mardi 22 février 2011

«S'ils font un ménage, qu'ils en fassent un bon» -Guy Lafleur à propos des Sénateurs

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/s-ils-font-un-menage-qu-ils-en-fassent-un-bon-60915.html

(CKAC Sports) - Guy Lafleur croit que la stabilité a manqué aux Sénateurs d'Ottawa au cours des dernières années et cela expliquerait leurs déboires. Celui qui chaussera les patins une dernière fois dimanche à Québec estime toutefois que le temps est peut-être venu de faire table rase.
«Je ne dis pas que l'entraîneur Cory Clouston devrait partir, mais si les Sénateurs font un ménage qu'ils en fassent un bon», a lancé Lafleur sur les ondes de CKOI 104,7 Outaouais.

Et quand on lui a demandé si Bob Hartley ferait un bon candidat en relève derrière le banc, l'ex numéro 10 a endossé un tel choix.

«Bob Hartley a fait ses preuves et c'est un gars de la place. Il fouetterait ces joueurs et c'est ce que ça prend, même si les temps ont changé.»

Trop d'Européens chez le CH ?

Parlant de la nouvelle mentalité chez les joueurs actuels, Lafleur estime que la recherche de l'excellence à Montréal n'est plus ce qu'elle était.

«Je ne dis pas que le Canadien ne doit pas compter de joueurs européens, mais 90% des joueurs quittent Montréal après la saison et n'entendent pas les doléances des amateurs durant l'été. En fait, ils s'en foutent pas mal et ne veulent rien savoir une fois parti.»

Guy Lafleur trouve aussi que l'équipe montréalaise est trop petite à l'approche des séries.

«Ça prend des joueurs robustes en séries, si ce n'est que pour permettre aux petits joueurs d'être moins craintifs. C'est à ce moment qu'on sépare les hommes des enfants et que les équipes font tout en leur pouvoir pour gagner.

Son dernier match

Après son dernier tour de piste en décembre à Montréal, Guy Lafleur mettra fin à sa tournée d'adieu dimanche prochain à 13 heures au Colisée Pepsi de Québec.

«Je me sens bien même si j'ai hâte que tout soit terminé, a-t-il admis. J'ai encore du plaisir à jouer, mais pas à me taper les voyages en autobus et me retrouver loin de ma famille. Je l'ai fait pendant 20 ans chez les professionnels et là, assez c'est assez. Faut passer à autre chose.

Lafleur chaussera les patins pour une dernière fois, là où tout a commencé.

«Le fait de retourner à Québec, où j'ai commencé à dix ans au tournoi Pee-Wee. Ma vie va défiler devant mes yeux», prévoit Lafleur qui vivra sans doute de grandes émotions devant son premier public qui lui a toujours été fidèle par la suite.