mardi 22 février 2011

Le Canadien n’est pas sorti du bois à Vancouver

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/34029-hockey-lnh-canadien-canucks-vancouver

Écrit par Pierre Durocher   
Lundi, 21 février 2011 11:28
Mise à jour le Lundi, 21 février 2011 20:04
Pitoyables lors des revers de 4 à 1 et de 4 à 0 encaissés à Edmonton et à Calgary, les joueurs du Canadien auront fort à faire mardi soir pour essayer de sauver les meubles au cours de ce voyage dans l’Ouest puisqu’ils affronteront les Canucks de Vancouver, l’équipe qui trône au tout premier rang du classement général de la LNH avec 85 points et qui présente la meilleure fiche à domicile, soit 21-4-5 (109 buts marqués, 69 buts accordés).
Les Canucks affichent le meilleur différentiel de buts de la ligue, soit plus 60 (202 buts marqués, 142 buts accordés).
En d’autres mots, les joueurs du Canadien ne sont pas sortis du bois !
Plus de 10 ans sans victoire à Vancouver
Il faut savoir que ça fait plus de dix ans que le Tricolore n’a pas savouré la victoire à Vancouver. Ça remonte au 30 novembre 2000, un gain de 4 à 3 obtenu grâce à un but de Martin Rucinsky. José Théodore était alors devant le filet.
Le Canadien a encaissé, depuis ce temps, huit défaites au domicile des Canucks, dont une en prolongation le 18 novembre 2003, par la marque de 5 à 4.
À sa dernière visite au Rogers Arena (anciennement le GM Place), le 7 octobre 2009, le Tricolore avait essuyé une raclée de 7 à 1. Carey Price avait vécu une soirée de misère, allouant sept buts sur 35 tirs. Les optimistes rappelleront cependant que Price a blanchi les Canucks par la marque de 2 à 0 le 9 novembre dernier au Centre Bell.
Plusieurs attaquants en panne sèche
Ça n’augure donc pas très bien pour le club de Jacques Martin, qui n’a remporté qu’un seul de ses sept derniers matchs (1-4-2) même s’il jouait contre des équipes qui étaient derrière lui au classement général.
On ne remarque pas chez le Canadien le même sentiment d’urgence de gagner qu’on a pu constater dimanche dans le camp des Flames de Calgary, qui étaient beaucoup plus affamés, eux qui sont tout feu tout flamme depuis quelques semaines.
Andrei Kostitsyn n'a pas souvent l'occasion de répéter cette expression par les temps qui courent... Photo d'archives Reuters
Plusieurs vétérans attaquants ne produisent pas. C’est le cas d’Andrei Kostitsyn (12 matchs sans but et aucun point à ses neuf derniers), de Scott Gomez (0 B 2 A à ses sept derniers matchs), de Tomas Plekanec (0 B 1 P à ses quatre dernières parties), de Brian Gionta (1 B 0 A à ses cinq dernières rencontres) et de Travis Moen (aucun but en 30 matchs et aucun point à ses dix derniers).
À cette liste, on peut ajouter les noms des jeunes Lars Eller (aucun but en 13 matchs) et Tom Pyatt (aucun but en 24 matchs). Gionta, soit dit en passant, n’a récolté qu’une seule mention d’aide à ses 32 dernières rencontres. Voilà une statistique pour le moins bizarre.
Des 16 équipes qui se qualifieraient pour les séries en ce 21 février, on vous mentionne que c’est le Canadien qui a marqué le moins de buts avec un total de 154 en 60 rencontres.
Chanceux d’occuper la 6e position
Le CH peut donc se compter chanceux de détenir une avance de neuf points au classement sur les Sabres de Buffalo (9e) et sur les Thrashers d’Atlanta (10e), deux rivaux qui ont perdu leurs trois derniers matchs.
Les Rangers de New York (7e) et les Hurricanes de la Caroline (8e) ne vont guère mieux avec des fiches respectives de 2-7-1 et de 3-5-2 dans leurs dix dernières rencontres
Une fiche perdante depuis le 10 décembre
À l’issue de la défaite subie dimanche dans le cadre de cette Classique Héritage dont le spectacle laissait à désirer, le Canadien montre une fiche perdante de 13-14-5 depuis le 10 décembre. Ça va prendre un sérieux coup de barre pour redresser la barque.
Avec les retours au jeu de Michael Cammalleri et de Hal Gill, la situation devrait logiquement s’améliorer. Il semble cependant que la blessure subie par Jaroslav Spacek soit sérieuse et qu’elle pourrait même mettre fin à sa saison. On devrait en savoir plus long à ce sujet dans quelques heures lorsque les joueurs auront terminé leur séance d’entraînement à Vancouver.
Le Canadien recevra la visite des Maple Leafs de Toronto jeudi soir avant d’accueillir les Hurricanes de la Caroline samedi. Ce seront des points importants qu’il ne devra pas laisser filer parce que l’équipe entamera ensuite un autre voyage avec des matchs à Atlanta et contre les deux formations de la Floride.
Le CH disputera d'ailleurs 12 de ses 19 dernières parties de la saison sur des patinoires adverses, lui qui présente un dossier de 12-15-1 sur la route jusqu'à maintenant.