vendredi 4 mars 2011

Le Canadien simplement trop fort pour les Panthers

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-canadien-simplement-trop-fort-pour-les-panthers-62842.html

(CKAC Sports) - Lors de son deuxième match de son périple de trois rencontres dans le sud des États-Unis, le Canadien ne voulait pas échapper s'endormir face aux Panthers et a bien répondu à l'appel de l'entraîneur en remportant une victoire facile de 4-0.
Carey Price s'est dressé, signant son septième jeu blanc de la saison, pendant que l'attaque n'a rencontré aucune opposition de taille. Hal Gill, Andrei Kostitsyn, David Desharnais et Lars Eller ont été les marqueurs pour le Tricolore.

Dans le vestiaire de la Flanelle, Kostitsyn, Eller (1-1), Travis Moen et James Wisniewski (0-2) ont tous récolté deux points lors de ce match sous le soleil.

Les hommes de Jacques Martin se dirigeront donc vers Tampa où ils affronteront le Lightning, très dangeureux à domicile depuis le début de la campagne.

Le fil du match

Première période

La première belle chance chez le Canadien provient du meilleur trio depuis quelques semaines, celui composé de Lars Eller, Travis Moen et Andrei Kostitsyn. Parvenu seul en zone adverse, le Danois a pu décocher un bon tir vers Thomas Vokoun. Malheureusement, le Tricolore est incapable de maintenir la pression, et écope même d'une pénalité lorsque P.K. Subban en met un peu trop au moment de frapper Mike Santorelli.

Heureusement pour la troupe de Jacques Martin, les Panthers sont loin d'être intimidants lors de ce jeu de puissance. Seulement un lancer est dirigé vers Carey Price. Lors du retour à égalité numérique, Hal Gill profite d'un long retour pour ouvrir la marque. Il s'agit de son premier but de la saison, ce qui met un terme à une disette de 99 matchs sans avoir trouvé le fond du filet. Des passes à Andrei Kostitsyn et James Wisniewski sur la séquence. BUT: 1-0 Canadiens

À l'entrée du territoire des Panthers, Lars Eller attrape une rondelle dans les airs, à mi-chemin dans l'engagement, avant de la remettre à Travis Moen. Ce dernier laisse la rondelle à Andrei Kostitsyn avant de foncer au filet pour faire reculer la défensive. Pendant ce temps, le Biélorusse a tout le temps nécessaire pour décocher un boulet de canon qui se fraye un chemin à travers le défenseur et le gardien des Floridiens pour toucher les cordages. Ce but était son 16e de la saison, et son neuvième point, en ajoutant la passe sur le premier but du match, à ses cinq dernières rencontres. BUT: 2-0 Canadiens

C'est la sortie de Thomas Vokoun, qui est remplacé par Scott Clemmensen.

Avec deux minutes à faire à la période, Benoit Pouliot profite d'une passe de son défenseur pour filer à deux contre un avec son joueur de centre David Desharnais. Incapable de remettre la rondelle à son coéquipier, le Franco-ontarien décoche tout de même un tir qui donne du fil à retordre à Clemmensen.

Tirs au but
Montréal: 6
Floride: 8

Deuxième période

Dès le départ, Tomas Plekanec file vers Clemmensen avec Cammalleri à sa droite. Toutefois, le gardien des Panthers résiste.

Alors que la rondelle allait quitter le territoire des Panthers, Benoit Pouliot intercepte le disque avant de le lober par-dessus la défensive pour rejoindre David Desharnais. Se défaisant de son couvreur qui était littéralement sur son dos, le petit joueur de centre parvient à tirer à une main du revers. Son tir se faufile tout de même à travers l'équipement de Clemmensen qui paraît faible sur la séquence. Ce but de Desharnais est son septième de la campagne. BUT: 3-0 Canadiens

Le reste de la période est plutôt terne, sans grandes menaces de part et d'autre.

L'une des rares occasions de marquer des Panthers est l'oeuvre de Stephen Weiss. Acceptant une belle remise à la ligne bleue du Tricolore, le joueur de centre arrive devant P.K. Subban, qu'il déculotte avant de décocher un bon tir dans le haut du filet de Price. Toutefois, à l'image de sa performance de mardi, le gardien du Canadien est intraitable.

Dans la dernière minute de la période médiane, Price est solide lors d'une pénalité à Benoit Pouliot. Chargé de toutes parts, alors que la rondelle était libre à la droite de son filet, Carey se couche de tout son long afin de couvrir le disque et étouffer la menace floridienne.

Tirs au but
Montréal: 6 + 13 = 19
Floride: 8 + 7 = 15

Deuxième période

Scott Gomez prend rapidement d'assaut le territoire des Panthers dans la première minute de jeu. Se créant de l'espace pour travailler en freinant au cercle de mise en jeu, il repère Benoit Pouliot qui filait derrière la défensive des Panthers. Cependant, un bâton est venu faire dévier la belle passe, qui aurait assurément résulté en un autre but pour le Tricolore.

Connaissant les meilleurs moments de sa saison dernièrement, Lars Eller, qui entrait sur l'aile droite, réussit une superbe déviation sur la passe de Travis Moen pour battre Clemmensen dans le haut du filet du côté rapproché. Son cinquième filet de la saison met le match pratiquement hors de portée pour les locaux. En plus de Travis Moen, qui récolte sa deuxième mention d'aide du match, James Wisniewski ajoute à nouveau son nom sur la feuille de pointage. BUT: 4-0 Canadiens

Alors que tous les partisans de l'aréna - majoritairement en faveur du Canadien - croyaient bien que les Panthers avaient enfin marqué un premier but suite à un effort acharné près du filet du Canadien, Carey Price a empêché, à l'aide de son bras, de voir la rondelle glisser derrière lui. Sur la contre-attaque, le trio de Gomez, Gionta et Pacioretty a été incapable de concrétiser ce surnombre, se contentant d'un faible tir du capitaine.

À la toute fin de la pénalité à Lars Eller, Max Pacioretty accepte la belle passe de Scott Gomez pour se faufiler entre les défenseurs. Son tir est foudroyant, mais se bute contre le poteau. Quelques secondes plus tard, on croirait une reprise de ce scénario, alors que cette fois, c'est Andrei Kostitsyn qui fait résonner à nouveau la tige à la droite de Clemmensen.

Finalement, le Canadien et Carey Price ont tenu le coup, permettant au gardien de 23 ans de signer son septième jeu blanc de l'année. Il récolte sa 30e victoire de la présente campagne, ainsi que la première étoile du match.

Tirs au but
Montréal: 6 + 13 + 10 = 29
Floride: 8 + 7 + 10 = 25