mardi 22 février 2011

Kostitsyn rétrogradé au sein du quatrième trio

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/34047-kostitsyn-canadien-quatrieme-trio

Écrit par Pierre Durocher   
Lundi, 21 février 2011 17:30
Mise à jour le Lundi, 21 février 2011 21:27
MIS À JOUR – Insatisfait de la tenue de son équipe depuis le début de ce voyage dans l'Ouest canadien, Jacques Martin a décidé de chambarder ses lignes d'attaque au cours d'une séance d'entraînement intense qui s'est tenue lundi après-midi à Vancouver.
Ainsi, Andrei Kostitsyn, qui n'a pas marqué depuis un mois exactement et qui n'a pas récolté le moindre point lors des neuf derniers matchs, a été rétrogradé au sein du quatrième trio.
Il a patiné en compagnie de Lars Eller et de Travis Moen.
Martin a décidé de réunir de nouveau Scott Gomez et Brian Gionta, avec le jeune Max Pacioretty sur le flanc gauche.
Tomas Plekanec se retrouve donc avec Jeff Halpern, employé comme ailier droit, et avec Michael Cammalleri, qui a effectué un retour au jeu dimanche à Calgary.
Enfin, David Desharnais est au centre d'une ligne d'attaque complétée par Benoit Pouliot et Ryan White.
Andrei Kostitsyn a été blanchi de la feuille de pointage au cours des neuf derniers matchs. Photo d'archives Pascal Ratthé
Provoquer une étincelle
Martin a expliqué ces chambardements en ces termes, lors d'une entrevue qu'on a pu écouter sur le site Habsinsideout.com.
«L'attaque en arrache depuis quelque temps (trois buts seulement lors des trois derniers matchs) et je cherche simplement à former quatre trios plus productifs, a-t-il raconté. Mais avant toute chose, on doit commencer par mieux jouer défensivement. On accorde trop de chances de marquer à nos rivaux.»
Gionta et Cammalleri n'ont été aucunement surpris par ces changements dans les trios.
«Il est tout à fait normal que l'entraîneur tente de stimuler l'équipe en chambardant ses lignes d'attaque, a dit Cammalleri, qui a qualifié d'ardu son retour au jeu dimanche en raison du froid et des conditions de la glace. Ça prend une meilleure synergie entre les joueurs. Il faut avoir du plaisir à jouer ensemble.»
Gionta comprenait bien lui aussi pourquoi Martin a modifié ses trios.
«L'équipe est amorphe depuis le début de ce voyage et c'est le travail de l'entraîneur de provoquer une étincelle», a-t-il commenté.
Spacek: rumeur niée
Les paires de défenseurs à l'entraînement étaient les suivantes: Gill-Subban, Hamrlik-Wisniewski et Mara-Weber. Alexandre Picard sera vraisemblablement laissé de côté pour le match contre les Canucks, de même que l'attaquant Tom Pyatt. On sait que Mathieu Darche soigne une blessure à l'aine.
Par ailleurs, Martin a nié la rumeur voulant que la saison de Jaroslav Spacek soit terminée. Le défenseur est blessé à un genou et il n'a pas accompagné l'équipe dans l'Ouest.
«Il n'y a pas de changement dans le statut de Spacek, a-t-il précisé. On réévaluera son cas au retour de l'équipe à Montréal.»
Price devant le filet
Carey Price sera devant le filet pour un cinquième match d'affilée, lui qui a blanchi les Canucks par la marque de 2 à 0 le 9 novembre à Montréal. Il avait toutefois encaissé une dégelée de 7 à 1 lors de son seul match disputé à Vancouver, soit le 7 octobre 2009.
«Les Canucks forment l'une des puissances dans la ligue. Leur attaque a beaucoup de ressources et c'est une formation qui joue bien dans les deux sens de la patinoire. Ce sera tout un test pour notre équipe», a conclu Martin.
Du côté des Canucks, Alain Vigneault a confirmé le retour au jeu du défenseur Dan Hamhuis, qui a raté les cinq derniers matchs en raison d'une commotion cérébrale.
Keith Ballard est lui aussi sur le point d'effectuer un retour. Les Canucks étaient privés, à un moment donné, des services de cinq défenseurs réguliers, ce qui ne les a pas empêchés de continuer d'empiler des victoires.
Il faut dire que leur attaque est dévastatrice avec les jumeaux Sedin et Ryan Kesler, qui sont très productifs. Le Québécois Alexandre Burrows, pour sa part, totalise 17 buts.