vendredi 25 mars 2011

Une défaite humiliante

 
BOSTON - À peine deux semaines après l’accident de Max Pacioretty, le Canadien a perdu le dernier chapitre de sa guerre des nerfs avec les Bruins.
Dans le dernier affrontement de la saison entre les deux formations, les hommes de Jacques Martin ont reçu une humiliante leçon de hockey pour s’incliner 7-0 contre des Bruins plus disciplinés, soutenus par les partisans fort bruyants, hier soir, au TD Garden.
 
Après la charge de Zdeno Chara à l’endroit du jeune joueur montréalais, les esprits s’étaient échauffés et on attendait un affrontement chaud entre les deux camps.
Pourtant, les deux formations ont disputé un match presque sans bavures, marqué par un seul combat, celui entre Paul Mara et Greg Campbell, en fin de deuxième période.
 
À la veille des séries, les Bruins ont toutefois envoyé un message clair au Canadien en les écrasant sans pitié lors de ce match à sens unique.
« Chaque défaite est difficile. Quand tu perds par un pointage aussi élevé, c’est décevant. Il faudra analyser le match et comprendre ce qui s’est passé », a expliqué l’entraîneur Jacques Martin après la rencontre.
 
Toujours sixième
Bien installés en tête de la section Nordest, les Bruins ont ainsi creusé l’écart avec leurs rivaux.
 
Avec leurs 92 points au classement, ils détiennent maintenant une avance de cinq points sur le Canadien toujours sixième dans l’Est. Plus inquiétants, les Rangers se sont approchés à deux points du Tricolore après une défaite en prolongation contre les Sénateurs.
« C’était un match important. Contre les Bruins, on n’a pas accompli ce qu’on voulait accomplir. Je ne sais pas si on a manqué d’émotions, mais je sais qu’on n’a pas bien exécuté notre plan de match », a ajouté l’entraîneur.
 
Une défaite décevante
Après sa victoire de 8-1 contre le Wild, l’attaque montréalaise n’a pas marqué un seul but à ses deux derniers matchs.
 
Le retour au jeu de Tomas Plekanec, Mathieu Darche et Jeff Halpern n’aura pas suffi à ranimer l’attaque montréalaise.
« Quand tu ne marques pas, c’est dur de gagner des matchs. Ça a été difficile dès le début du match. On a pris trop de pénalités qui nous ont mis dans le trouble. Ça nous a fait mal », a ajouté Jacques Martin.
 
Des Bruins dominants
 
Les Bruins ont littéralement dominé le Canadien.
Opportunistes, ils ont inscrit trois buts sans riposte dès la première période.
À la première minute de jeu, le défenseur Johnny Boychuk a effectué un tir d’un angle difficile que le gardien Carey Price n’a jamais vu.
 
Puis, les attaquants Greg Campbell et Nathan Horton ont marqué tour à tour pour donner une avance de 3-0 aux Bruins après la première période.
Indisciplinés, les joueurs montréalais ont reçu quatre pénalités de suite en deuxième période et n’ont jamais pu retrouver leur rythme par la suite.
Pour ajouter l’insulte à l’injure, les Bruins ont marqué quatre autres buts dans le dernier engagement: les deuxièmes de la soirée pour Nathan Horton et Greg Campbell ainsi que ceux des défenseurs Adam McQuaid et Tomas Kaberle.
 
Dans ce terrifiant festival offensif, les deux gardiens montréalais ont fort mal paru.
Laissé à lui-même, le gardien Carey Price a accordé cinq buts sur 33 tirs des Bruins. En début de troisième, son coéquipier Alex Auld l’a remplacé pour donner les deux derniers buts sur les huit derniers tirs des Bruins.

 
Cette saison, le Tricolore a remporté quatre de ses six affrontements contre les Bruins. En février, il avait perdu 8-6 dans un match un peu fou qui s’était terminé par une foire d’empoignes.
Le défenseur Alexandre Picard a raté la rencontre en raison d’une blessure « au bas du corps ». Yannick Weber et Tom Pyatt ont été mis à l’écart contre les Bruins.
Le Tricolore affrontera les Capitals samedi au Centre Bell.