vendredi 4 mars 2011

Le Canadien règle le cas des Panthers

http://www.ruefrontenac.com/sports/34499/34499

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Jeudi, 03 mars 2011 22:11
Mise à jour le Vendredi, 04 mars 2011 00:07
Pour reprendre une expression bien de chez nous, le Canadien n’a pas niaisé avec le puck jeudi soir en Floride.
Après avoir profité des prouesses de Carey Price pour l’emporter deux jours plus tôt à Atlanta, le Tricolore n’a donné aucune chance aux pauvres Panthers de la Floride en signant une victoire par jeu blanc de 4 à 0 devant plusieurs partisans québécois au BankAtlantic Center de Sunrise.
La troupe de Jacques Martin aura finalement remporté les deux premiers matchs de son périple de trois rencontres dans le sud des États-Unis contre des formations virtuellement éliminées de la course aux séries.
Elle aura la tâche plus difficile samedi alors qu’elle rendra visite au Lightning de Tampa Bay, équipe dirigée par Guy Boucher qui connaît le retour de l’année dans la Ligue nationale.
Ce troisième triomphe consécutif du Canadien lui a permis d’augmenter à six points son avance au sixième rang de l’Association de l’Est, les Hurricanes de la Caroline ayant devancé les Rangers de New York au septième échelon.
Beaucoup moins occupé que lors du match de mardi contre les Thrashers alors qu’il avait repoussé 40 des 41 tirs dirigés contre lui, Carey Price a effectué 30 arrêts pour inscrire un septième jeu blanc cette saison.
Le gardien du Tricolore partage le deuxième rang dans ce domaine avec Tim Thomas, des Bruins de Boston.
Henrik Lundqvist, des Rangers de New York, domine avec huit.
La victoire de Price était sa 30e cette saison, une première dans sa carrière.
Pour la septième fois cette saison, Carey Price n'a rien laissé passer.
Photo Reuters
À l’attaque, le trio formé d’Andrei Kostitsyn, Lars Eller et Travis Moen a connu une bonne soirée avec une récolte de deux buts et une production de six points.
Premier but en 100 matchs pour Gill !
Le Canadien a pris la situation en main en inscrivant ses deux premiers buts en moins de quatre minutes dans le première moitié de la période initiale.
Hal Gill a capté une belle passe de Kostitsyn pour ouvrir la marque avec son premier but de la saison et en 100 matchs, lui dont le but précédent remontait au 31 décembre 2009 au même endroit.
Kostitsyn a marqué à son tour sur le troisième tir des siens dans la rencontre, ce qui a mis fin à la soirée de travail du gardien Tomas Vokoun.
Andrei K. revendique une séquence de cinq matchs d'au moins un point avec trois buts et quatre mentions d’aide au cours de cette séquence.
Après son but, l’entraîneur des Panthers, Peter DeBoer, a rappelé Vokoun au banc pour le remplacer par Scott Clemmensen, mais ce changement n’a eu aucun impact sur les Panthers, qui ont procédé à une autre liquidation de fin d’hiver avant la date limite des transactions.
La concession floridienne va rater les séries pour une 10e année consécutive. Ce n’est rien pour ramener les amateurs qui les encourageaient en grand nombre à leurs premières années dans la Ligue nationale et qui furent témoins d’une finale de la coupe Stanley en 1996.
Un septième but pour Desharnais
Fort de sa priorité de deux buts, le Canadien a porté un dur coup aux Panthers au début du deuxième engagement avec un but de David Desharnais, son septième en 26 matchs depuis son rappel de Hamilton au début de janvier.
La recrue totalise maintenant 15 points (7-8).
Son jeune coéquipier Eller, qui a participé au but de Kostitsyn, a obtenu un deuxième point en troisième période en complétant une manœuvre de Moen, pour qui il s’agissait aussi d’un deuxième point dans la rencontre.
James Wisniewski a également récolté une mention d’aide sur ce but pour son deuxième point de la soirée et un 21e (4-17) en 26 matchs depuis son acquisition des Islanders de New York.
EN QUELQUES LIGNES...
• Alexandre Picard a repris du service après une éclipse de cinq matchs sur la tribune de presse. Paul Mara a été laissé de côté pour lui faire place. Tom Pyatt a réintégré aussi la formation, remplaçant Ryan White.
• Le Canadien a quitté Sunrise à destination de Tampa après le match. Il rentrera à Montréal pour une rencontre contre les Bruins de Boston mardi prochain, avant de reprendre la route pour une série de deux matchs à Saint Louis (jeudi prochain) et à Pittsburgh deux jours plus tard.