(CKAC Sports) - Le Canadien n'a jamais vraiment été dans le coup contre les Bruins à Boston jeudi soir, alors que les Oursons ont pris une confortable avance en première période. Par la suite, ils n'ont regardé derrière eux, en route vers un gain de 7 à 0.
Pas de débordements de violence, tel qu'anticipé. Dans les faits, le seul débordement ayant eu lieu aura été le nombre de buts accordés par la troupe de Jacques Martin.
Le Canadien n'aura pas offert une grande résistance aux Bruins qui ont totalement dominé cette rencontre. Un but rapide aura sapé l'énergie du Tricolore en début de match. Par la suite, l'indiscipline, autant au niveau des pénalités que du respect du système de jeu, aura empêché l'équipe de revenir dans la rencontre.
Finalement, le Canadien a été humilié, dans les règles cette fois, par des Bruins qui prennent une option certaine sur le titre de la section Nord-Est.
Le déroulement de la rencontre
Première période
Rapidement dans le match, les Bruins prennent d'assaut le territoire du Canadien. Profitant d'une rondelle qui a rebondi sur la bande derrière, Johnny Boychuk a décoché un tir de l'aile que Carey Price n'a pas été en mesure de voir en raison de la présence de Milan Lucic devant lui. Zdeno Chara avait été celui qui avait décoché le tir initial. David Krejci récolte l'autre mention d'aide. 1-0 Bruins
Andrei Kostitsyn n'a pas voulu laisser le pointage inchangé. Après avoir tenté un beau relais vers Mathieu Darche qui filait vers la cage de Tim Thomas, le Biélorusse a décoché deux bons tirs en direction de la cible. Malheureusement, l'un d'eux est bloqué par Dennis Seidenberg.
Les deux formations s'échangent par la suite des avantages numériques qui ne sont pas bien menaçants pour les gardiens, qui doivent toutefois se dresser à quelques reprises chacun.
Le retour de Mathieu Darche semble avoir insufflé un peu d'énergie à Lars Eller et Andrei Kostitsyn. Peu après la dixième minute de jeu, c'est au tour d'Eller de prendre un bon tir vers Thomas. Cependant, comme les autres tirs des Montréalais, ils proviennent de l'extérieur de l'enclave.
Encore une fois, Zdeno Chara vient faire mal - sans mauvais jeu de mots - à la troupe de Jacques Martin. Dirigeant un tir anodin vers Price, le géant des Bruins voit Hal Gill faire dévier la rondelle entre les jambières de son gardien. Les Bruins doublent donc leur avance par l'entremise de Gregory Campbell, le dernier joueur a avoir touché à la rondelle. En plus de Chara, Boychuk inscrit un deuxième point sur la séquence. 2-0 Bruins
Les Bruins bourdonnent dangereusement lors de ce second jeu de puissance, gracieuseté d'une pénalité double à Tomas Plekanec. Alors qu'il ne restait quelques secondes à ce désavantage numérique, Patrice Bergeron et Milan Lucic s'échangent le disque avant que ce dernier, posté dans le coin de la zone, repère son ailier Nathan Horton qui n'a pas de difficulté à battre Price à bout portant. Horton répliquait donc à Plekanec, puisqu'il avait été le joueur atteint au visage par la lame du bâton du joueur de centre du Canadien. 3-0 Bruins
Tirs au but
Montréal: 9
Boston: 18
Deuxième période
Bien peu d'action en ce début de période médiane. À presque toutes les poussées offensives ou sur les contre-attaques, les défensives demeurent hermétiques, ce qui laisse peu de place. Donc, peu de tirs de qualité de part et d'autre.
La première bonne chance du Canadien provient de Benoit Pouliot. Grâce à un bel acharnement le long de la rampe dans le territoire des Bruins, le grand Franco-ontarien revient avec le contrôle de la rondelle dans l'enclave. Son tir du revers manquait toutefois de conviction pour déjouer Thomas, qui demeure intraitable.
Quelques secondes plus tard, c'est au tour de Brian Gionta et Travis Moen de cogner coup sur sur à la porte du gardien américain. Gionta était parvenu à se retrouver seul devant le filet des Bruins, mais sa feinte du revers est demeurée vaine.
Le Tricolore était, avant le début de la rencontre, l'équipe qui avait concédé le plus d'avantages numériques à ses adversaires cette saison. Et ça ne semble pas déranger les joueurs de Jacques Martin puisque Scott Gomez écope d'une pénalité à mi-chemin dans l'engagement.
Durant cette supériorité, Tyler Seguin passe bien près de mettre le match hors de portée du Canadien, mais en voulant précipiter son jeu, n'a pas été en mesure d'effectuer un bon tir du revers dans une cage pourtant laissée libre. Puis, une dispute devant le filet de Price, mettant aux prises Mark Recchi et Paul Mara, sourit à nouveau aux Bruins. Chassé tous deux pour rudesse, Mara avait initialement puni pour en avoir trop mis contre le joueur de 43 ans des Bostonnais. Le Canadien résiste à nouveau.
Ça ne s'arrange pas pour l'équipe de Jacques Martin alors que Scott Gomez écope d'une autre pénalité, cette fois pour avoir retenu le joueur des Bruins qui venait de s'emparer d'une rondelle échappée par le numéro 11 du Tricolore.
C'était presque inévitable, un combat devant éclater! À la sortie de Gomez du banc de punitions, Paul Mara et Gregory Campbell, qui se cherchaient noise depuis quelque temps, décident d'engager une petite danse printanière. Si peu de coups ont été portés, Mara est celui qui a touché la cible avec plus d'efficacité et de vigueur. Verdict nul en cette fin de période.
Tirs au but
Montréal: 9 + 6 = 15
Boston: 18 + 11 = 29
Troisième période
Le Canadien est incapable de profiter d'un avantage numérique que lui offre les Bruins en raison de l'indiscipline de Chris Kelly.
Dès le retour à forces égales, les hommes de Claude Julien surprennent le Canadien avec un surnombre. Arrivant avec Nathan Horton à sa droite, David Krejci attend patiemment avant de lui glisser la rondelle. Seul devant Price, Horton réalise un tir parfait pour déjouer le cerbère du Tricolore dans le haut du filet. Son second de la soirée a été possible grâce à la complicité de Krejci et Milan Lucic. 4-0 Bruins
Quelque vingt-six secondes plus tard, Adam McQuaid chasse Carey Price de la cage montréalaise. Avec un puissant tir de la pointe, le défenseur droitier trompe la vigilance de Price, qui, avec la vue voilée, n'y pouvait pas grand-chose. En plus de Chara, Milan Lucic récolte son troisième point de la soirée. 5-0 Bruins
Ce cinquième but signifie la fin du match pour Carey Price, relevé de sa tâche par son auxiliaire Alex Auld.
Le Canadien a tout simplement abandonné. Récupérant un long retour accordé par Auld sur le tir de Brad Marchant, Tomas Kaberle capitalise pour humilier le Tricolore. Ayant quitté son poste à la pointe, l'ancien des Leafs a sauté sur le retour pour battre le gardien du Canadien. Mark Recchi s'inscrit également au pointage sur ce jeu. 6-0 Bruins
Par la suite, les hommes de Jacques Martin ne montrent pas beaucoup de combativité malgré un double avantage numérique. Comble de l'humiliation, Gregory Campbell profite de la fatigue de James Wisniewski pour filer seul vers Alex Auld alors que les Bruins évoluaient à trois contre cinq. Sans grande difficulté, Campbell déjoue Auld pour ajouter à la correction qu'inflige son équipe aux Montréalais. 7-0 Bruins
Tirs au but
Montréal: 9 + 6 + 9 = 24
Boston: 18 + 11 + 12 = 41
Notes d'avant-match
Mark Recchi a jeté de l'huile sur le feu mercredi, accusant l'organisation du Canadien d'«aggraver» la situation ayant impliqué Zdeno Chara et Max Pacioretty.
Même le conducteur de la Zamboni s'est montré hostile face aux joueurs de la formation montréalaise en marge de la pratique matinale du Canadien jeudi.
Pendant ce temps, Claude Julien a voulu calmer le jeu à quelques minutes du début de la rencontre.
Le Canadien devra trouver une façon de se rapprocher des Bruins, qui les devancent par trois points au sommet de la division Nord-Est. Et cette quête à l'avantage de la patinoire en vue des prochaines séries commence par une victoire à Boston, dans un fameux «match de quatre points».