition à Roman Hamrlik, Mike Knuble a complété une manoeuvre ingénieuse de Mike Green pour marquer son 12e but de la saison.
Déjà auteur du premier but, Perreault a ajouté une passe à son dossier.
Picard encore dans les gradins
Pour sa deuxième visite de la saison à Washington, Jacques Martin a encore une fois rayé le nom du défenseur Alexandre Picard. Le Québécois a raté 12 des 14 derniers matchs de son équipe.
À son premier match cette saison contre la bande à Alexandre Ovechkin, le Canadien s'est incliné 3-0, le 28 décembre.
Le Canadien (28-18-5) renouera avec l'action dès mercredi contre les Panthers de la Floride, à Montréal.
Au classement dans l'Association de l'Est, le CH (61 points) a grimpé au 6e rang. Les Rangers de New York ont le même nombre de points, mais ils ont joué un match de plus.