dimanche 10 avril 2011

Le CH termine en beauté à Toronto !

http://www.ruefrontenac.com/sports/36091/36091

Sports - Canadien
Écrit par Martin Leclerc   
Samedi, 09 avril 2011 22:02
Mise à jour le Samedi, 09 avril 2011 23:29
Le Canadien s’est assuré de terminer la saison au sixième rang de la Conférence de l’Est samedi soir en remportant son dernier match du calendrier régulier au compte de 4 à 1 face aux Maple Leafs à Toronto.
Le Tricolore affrontera donc les Bruins de Boston, assurés de finir troisièmes dans l’Association de l’Est, au premier tour des séries éliminatoires.
« Nous devrons être prêts. Je suis confiant, nous connaîtrons de bonnes séries », a commenté l’entraîneur du Canadien, Jacques Martin, sur les ondes de CBC, après la rencontre.
Pour sceller le calendrier régulier de la saison 2010-2011, le Canadien s’est retrouvé au beau milieu d’un festival du revirement et du surnombre au Centre Air Canada. Les deux équipes se sont échangé près de 40 chances de marquer (!) et six échappées. On aurait dit que les stratégies défensives des deux clubs avaient été jetées à la poubelle.
Une bien drôle de façon pour Martin, un rigoureux apôtre du jeu défensif, de récolter la 600e victoire de sa carrière !
« C’est un plateau significatif pour moi, mais c’est l’équipe et sa tenue qui sont les plus importantes à mes yeux. Je tiens à rendre hommage à nos leaders, qui ont accompli du très bon boulot », a-t-il pris la peine de souligner.
Paul Mara, à gauche, et Scott Gomez félicitent Carey Price à l'issue de ce dernier match du calendrier régulier. Photo Reuters
Comme dans les ligues de garage !
Même si le jeu était anormalement ouvert à 5 contre 5, le CH a remporté son dernier match grâce à son avantage numérique, qui a vu le capitaine, Brian Gionta, inscrire ses 28e et 29e filets de la saison.
En première, alors que le CH jouissait d’une avance de 1-0, Mathieu Darche s’est vaillamment battu derrière le filet pour récupérer la rondelle et la refiler à Scott Gomez, qui se trouvait à quelques mètres de lui. Gomez l’a aussitôt remise à Gionta, qui était posté seul au milieu de l’enclave. Son tir sur réception n’a laissé aucune chance à Reimer.
Puis, dans la sixième minute du deuxième engagement, alors que le CH jouissait d’une avance de 2 à 1, Gionta s’est faufilé près de Reimer, ce qui lui a permis de s’emparer du retour d’un tir frappé de Yannick Weber.
Le capitaine du Canadien boucle ainsi la saison au premier rang des marqueurs de l’équipe.
Sur les chapeaux de roues
Il n’y avait pas 150 secondes écoulées dans le match quand Ryan White a donné le ton en récupérant la rondelle au cercle de mise au jeu à la droite de James Reimer. Le jeune attaquant du CH a rapidement décoché un tir des poignets qui a dévié sur le bâton de Dion Phaneuf pour ensuite se faufiler entre les jambières du gardien.
Le capitaine des Leafs a connu un match pénible, commettant nombre de revirements et se rendant responsable de plusieurs échappées.
Carey Price a dû faire face à 16 chances de marquer (27 tirs) et sa seule défaillance est survenue dans la 14e minute du premier tiers, sur une attaque qui semblait anodine.
Pénétrant dans le territoire du Canadien (à la gauche de Price) à pleine vitesse, Phil Kessel a décoché un tir bas qui semblait anodin. Le disque a toutefois glissé sous le gardien du CH. Un mauvais but qui n’enlève toutefois rien au fait que le gardien du CH a terminé le calendrier avec 38 victoires. Aucun gardien du Canadien n’en a fait autant depuis Ken Dryden, qui avait remporté 41 matchs en 1976-1977.
C’est Thomas Plekanec qui a complété la marque pour les siens, en fin de troisième, profitant d’une échappée que lui a gracieusement offerte Dion Phaneuf.
DANS LE CALEPIN : Les vétérans Jeff Halpern, Alexandre Picard, Travis Moen et Hal Gill n’ont pas endossé l’uniforme du côté du Canadien. L’absence de Gill a permis à Yannick Weber de chausser ses patins dans un deuxième match de suite… Les joueurs du Tricolore ont raté un total de 235 matchs en raison de blessures cette saison. Ils en avaient raté 262 en 2009-2010 et 253 en 2008-2009… La victoire de samedi est la première du Canadien dans la Ville reine cette saison en trois rencontres.
Sommaire du match
MONTRÉAL : 4
TORONTO: 1
Première période
1- MON : Ryan White [2] (Eller et Pyatt), 2:29
2- MON : Brian Gionta [28] (Gomez et Darche), AN, 6:12
3- TOR : Phil Kessel [32] (Colborne), 13:13
Punitions : White (Mon) (maj.) et Brown (Tor) (min. servie par Lupul et maj.) 4:55; Pouliot (Mon) 13:53.
Deuxième période
4- MON : Brian Gionta [29] (Weber et Hamrlik), AN, 16:20
Punitions : Lashoff (Tor) 6:08; Boyce (Tor) 14:59; Eller (Mon) 16:38.
Troisième période
5- MON : Tomas Plekanec [22] (Pyatt), DN, 13:29
Punitions : Pyatt (Mon) 4:05; Pouliot 9Mon) 13:20; Wisniewski (Mon) 18:32.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
MONTRÉAL : 13 - 11 - 10 – 34
TORONTO : 10 - 9 - 9 – 28
Gardiens
MONTRÉAL : Carey Price (G, 38-28-6)
TORONTO : James Reimer (P, 20-10-5)
Avantages numériques
MONTRÉAL : 2 en 3
TORONTO : 0 en 5
Arbitres : Brian Pochmara et Dave Jackson
Juges de lignes : David Brisebois et Brad Kovachik
Assistance : 19 676
Les trois étoiles (selon NHL.com)
1- Brian Gionta (Mon)
2- Phil Kessel (Tor)
3- Carey Price (Mon)
Sommaire compilé par: Eric D'Argenzio