(CKAC Sports) - Les joueurs du Canadien voulaient bien finir leur saison régulière et c'est ce qu'ils ont fait. Brian Gionta a marqué deux buts et Carey Price a effectué plusieurs beaux arrêts pour permettre au Canadien de gagner 4-1 à Toronto contre les Maple Leafs, samedi soir.
(CKAC Sports) - Les joueurs du Canadien voulaient bien finir leur saison régulière et c'est ce qu'ils ont fait. Brian Gionta a marqué deux buts et Carey Price a effectué plusieurs beaux arrêts pour permettre au Canadien de gagner 4-1 à Toronto contre les Maple Leafs, samedi soir.
Lisez les notes d'avant-match ici
Écoutez le point de presse d'après-match de Jacques Martin
Avec cette victoire, le Canadien s'assure du sixième rang dans l'Est. Par la même occasion, il affrontera les Bruins de Boston en première ronde des séries éliminatoires.
Le premier match serait jeudi soir prochain au TD Garden.
Cette victoire est la 600e en carrière de Jacques Martin en tant qu'entraîneur-chef. Ron Wilson et Jacques Lemaire sont les deux autres entraîneurs actifs à revendiquer autant de gains.
Le capitaine Brian Gionta a terminé sa saison en force avec deux buts en avantage numérique, ses 28e et 29e de la saison. Michael Cammalleri a connu un bon match, lui qui a été menaçant en attaque et qui a décoché quatre tirs.
Tom Pyatt a récolté deux passes. Carey Price obtient sa 38e victoire de la saison.
Ryan White a ouvert le pointage tôt dans le match et il a engagé le combat avec Mike Brown quelques minutes plus tard.
Phil Kessel a été le seul joueur des Maple Leafs à avoir déjoué Price à mi-chemin en première période.
En troisième période, Kessel croyait avoir marqué son deuxième du match, mais les juges vidéo ont noté que Price avait arrêté la rondelle avant qu'elle ne traverse la ligne rouge du but.
Tomas Plekanec a scellé l'issue du match avec un but en échappée en milieu de troisième période. Il s'agissait d'un but en désavantage numérique de surcroît.
Le déroulement du match
Première période
Bon rythme en début de match. Eller travaille bien au fond du territoire des Leafs, gagnant sa bataille à un contre un le long de la rampe. Il réussit à passer à Ryan White qui était posté en avant du filet de Reimer. Son tir bat le gardien des Leafs pour donner les devants à son équipe. Tom Pyatt obtient aussi une passe. 1-0 Canadiens.
Mike Brown jette les gants contre Ryan White, à la suite d'une solide mise en échec du joueur du Canadien à l'endroit de Gunnarsson en zone neutre. Un match nul entre les deux hommes. Brown reçoit un deux minutes de pénalité supplémentaire pour avoir été l'instigateur du combat.
Après une première minute d'avantage numérique sans occasion de marquer, Darche travaille bien le long de la rampe. Il remet rapidement à Gomez, qui passe du revers à Gionta. Le capitaine était seul dans l'enclave et n'a eu qu'à effectuer un lancer du poignet pour battre Reimer. 2-0 Canadiens
Quelques minutes après ce but, Phaneuf prend un tir sur réception que Price réussi à arrêter. Sur la contre-attaque du Canadien, Kostitsyn fait une belle passe du revers à Subban. La recrue du Canadien ne peut prendre un bon lancer parce qu'il brise son bâton sur la séquence.
Carey Price passe à Darche au milieu de la zone neutre. Le 52 s'amène à deux contre un avec Gionta. Le capitaine rate un filet ouvert.
Les Maple Leafs ne génèrent pas beaucoup d'attaque. Les joueurs du Canadien bloquent bien la zone neutre et ils sont en mesure d'entrer dans la zone des Leafs pour organiser des jeux en attaque.
Phil Kessel transporte la rondelle en zone neutre et entre en zone du Canadien avec de la vitesse. Il s'amène à la gauche de Price et prend un lancer du poignet qui surprend le 31 entre les jambières.
Joe Colborne obtient son premier point dans la LNH sur le jeu. 2-1 Canadiens
Peu après, Benoît Pouliot accroche Phaneuf en zone des Leafs et écope d'une pénalité. Ce même Phaneuf ne peut contrôler la rondelle à la ligne bleue du Canadien. Plekanec en profite pour s'amener seul en zone des Leafs, mais Reimer ferme la porte. En fin d'avantage numérique, Plekanec gagne du temps en contrôlant la rondelle le long de la rampe à la droite de Reimer.
À sa sortie du banc des pénalités, Pouliot prend la rondelle et s'amène en zone des Leafs avec Tom Pyatt à sa droite, mais le gros attaquant n'est pas en mesure de compléter un jeu.
Beau jeu de passes entre Kadri, Bozak et Frattin en fin de période, mais Price ferme la porte à Frattin.
Tirs au but:
Montréal: 13
Toronto: 10
Deuxième période
Cammalleri s'est amené à un contre un face à Phaneuf en zone offensive le long de la rampe. Il a coupé au centre de la patinoire pour décocher un tir vif, qui a raté la cible.
Colborne se démarque avec plusieurs belles percées en zone du Canadien. Il a préparé un beau jeu pour Kessel, qui n'a pu compléter à l'embouchure gauche du filet.
Yannick Weber, qui évolue à l'attaque ce soir, réussit à s'échapper devant le gardien Reimer, mais se fait accrocher par Matt Lashoff en tirant. Le Canadien obtient son deuxième avantage numérique du match.
Subban et Wisniewski ont décoché des tirs de la pointe, suite à de belles préparations des attaquants du Canadien. Reimer a bloqué les deux lancers.
Belle montée de Desharnais, qui tire du revers vers Reimer. Pouliot a tenté de faire dévier derrière le gardien des Leafs, sans succès.
Le trio Kadri-Bozak-Frattin embête le Canadien dans leur territoire. Les trois jeunes s'échangent bien la rondelle. Frattin obtient un tir de l'enclave, bloqué par Price.
Le jeu s'anime. Les deux équipes s'échangent les montées offensives. Échappée de Kessel, bel arrêt de Price. Les gardiens sont solides. Reimer a bloqué une attaque de Pouliot et Desharnais devant son filet.
Kadri tire sur le poteau à la suite d'une passe de Bozak.
Une mêlée éclate dans le coin à la droite de Price. Le tout a commencé avec Gomez et Boyce qui se donnent quelques coups. Boyce est le seul à écopper d'une pénalité.
Les Maple Leafs contrôlent le jeu en début d'avantage numérique.
Desharnais bouge bien la rondelle en zone offensive. Il passe à Weber à la ligne bleue. Le Suisse prend un bon lancer qui oblige Reimer à accorder un retour. Gionta s'en empare et marque dans une cage ouverte son deuxième but du match. 3-1 Canadiens
À la reprise du jeu, Lars Eller est puni pour avoir accroché Joffrey Lupul. C'est Cammalleri qui obtient la meilleur chance, en désavantage numérique. Il s'amène en échappée mais ne peut déjouer Reimer du revers.
Tirs au but:
Montréal: 13 + 11 = 24
Toronto: 10 + 9 = 19
Troisième période
Gionta est entré par le centre en zone offensive, passe entre les deux défenseurs des Leafs et décoche un tir bas sur Reimer. Il aurait pu compléter son tour du chapeau sur la séquence.
Tom Pyatt est chassé pour avoir retenu le bâton. En désavantage numérique, Gionta obtient une échappée, mais est incapable de marquer du revers. Cammalleri s'amène lui aussi seul devant Reimer quelques secondes plus tard et touche la barre horizontale.
Hamrlik a raté deux fois son dégagement dans sa zone. Les Leafs en ont profité pour organiser une attaque. Kessel a redirigé un tir de la ligne bleue vers Price. Le 31 a gobé la rondelle avec sa mitaine, alors que la rondelle roulait sur la ligne rouge du but. Les officiels ont demandé de revoir le jeu à la reprise vidéo. Le but n'a pas été accordé.
Très bel arrêt de Price sur Kessel. Il a reçu une passe de Lupul et le gardien du Canadien a dû faire un déplacement latéral rapide pour bloquer avec sa mitaine le lancer sur réception de Kessel.
Pouliot a accroché Phaneuf près de la ligne bleue du Canadien, lui qui s'amenait en attaque. Dès la mise au jeu, Phaneuf décoche un tir bloqué par Price. Pyatt s'empare de la rondelle et la refile à Plekanec. Il s'échappe avec la rondelle. Plekanec décoche un tir qui bat Reimer à sa droite, dans le haut du filet. But en infériorité numérique. 4-1 Canadiens
Reimer frustre Kostitsyn et Cammalleri coup sur coup qui ont tiré de l'enclave.
Avec moins de deux minutes à faire, Kadri a appliqué une bonne mise en échec à Wisniewski. Ce dernier a répliqué avec un double-échec et il est chassé pour rudesse.
Tirs au but:
Montréal: 13 + 11 + 10 = 34
Toronto: 10 + 9 + 9 = 28
Trois étoiles:
1. Brian Gionta
2. Phil Kessel
3. Carey Price