mardi 22 février 2011

Une majorité en faveur de l'abolition des bagarres

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-majorite-en-faveur-de-l-abolition-des-bagarres-60853.html

(CKAC Sports) Une majorité de 54 % des Canadiens souhaitent que la Ligue nationale de hockey élimine les bagarres, une opinion moins partagée chez les plus jeunes.
Le sondage Ipsos Reid effectué pour Postmedia News and Global National indique par ailleurs que 68 % des répondants ne sont pas d'accord pour dire que la violence fait partie du hockey et que les pénalités pour rudesse ne devraient pas augmenter.

Les répondants dans la tranche d'âge de 18 à 34 ans sont toutefois opposés dans une proportion de 60 % à une abolition des bagarres. Pour eux, les combats sont une partie importante du hockey. En contrepartie, 56 % des 35 à 54 ans sont en faveur d'une interdiction, une proportion qui passe à 65 % chez les 55 ans et plus.

Les gens de l'Alberta sont les plus favorables aux bagarres, tandis que ceux des provinces atlantiques sont les plus intéressés à voir leur abolition.

Par ailleurs, pas moins de 80 % des répondants appuient l'idée de pénalités plus sévères contre les gestes violents, par exemple ceux qui mènent à des commotions cérébrales. Une proportion de 48 % des gens se disent fortement en faveur d'une plus grande sévérité contre ces gestes.

Le sondage a été effectué entre le 15 et le 17 février auprès de 1097 adultes.