http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/c-est-fait-james-neal-aux-penguins-en-retour-d-a-60964.html
(CKAC Sports) - Les Stars de Dallas ont échangé l'attaquant James Neal et le défenseur Matt Niskanen aux Penguins de Pittsburgh en retour du défenseur Alex Goligoski.
Les Penguins ont sacrifié le défenseur de 25 ans afin d'obtenir Neal, 23 ans, qui a inscrit 21 buts et 18 passes en 59 matchs avec les Stars cette saison.
Il était le troisième buteur des Stars derrière Brenden Morrow (25) et Brad Richards (24). Quant à Niskanen, il a disputé 45 rencontres (6 passes) et sa fiche est de moins 1.
La meilleure fiche des Penguins à + 20 !
Rappelons que les Penguins doivent se débrouiller présentement sans Sidney Crosby et Evgeni Malkin, tout en espérant que Chris Kunitz sera en mesure de rejoindre l'équipe plus tard cette semaine.
En laissant partir Goligoski, les Penguins se départissent d'un défenseur fiable avec la meilleure fiche de tous les joueurs des Penguins à + 20. Il a marqué 9 buts et fourni 31 passes en 60 matchs cette saison.
«Alex serait parmi le top-4 de toutes les équipes de la ligue, et il aura une influence positive sur notre escouade à la ligne bleue», a déclaré le directeur général des Stars Joe Nieuwendyk.
Deux acquisitions offensivesLe vice-président exécutif et directeur général des Penguins, Ray Shero, a confirmé que la transaction avait pu être possible à la suite de l'espace libéré sous le plafond salarial en raison des blessures à Sidney Crosby et Evgeni Malkin.
James Neal et Matt Niskanen devraient être en uniforme dès mardi soir pour affronter les Sharks de San Jose. Neal dispute sa troisième saison dans la LNH. Il est âgé de 23 ans et il est le troisième marqueurs des Stars avec 21buts et le cinquième au chapitre des aides (39) en 59 parties cette saison.
«Les blessures n'ont pas eu de grand impact sur les besoins que nous avions. C'est pour maintenant, et peut-être à long terme pour ces deux joueurs. Donc c'est encourageant», a commenté Shero. Il n'y a pas beaucoup d'attaquants de puissance comme lui dans cette ligue. Et Neal figurait parmi les meilleurs sur notre liste, surtout qu'il peut encore se développer davantage. C'est la raison pour laquelle on ne peut laisser passer une opportunité comme celle-ci d'aller chercher Neal, parce qu'on ignore si elle se représentera un jour.»
Les discussions concernant cette transaction ont eu lieu dimanche soir et l'entente finale s'est produite quelques heures avant la rencontre entre les Penguins et les Capitals de Washington.
Avec La Presse Canadienne