vendredi 25 février 2011

Pas facile contre les Leafs

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110225-030901.html

Depuis quelques matchs, les hommes de Jacques Martin sont capables du meilleur et du pire.
Après des défaites pénibles à Edmonton et Calgary, ils sont parvenus à arracher une étonnante victoire aux puissants Canucks mardi à Vancouver.
De retour au Centre Bell, hier, ils ont livré une performance en dents de scie, tantôt déplorable, tantôt brillante, pour s'incliner 5-4 contre les Maple Leafs.
Avec cette défaite, le Tricolore demeure au sixième rang dans l'Est, mais s'éloigne de plus en plus des Bruins et de la première place dans la division Nord-Est.
De leur côté, les Leafs se retrouvent à peine à quatre points de la huitième place et d'une place dans les séries.
«Les Leafs ont une bonne attaque. Nous leur avons donné trop d'occasions de marquer. Nous avons pris trop de pénalités et ils en ont profité», a expliqué l'entraîneur Jacques Martin, après la rencontre.
Une nouvelle énergie
En pleine course pour les séries, les Leafs ont joué avec une énergie qu'ils n'avaient pas montrée à leurs deux premiers matchs au Centre Bell cette saison.
Blanchie deux fois devant le public montréalais, l'attaque des Leafs a mis fin à sa léthargie tôt dans la rencontre.
Laissé à lui-même, le gardien Alex Auld a accordé trois buts rapides sur les neufs premiers tirs torontois.
Le vétéran de 30 ans a cédé deux fois devant l'attaquant Phil Kessel, lors de deux attaques massives des Leafs, résultat de pénalités successives au capitaine Brian Gionta. Puis, à 13:02, le défenseur Brett Lebda a inscrit son premier but de la saison et, du même coup, a mis fin à la soirée de travail d'Alex Auld.
Dans une cause perdue, le gardien Carey Price a tenté de limiter les dégâts.

«On a senti le besoin de changer les choses. Je crois que nous avions perdu notre focus après les trois buts», a expliqué Jacques Martin.
Après son difficile début de match, le Tricolore a retrouvé un peu de son brio de Vancouver en deuxième période.
À son tour, le Tricolore a profité de l'indiscipline des Leafs en marquant deux buts rapides grâce à son attaque massive.
À son troisième match depuis son retour au jeu, Michael Cammalleri a inscrit son 14e but de la saison. Puis, le défenseur James Wisniewski a suivi avec un tir frappé qui a déjoué le gardien James Reimer.
Malheureusement pour le Canadien, le jeune Tyler Bozak a redonné les devants aux Leafs en inscrivant deux buts, ses neuvième et dixième de la saison, en deuxième et troisième périodes.
Avec un retard de deux buts, l'attaque montréalaise a voulu redoubler d'ardeur.
Tard en troisième période, le plus dangereux attaquant montréalais contre les Leafs, Max Pacioretty, a marqué son onzième but de la saison sur son neuvième tir de la soirée.
C'était un peu trop tard pour les hommes de Jacques Martin qui se sont butés à la jeune merveille des Leafs en fin de rencontre.
Même s'il a accordé quatre buts, le jeune James Reimer s'est surpassé à quelques occasions, notamment devant Lars Eller, Max Pacioretty et Mike Cammalleri. Il a bloqué 31 des 35 tirs montréalais.
James Reimer présente maintenant une fiche de 5-0-2 à ses sept derniers départs.
* Les deux formations s'étaient déjà affrontées quatre fois depuis le début de la saison. Le Tricolore a remporté les deux matchs au Centre Bell (2-0 et 3-0) tandis que les Leafs leur ont donné la réplique (3-1 et 3-2) à Toronto. Ils se retrouveront lors du dernier match du calendrier le 9 avril à Toronto.
* Le Tricolore n'a pas remporté deux matchs de suite depuis trois semaines. Il a une fiche de 3-5-2 à ses dix derniers matchs.
* Le Tricolore affrontera les Hurricanes samedi au Centre Bell.