vendredi 4 mars 2011

Les Canadiens comme à la maison

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/03/20110303-183616.html

Les Panthers de la Floride ont peut-être effectué de nombreux changements à la date limite des transactions, mais leur rendement demeure peu convaincant.
 
Les Canadiens de Montréal en ont bien profité, jeudi, l’emportant 4-0 à Sunrise, devant une foule majoritairement formée de leurs partisans. Le Tricolore a ainsi porté à trois sa séquence de victoires.
 
Comme au cours des derniers matchs, Andrei Kostitsyn a été l’un des joueurs les plus prolifiques du côté des hommes de Jacques Martin. L’énigmatique attaquant a récolté un but et une passe, inscrivant au moins un point à sa fiche dans un cinquième match de suite.
Lars Eller a aussi terminé la partie avec un but et une mention d’aide, tandis que Travis Moen et James Winiewski ont chacun récolté deux passes.
 
Quant à Carey Price, après avoir signé une étincelante performance mardi à Atlanta, il a cette fois réalisé 30 arrêts pour récolter son septième blanchissage de la saison. Il s’agissait aussi d’une 30e victoire pour le gardien du Tricolore.
À l’autre bout de la patinoire, Tomas Vokoun et Scott Clemmensen se sont partagé la cage des Panthers, le premier étant chassé après avoir accordé deux buts sur seulement trois lancers.
 
Quant à Clemmensen, il n’a cédé que deux fois sur 27 tirs, mais ce ne fut pas suffisant pour les Panthers.
 
Gill, le marqueur
 
Loin d’être reconnu pour ses talents de buteur, Hal Gill a évité de porter sa disette de matchs sans marquer à 100 rencontres, brisant l’égalité tôt au premier vingt. Le tir du défenseur a dévié sur un joueur des Panthers pour finalement déjouer Vokoun. C’était seulement le deuxième lancer du Tricolore dans la rencontre.
 
Le dernier but du numéro 75 avait été inscrit le 31 décembre 2009, contre ces mêmes Panthers.
Quelque quatre minutes plus tard, Kostitsyn a chassé le gardien tchèque de la rencontre, le battant d’un puissant lancer.
 
Clemmensen n’a guère mieux paru en début de deuxième engagement. Le gardien substitut a vu un lancer de David Desharnais dévier sur son bâton pour ensuite se retrouver au fond du filet. Le Québécois avait préalablement récupéré une passe de Pouliot avec son gant.
 
Encore Price
À l’autre bout de la patinoire, Price, qui n’avait pas été très sollicité depuis le début du deuxième vingt, a fermé la porte quelques fois en fin de période.
 
Des arrêts qui ont valu des «Carey! Carey! Carey!» de la part des partisans…
Eller a ensuite donné à ces amateurs une raison de plus de se réjouir, creusant davantage l’écart avec trois minutes d’écoulées à la dernière période.
Max Pacioretty et Kostitsyn ont eu la chance d’augmenter un peu plus l’avance du Tricolore, mais les deux attaquants ont touché le poteau tour à tour.
 
Même s’il a été moins mis à l’épreuve qu’au cours du dernier match, Price a par la suite stoppé quelques lancers dangereux pour préserver l’avance des siens… ainsi que son jeu blanc.
Les Canadiens tenteront de poursuivre sur leur lancée samedi à Tampa Bay, alors qu’ils affronteront le Lightning de Guy Boucher.