Le «méchant» Zdeno Chara a récolté trois mentions d’aide et les Bruins, dominants, l’ont emporté par le pointage de 7-0, jeudi soir à Boston, contre les Canadiens de Montréal.
Si certains s’attendaient à un match violent lors de cette première rencontre entre les deux équipes depuis l’incident impliquant Chara et Max Pacioretty, le 8 mars dernier, les deux points au classement auront finalement primé.
Le vétéran défenseur Paul Mara a bien distribué quelques coups de bâton à Mark Recchi en deuxième période, en plus de jeter les gants devant Gregory Campbell, mais sans plus.
Après cette gênante défaite, le CH accuse maintenant un retard de cinq points sur les Bruins et le premier rang de la section Nord-Est. Le Tricolore se retrouve toujours au sixième échelon de l’association Est avec 87 points en 75 matchs.
Les Rangers de New York, qui ont perdu en fusillade face aux Sénateurs d'Ottawa, pointent toutefois dans le rétroviseur, à deux points des Canadiens.
Première période fatale
En marquant trois fois dès l’engagement initial, les Bruins ont rapidement montré leur suprématie face à la formation montréalaise.
Johnny Boychuk, Nathan Horton et Campbell ont déjoué le gardien Carey Price, en première période. Horton a encore sonné la charge, au troisième tiers, tout comme Adam McQuaid. Price, qui n’a que très peu à se reprocher, a été remplacé par Alex Auld après le cinquième but adverse.
Tomas Kaberle a trouvé le fond du filet à son tour, en fin de troisième période. Puis, Campbell a ajouté l’insulte à l’injure en inscrivant son second but du match alors que les Canadiens profitaient d’une double supériorité numérique.
Tim Thomas a bien fait devant la cage des Bruins, repoussant les 24 tirs dirigés contre lui. Il a ainsi obtenu son huitième jeu blanc de la saison.
Dur retour pour Plekanec
L’attaquant Tomas Plekanec, qui revenait au jeu après avoir raté les quatre derniers matchs des Canadiens, a connu un retour au jeu difficile.
En plus de présenter un différentiel de -4, il a écopé d’une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé, en première période, permettant aux Bruins d’inscrire leur troisième but.
Mathieu Darche, Jeff Halpern et Brent Sopel effectuaient également un retour dans l’alignement du Tricolore face aux Bruins.
En obtenant une mention d’aide sur le but de Kaberle, Recchi a par ailleurs rejoint Paul Coffey au 12e rang des marqueurs dans l’histoire de la LNH, avec 1531 points.
Price disputait pour sa part un 200e match en carrière dans la LNH. Un match dont il se souviendra, mais probablement pas pour les bonnes raisons.