vendredi 25 mars 2011

LHJMQ: C'est le début de la grande danse

(CKAC Sports) - C'est ce soir que débutent les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). D'ailleurs, plusieurs duels intéressants ne manqueront pas pour alimenter les discussions.
Leblanc ouvre le bal

Tout d'abord, la grande danse s'amorce avec l'entrée en scène de l'espoir du Canadien de Montréal, Louis Leblanc.

Le Junior de Montréal, qui s'est hissé au deuxième rang du classement général du circuit, reçoit les Mooseheads de Halifax jeudi soir à l'Auditorium de Verdun.

Duel intéressant derrière les bancs des deux équipes, alors que Pascal Vincent, considéré par plusieurs comme l'un des meilleurs entraîneurs du circuit, sera opposé à l'ancien joueur du Canadien de Montréal, Bobby Smith, qui est également propriétaire de la formation.

En plus de cette confrontation, les yeux seront nécessairement tournés vers Louis Leblanc, qui en sera à ses premières - et dernières - séries éliminatoires dans le circuit Courteau.

Après un début de saison en dents de scie, notamment en raison de son retour du camp du Canadien et de sa présence aux Championnats mondiaux juniors au mois de décembre, Leblanc s'est mis en marche à compter du mois de février. Il a bouclé le calendrier régulier avec 58 points, dont 26 buts, en 51 rencontres avec le Junior. Il a d'ailleurs été le joueur qui a amassé le plus grand nombre de minutes de pénalité chez la formation montréalaise.

Carbo et Saint-Patrick

Roy dirige les puissants Remparts qui ont pris le troisième échelon au classement général avec 100 points. Québec sera opposé au premier tour aux Foreurs de Val-d'Or, qui ont amassé une quarantaine de points de moins durant la saison régulière.

Carbo n'aura pas la même chance malgré la présence du jeune gardien suédois Christopher Gibson, probablement un choix de première ronde au repêchage en juin. Les Sags, s'ils veulent avancer, devront se défaire de Sean Couturier, l'un des beaux espoirs en prévision du prochain repêchage, et des Voltigeurs de Drummondville.