vendredi 25 février 2011

L’équipe de Jagr championne de la saison régulière

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/34212-marc-de-foy-en-direct-de-russie

Sports - Hockey
Écrit par Marc de Foy   
Jeudi, 24 février 2011 16:16
Mise à jour le Jeudi, 24 février 2011 16:35
L’Avangard d’Omsk, formation avec laquelle Jaromir Jagr poursuit sa carrière depuis trois ans, a mis fin au monopole du Salavat d’Oufa sur la coupe Continentale, trophée emblématique du championnat de la saison régulière de la KHL.
L’équipe dirigée par l’entraîneur finlandais Raimo Summanen a terminé en tête de l’Association de l’Est et du classement général avec 118 points, neuf de plus que le Salavat qui a fini troisième dans l’Est.
Le Salavat avait remporté les honneurs lors des deux premières saisons de la Ligue continentale.
Le Lokomotiv d’Iaroslavl, premier dans l’Ouest, a bouclé la campagne avec 108 points.
À noter que le calendrier régulier de la Ligue continentale est de 54 matchs.
Le système de pointage accorde trois points pour une victoire en temps réglementaire, deux points pour un gain signé en prolongation ou en tirs de barrage et un point pour une défaite en bris d’égalité.
Radulov champion marqueur
Au chapitre des honneurs individuels, Alexander Radulov (Salavat), anciennement des Remparts de Québec et des Predators de Nashville, a remporté le championnat des marqueurs avec une fiche de 20 buts et 60 mentions d’aide pour un total de 80 points.
Son coéquipier finlandais Patrick Thoresen, qui a porté les couleurs des Wildcats de Moncton et du Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ, puis des Oilers d’Edmonton et des Flyers de Philadelphie dans la LNH, s’est approprié le deuxième rang avec 65 points (29-36).
Trois joueurs suivent avec 61 points chacun, soit Roman Cervenka de l’Avangard, Sergei Mozyakhin de l’Atlant de Mytichtchi et Pavol Demitra, un autre ancien de la LNH qu’on retrouve avec le Lokomotiv.
Alexander Radulov a remporté le championnat des marqueurs. Photo d'archives Reuters
Sept jeux blancs pour Hasek
Chez les gardiens, le vétéran de 46 ans, Dominik Hasek, a dominé pour les jeux blancs avec sept, deux de plus que Karri Ramo dont le Canadien possède les droits dans la LNH.
Hasek a conservé un pourcentage d’arrêts de ,915 et une moyenne de buts accordés de 2,48.
Place aux séries !
Les séries éliminatoires sont commencées et tous les regards pointent vers le AK Bars de Kazan, qui est en quête d’une troisième conquête de la coupe Gagarin.
L’équipe de la capitale de la République du Tatarstan a connu une autre bonne saison avec une deuxième place dans l’Association de l’Est.
C’est au sein de ses troupes qu’on retrouve le défenseur Alexei Yemelin, qui aimerait se joindre à l’organisation du Canadien la saison prochaine.
La porte est encore ouverte pour Larionov
La semaine dernière, cette chronique rapportait que l’ancien grand joueur de centre du célèbre trio KLM, Igor Larionov, avait refusé le poste de directeur général de la formation olympique russe de 2014 pour divergence sur la définition de tâche avec le président de la fédération de hockey du pays, Vladislav Tretiak.
L’ex-gardien étoile de l’équipe nationale a donné sa version en ces termes dans les médias : « En oeuvrant dans le milieu de la Ligue nationale depuis 20 ans, Igor s’est familiarisé avec le système nord-américain qui place le directeur général comme la plus haute autorité d’une équipe, a-t-il dit.
« On a une tradition différente en Russie. La sélection des joueurs revient à l’entraîneur en chef. Il forme son équipe selon ses idées et sa philosophie de jeu. Mais en toute honnêteté, rien n’est immuable. Des ajustements peuvent toujours être apportés dans le cours d’une négociation.
« Si Igor désire renforcer notre programme olympique de sa participation, il est le bienvenu. Je n’écarte pas la possibilité d’aborder la question à nouveau avec lui.
« Son expertise sur les joueurs russes évoluant dans la Ligue nationale est toujours utile. De plus, on pourrait tirer profit de ses connaissances sur les joueurs canadiens et américains, qui figurent parmi nos principaux adversaires. »
Khabibulin et Nabokov au championnat du monde
L’entraîneur adjoint et éclaireur de l’équipe nationale russe en vue du prochain championnat du monde, Andrei Nazarov, est sur le point d’entreprendre une tournée de dépistage dans la Ligue nationale.
L’entraîneur en chef Vyacheslav Bykov, dont l’équipe (Salavat) participe présentement aux séries de la KHL, lui a donné comme premier mandat de porter attention aux gardiens.
Vladislav Tretiak a déjà communiqué avec le vétéran Nikolai Khabibulin. Le gardien des Oilers d’Edmonton lui a exprimé le désir de prendre part au championnat mondial qui se tiendra en Slovaquie, du 29 avril au 15 mai.
Evgeni Nabokov, qui est sous le coup d’une suspension des Islanders de New York pour avoir refusé de se joindre à eux après avoir été réclamé au ballottage, s’entraîne en vue du tournoi.