vendredi 4 mars 2011

Canadien / Panthers Le match à la loupe

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110304-034605.html



100 matchs plus tard
Faut croire que Hal Gill aime les chiffres ronds. Et faut croire aussi qu'il aime bien affronter Tomas Vokoun. Le grand défenseur a contribué au retrait hâtif du gardien des Panthers, en première période, en inscrivant le premier but du Canadien. Pour Gill, qui n'est pas reconnu pour ses talents offensifs, c'était un premier but cette saison, un premier aussi depuis le 31 décembre 2009, soit depuis 100 matchs pile. Qui avait été sa victime ? Eh oui, encore Vokoun !
Price intraitable
Carey Price, qui a réalisé 40 arrêts dans la victoire de 3-1 sur les Thrashers mardi, a été pas mal moins occupé cette fois. Le gardien du Canadien a bloqué les 30 tirs des Panthers, en route vers son septième blanchissage de la saison. Cela le place sur un pied d'égalité avec Tim Thomas, des Bruins, au deuxième rang parmi les gardiens de la Ligue nationale. C'est un seul de moins que le meneur à ce chapitre, Henrik Lundqvist, des Rangers.
Petite soirée
Vokoun, lui, n'a pas veillé tard, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est lui qui avait disputé les trois premières rencontres des siens face au Canadien cette saison, et il avait connu passablement de succès (fiche de 1-2, moyenne de 2,32, pourcentage d'arrêts de ,946 sur 129 tirs). Cette fois, son entraîneur Peter DeBoer l'a fait retraiter au banc après qu'il eut concédé deux buts sur les trois premiers tirs du CH, pour le remplacer par Scott Clemmensen. Comme aurait dit Rodger, bonsoir il est parti...
AK46 en feu
Le Canadien n'a pas trop de misère avec son attaque dernièrement. Il vient d'inscrire 18 buts à ses cinq derniers matchs. Andrei Kostitsyn en est un qui retrouve de son lustre. Avec un but et une passe contre les Panthers, AK46 a amassé sept points à ses cinq derniers matchs (trois buts, quatre passes), lui qui avait auparavant connu un passage à vide de neuf matchs.
Rien
Sergei Samsonov en était à son deuxième match en Floride depuis l'échange qui l'a fait passer des Hurricanes aux Panthers. L'ancien joueur du Canadien est toujours en quête de son premier point avec sa nouvelle équipe. Il a fini sa soirée de travail à -1.