François Gagnon La Presse |
(Boston) David Desharnais et Tomas Plekanec ont passé de longues minutes à disputer des mises en jeu au centre de la patinoire du TD Garden lors de l'entraînement matinal du Canadien. Plekanec prodiguait des conseils à son jeune coéquipier avant de l'inviter à mettre ces conseils en pratique alors que l'entraîneur-adjoint Pierre Groulx déposait des rondelles entre eux.
«Je suis allé voir Tomas pour qu'il m'aide avec les mises en jeu du côté droit. Je me débrouille bien sur le revers, mais sur le côté fort, je me fais souvent avoir. Et comme je dois utiliser cette technique lorsqu'on est du côté droit de la glace, parce que le juge de ligne est dans les jambes et que je ne veux pas ramener la rondelle dans l'enclave, j'ai besoin de m'améliorer. "Pleki" a plein de trucs et j'espère que la leçon me servira», expliquait Desharnais à son retour au vestiaire.
Le petit centre québécois occupe la deuxième place chez les centres réguliers du Canadien avec une efficacité de 51,8%. Jeff Halpern domine (56,5%) alors que Plekanec (49,6%) est troisième.
«Il ne faut pas se fier juste aux statistiques. Si je passe la majeure partie de la soirée dans les cercles à la gauche de la patinoire, je vais avoir des bons chiffres. De l'autre côté c'est moins évident. Je veux être meilleur des deux bords», a conclu Desharnais.
* * *
Desharnais derrière Subban et Wisniewski
Les statistiques personnelles des joueurs du Canadien démontrent que depuis le 1er janvier, deux défenseurs sont les meilleurs marqueurs du Tricolore. P.K. Subban avec 9 buts et 24 points domine le club suivi de James Wisniewski avec 5 buts et 23 points.
David Desharnais, avec 8 buts et 14 passes, occupe le premier rang chez les attaquants.
Les blessures ont nui à Tomas Plekanec (9 buts, 20 points) et Max Pacioretty (12 buts, 20 points) de même qu'à Michael Cammalleri (4 buts, 13 points). Mais Desharnais domine les Gionta (13 buts, 19 points), Kostitsyn (9 buts, 18 points) et Gomez (4 buts, 13 points), qui n'ont pas été blessés et qui profitent de beaucoup plus de temps d'utilisation que Desharnais.
* * *
Un émissaire de la LNH
La Ligue nationale de hockey emploie des émissaires de sécurité répartis dans les 30 amphithéâtres du circuit. L'un des responsables de la sécurité au Centre Bell, Louis
Laframboise, a accompagné le Canadien à Boston pour le duel face aux Bruins. S'il n'est pas rare que Laframboise suive le Canadien sur la route, sa présence au TD
Garden n'était pas non plus qu'un simple concours de circonstances. L'affluence inhabituelle des médias bostoniens au match tendait à donner raison à la LNH dans cette démarche.
* * *
Dawes et Engqvist à Hamilton
Le retour au jeu des attaquants blessés s'est traduit par les renvois, à Hamilton, de Nigel Dawes et Andreas Engqvist.
En quatre matchs avec le Canadien, Dawes n'a pas eu l'occasion de beaucoup se faire valoir. Confiné à un quatrième trio, il s'est signalé en marquant le premier but du Canadien en fusillade, jeudi dernier, avant que Michael Cammalleri n'inscrive le but décisif. Trois tirs et un différentiel neutre sont ses seules statistiques.
Quant à Engqvist, son deuxième rappel n'a pas été plus concluant que son premier. Limité à 5:26 d'utilisation mardi contre Buffalo, le Suédois est toujours en quête d'un premier point dans la LNH.