dimanche 10 avril 2011

Ce sera Canadien-Bruins

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2727:ce-sera-canadien-bruins&Itemid=18

Samedi, 09 Avril 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: Ce sera donc le Canadien contre les Bruins. Pour la 33e fois de l'histoire et la troisième fois en quatre ans.
Cette confrontation du premier tour éliminatoire a été scellée dans le béton, samedi soir, à la suite de la victoire de 4-1 des hommes de Jacques Martin aux dépens des Maple Leafs de Toronto.

Le gain a permis au Canadien de s'assurer la sixième place dans l'Est, pendant que la victoire des Flyers de Philadelphie contre les Islanders de New York, samedi, campait définitivement Boston au troisième rang de l'Association.
Brian Gionta a marqué deux fois en avantage numérique, Tomas Plekanec a trouvé le fond du filet en désavantage numérique et Ryan White a fait mouche à armes égales pour lancer le Tricolore vers une première victoire en trois sorties à Toronto cette saison.

Tom Pyatt, qui a réussi plusieurs belles passes au cours de la soirée, a amassé deux mentions d'aide.
Gionta en était à ses 28e et 29e filets de la campagne, Plekanec à son 22e et White, son deuxième.

Carey Price a effectué 27 arrêts, n'étant déjoué que par Phil Kessel. Il a complété la saison régulière avec 38 victoires, à quatre du record d'équipe de 42 appartenant à Jacques Plante et Ken Dryden.

Le jeune gardien a disputé son 72e match de la saison, améliorant ainsi le record d'équipe pour un gardien, qu'il a établi mardi face aux Blackhawks de Chicago. Il en était à son 70e départ de la campagne.
Gionta aura donc totalisé trois buts et deux aides à ses quatre derniers matchs du calendrier régulier.

Michael Cammalleri n'a pas été en mesure d'obtenir son 20e but de la saison malgré quatre tirs au but et un poteau, samedi.

Kessel en était à son 32e but de la saison. Le CH a dirigé 34 tirs vers James Reimer.
Martin a signé sa 600e victoire en carrière dans la LNH. Il devient le neuvième entraîneur de l'histoire du circuit à atteindre ce plateau.

Le CH conclut la saison régulière avec un dossier de 44-30-8, le meilleur du club depuis 2007-08 (47-25-10) et le deuxième meilleur depuis 1992-93 (48-30-6).
La série entre le Canadien et les Bruins s'amorcera jeudi à Boston.
Les Leafs pensaient aux vacances

Toujours blessé, Jeff Halpern a été écarté de la formation. Tout comme Hal Gill et Travis Moen, qui ont eu droit à un repos préventif en prévision des séries.
Éliminés, les joueurs des Leafs pensaient sans doute déjà aux vacances. Ils ont cédé les deux premiers buts du match, chaque fois à la suite d'un jeu mou le long de la bande.

White a d'abord profité du travail de Lars Eller et Tom Pyatt à 2:29. Il a tiré depuis le cercle de mise en jeu.
White s'est battu avec Mike Brown peu après son but.

Gionta a ensuite tiré sur réception de l'enclave à 6:12, à la suite d'une passe du revers de Scott Gomez depuis le coin de la patinoire. Mathieu Darche a initialement récupéré le disque.
Kessel a réduit l'écart à 13:13 d'un tir que Price aurait dû facilement gober du gant.

Un seul but a été marqué en deuxième, malgré l'échappée de Yannick Weber d'un côté et de Kessel de l'autre, et du poteau à la gauche de Price sur le tir de Nazem Kadri. Gionta, à 16:20, a été le seul à trouver le fond du filet, en récupérant un retour à la suite d'un tir de la ligne bleue.

Les Leafs ont cru marquer en milieu de troisième, quand Price a saisi la rondelle derrière lui au moment où elle virevoltait sur la ligne rouge. Le disque a semblé aller tout juste au-delà de la ligne, mais les juges vidéo de la LNH ont décrété que la reprise n'était pas assez claire pour accorder le filet.

Plekanec, qui s'était échappé pendant un désavantage numérique en fin de première période, a eu une deuxième chance du genre en troisième, quand il a été alimenté par Tom Pyatt et décoché un tir dans la lucarne à 13:29.