vendredi 25 mars 2011

Recchi: «Je l'ai fait pour venir en aide à mon capitaine»



(Boston) Mark Recchi a rejoint Paul Coffey au 13e rang des meilleurs pointeurs de l'histoire de la LNH en récoltant une passe sur le but de Tomas Kaberle. Le sixième des Bruins qui allaient en ajouter un autre pour finalement blanchir le Canadien 7-0.

Mais après la victoire, personne ne voulait parler de ce 1531e point en carrière de Recchi. Le vétéran attaquant a plutôt essuyé un barrage de questions liées à l'accusation lancée mercredi contre le Canadien, alors qu'il a soutenu que le Tricolore a exagéré la blessure subie par Max Pacioretty pour obtenir une suspension contre Zdeno Chara.

Une accusation que Recchi assure avoir planifiée.
«Avec ce qui est arrivé lors du dernier match à Montréal, toute l'attention était centrée sur Zdeno. J'ai dit ce que j'ai dit pour venir en aide à mon capitaine. Pour lui enlever de la pression en l'attirant sur moi», a plaidé le vétéran des Bruins.

Face au scepticisme affiché par plusieurs journalistes qui l'entouraient, Recchi a poursuivi sa plaidoirie en insistant sur sa réputation et son amour du hockey.
«Je savais exactement ce que je faisais quand j'ai lancé cette affirmation. J'ai 43 ans, ça fait 22 ans que je suis dans la LNH. Tous ceux qui me connaissent savent que j'ai un amour profond et un respect sans limites pour le hockey. J'ai le même respect pour toutes les organisations avec lesquelles j'ai joué et le Canadien de Montréal fait partie de ce groupe. J'ai trop de respect pour le hockey et le Canadien pour croire ce que j'ai dit.

Je vous réponds ce soir et c'est la dernière fois que je répondrai à des questions sur ce sujet. Mais je vous assure que je l'ai fait pour venir en aide à mon capitaine. Comme Milan Lucic me viendrait en aide sur la patinoire. Comme tous les joueurs de cette équipe viendraient en aide à un coéquipier qui en aurait besoin. Il n'y a rien de plus à dire sur le sujet», a conclu Recchi.

Une fois son point de presse terminé, Recchi a reconnu qu'il était conscient que sa sortie portait ombrage au Canadien, mais aussi au médecin de l'équipe, David Mulder, qui consacre une partie de sa pratique à offrir aux joueurs du Tricolore des soins de pointe. «Je sais que j'ai peiné des gens. Je m'en excuse», a conclu Recchi en indiquant avoir l'intention de joindre personnellement David Mulder.
Si Mark Recchi devait composer avec l'aspect romanesque du match, le gardien Tim Thomas a répondu avec plaisir aux questions au sujet de son premier jeu blanc en carrière aux dépens du Canadien.

«Si c'est satisfaisant? Mets-en! Avec tous les ennuis que j'ai connus au fil des dernières années avec cette équipe, je voulais vraiment m'imposer à ce dernier match de la saison afin de préparer les séries si jamais nous nous croisons encore. Je ne m'attendais certainement pas à une sortie de sept buts de notre équipe et à une soirée aussi facile pour moi. Je ne crois pas avoir réalisé plus que cinq arrêts difficiles. Mais ça fait bien mon affaire! Des matchs comme celui de ce soir, j'en prendrais plus souvent», a conclu le gardien des Bruins.

Dans la victoire, David Krejci et Zdeno Chara ont égalé des sommets personnels en carrière en récoltant trois passes. Complice de trois buts également, Milan Lucic a quant à lui établi un sommet personnel.
Rentré à Montréal immédiatement après son revers humiliant, le Canadien se préparera vendredi en vue d'un autre duel difficile, alors que les Capitals de Washington feront escale au Centre Bell samedi.