http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110302-212707.html
TORONTO - Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a une fois de plus tenu à calmer les ardeurs de ceux qui croient que la construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec garantira le retour d’une formation du circuit qu’il dirige.
En entrevue à la radio de CBC mercredi, Bettman a réitéré les propos qu’il avait émis au «Journal de Québec», mardi.
«Le retour d’une équipe à Québec n’est pas une avenue que nous considérons pour le moment, a expliqué Bettman sur les ondes de la radio de CBC. La construction n’est pas entamée. Des plans sont des plans jusqu’à ce qu’ils deviennent réalité. À un certain moment, lorsque les circonstances s’y prêteront, j’aimerais retourner à des endroits où nous avons été dans le passé, mais que nous n’avions pas eu le choix de quitter à l’époque.»
Mardi, le maire de Québec, Régis Labeaume, a confirmé que la gestion du nouvel amphithéâtre ainsi que le choix du nom de celui-ci avaient été confiés à Quebecor. Les droits du nom de l’édifice coûteront 63 millions $ pour 25 ans advenant le retour d’une concession de la LNH et 33 millions $ dans le cas contraire.
Cette entente a immédiatement généré moult spéculations au sujet d’un transfert potentiel d’une concession de la LNH. Toutefois, Bettman a rappelé qu’un nouvel aréna ne garantissait pas le retour d’une équipe.
«Nous avons été très candides en disant aux gens de Québec que jamais la LNH ne retournerait là-bas sans nouvel édifice. Cependant, ne bâtissez pas un nouvel amphithéâtre en pensant automatiquement qu'un agenda pour le retour d’une concession est établi», a poursuivi le commissaire.
«Je sais qu’il y a des partisans de hockey extraordinaires à Québec, mais ceux-ci ne devraient pas considérer l’annonce de mardi comme une indication que le retour du hockey à Québec pointe à l’horizon. Je ne voudrais pas qu’ils se fassent des attentes trop élevées.»
«J’ai fait très attention en disant au maire de Québec et à tout le monde : oui, vous faites ceci, mais nous ne vous promettons pas une équipe ou rien qui s’approche de cela. Il n’y a pas de processus en cours et rien à prévoir prochainement.»
Plusieurs rumeurs ont couru récemment, précisant que les situations précaires des Coyotes de Phoenix et des Thrashers d’Atlanta pourraient mener à d’éventuels transferts vers Québec, notamment. Le président de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, a réitéré mardi qu’il souhaitait ramener une concession de la LNH à Québec.