http://sport.ca.msn.com/hockey/actualites/cp-article.aspx?cp-documentid=27886257
SUNRISE, États-Unis - Parfois, il y en a des faciles. Il suffit de profiter du bon contexte.
Récemment dépouillés de certains éléments importants et de chances réelles d'accéder aux séries, les Panthers de la Floride ont offert peu de résistance dans à peu près tous les aspects du jeu, jeudi, pour permettre au Canadien de filer vers un gain de 4-0.
Andrei Kostitsyn et Lars Eller ont tous deux connu une soirée d'un but et d'une aide, tandis que Travis Moen et James Wisniewski ont chacun inscrit deux mentions d'aide. Hal Gill et David Desharnais ont également marqué.
Kostitsyn en était à son 16e but de la saison. Il a ainsi participé au score lors d'un cinquième match de suite, récoltant trois buts et quatre aides au cours de cette séquence.
Pour Gill, c'était son premier but de la saison et son premier depuis le 31 décembre 2009. Ce jour-là, il avait également marqué sur la patinoire des Panthers. Sa série de matchs sans but s'est ainsi arrêtée... à 99.
«Je suis en feu! La constance, c'est ma force, a lancé Gill à la blague après le match. Je croyais que (Pacioretty) avait fait dévier la rondelle, il a fait du bon travail pour agir comme écran. Ça m'importait peu d'avoir le but ou non, mais c'est bien d'avoir ce petit boni, et d'avoir eu un rôle aussi direct à jouer dans la victoire.»
Eller en était à son cinquième de la campagne, son deuxième en trois matchs. Desharnais, lui, a réussi son septième.
À son 55e départ de la campagne, Carey Price a signé sa 30e victoire de la saison et son septième blanchissage, améliorant ses sommets personnels à ces deux chapitres. Il a été rarement mis à l'épreuve même s'il a dû effectuer 30 arrêts.
«Je me sentais pas mal bien sur la glace et l'équipe faisait bien circuler la rondelle, a indiqué le jeune gardien. Les gars ont très bien joué dans les deux sens de la patinoire, ils ont été solides.»
Price occupe maintenant le deuxième rang dans la LNH, à égalité avec Tim Thomas des Bruins de Boston, pour les jeux blancs. Henrik Lundqvist, des Rangers de New York, est le meneur avec huit.
«On a très bien fait ce soir, a ajouté Gill. Tout le monde était à son mieux et a contribué. Ç'a fait la différence.»
«C'est encourageant de voir un aussi bon jeu d'équipe, a commenté Jacques Martin. Nos troisième et quatrième trios nous ont donné une bonne production.»
«Nous avons fait preuve d'une belle cohésion pendant 60 minutes et nous avons écopé de moins de pénalités qu'au cours des quatre ou cinq derniers matchs», a noté Eller, en parlant des trois jeux de puissance des Panthers que le CH a écoulés.
C'est la quatrième fois que les Panthers ont été blanchis cette saison.
Tomas Vokoun a cédé sa place à Scott Clemmensen après seulement 8:54 de jeu, ayant accordé deux buts en seulement trois tirs. L'ancien substitut de Martin Brodeur chez les Devils a ensuite bloqué 26 des 28 tirs dirigés vers lui.
«Il fallait changer quelque chose, a déclaré l'entraîneur des Panthers Peter DeBoer. Mais nous avons été dominés. En s'amenant dans ce match avec la formation que nous avions à notre disposition, il fallait que tout aille bien et ça n'a pas été le cas.»
Cette troisième victoire d'affilée du Tricolore, une deuxième en autant de sorties dans le sud-est des États-Unis, a permis aux joueurs montréalais de garder le rythme avec les Capitals de Washington. Ceux-ci ont battu les Blues de St. Louis, jeudi. Le CH est ainsi demeuré à trois points du cinquième rang dans l'Association Est.
Le Canadien complétera son séjour de trois rencontres à l'étranger samedi à Tampa, contre le Lightning.
Opportunisme
Les Panthers ont été les premiers à se faire menaçants en début de match mais les hommes de Martin ont été plus opportunistes en marquant deux fois en moins de quatre minutes de jeu en première période, chaque fois d'un tir de loin.
Gill a vu son tir voilé de la ligne bleue aboutir derrière Vokoun à 5:02, puis Kostitsyn a décoché un boulet depuis l'extérieur du cercle de mise en jeu à 8:54, après un échange rapide de la rondelle amorcé par Eller et relayé par Moen. Le Bélarusse a alors pris le temps de bien dégainer et la vélocité était au rendez-vous.
Desharnais a accru l'avance des visiteurs à 4:59 de la deuxième période avec la collaboration de Clemmensen. Ce dernier a laissé passer un tir que le petit attaquant du CH a balayé d'une seule main, pendant qu'il était menotté par le défenseur Keaton Ellerby.
Price a protégé la priorité de trois buts des siens en se signalant en fin de deuxième, quand Stephen Weiss s'est présenté devant lui après avoir contourné
P.K. Subban à l'aide d'une habile feinte. La foule, largement pro-montréalaise, a scandé le prénom du gardien du CH.
Habituellement coupable d'un manque de finition flagrant, Eller a été habile à rediriger un relais latéral de Moen à 3:21 de la troisième. Il a étendu son bâton d'une main devant lui alors qu'il s'avançait dans le cercle de mise en jeu.
Price a tenu le fort en milieu d'engagement, quand les Panthers se sont faits insistants, le temps de quelques secondes.