vendredi 25 février 2011

Dur retour à domicile pour le Canadien

http://www.ruefrontenac.com/sports/34228/34228

Écrit par Marc de Foy   
Jeudi, 24 février 2011 22:30
Mise à jour le Vendredi, 25 février 2011 08:13
Le retour à domicile du Canadien s’est déroulé exactement comme le veut la tendance après un long voyage ponctué de décalages horaires. En somme, ça ne s’est pas très bien passé!
Après avoir vaincu les Maple Leafs de Toronto par jeux blancs à leurs deux premières visites au Centre Bell cette saison, le Tricolore s’est incliné par la marque de 5 à 4 devant ses vieux rivaux, jeudi soir au Centre Bell.
La première moitié de la rencontre a donné lieu à une dizaine de supériorités numériques, cinq de celles-là se soldant par des buts, à savoir trois pour les Leafs et deux pour le Canadien.
Les deux équipes ont fait montre d’une meilleure discipline le reste de la soirée, mais le Tricolore n’a pas réussi à combler l’écart d’un but qui le séparait des Leafs après deux périodes.
Au contraire, les visiteurs ont accru leur avance au troisième engagement avant que le Canadien ne ramène l’écart à un but.
Au bout du compte, les pénalités ont fait mal à la troupe de Jacques Martin, qui a accordé trois buts en sept infériorités numériques. Elle a marqué elle-même deux fois en six supériorités.
Le Tricolore demeure donc à quatre points du sommet de la division Nord-Est, mais il a maintenant disputé deux matchs de plus que les Bruins de Boston.
En revanche, il conserve une priorité de trois points au sixième rang de l’Association de l’Est, tout en ayant livré le même nombre de rencontres que ses plus proches poursuivants, les Rangers de New York.
Phil Kessel, des Maple Leafs, déjoue Alex Auld en dépit des efforts de Roman Hamrlik, en première période. Photo Reuters
Auld aux douches!
Le gardien Alex Auld, qui a commencé le match devant le filet du Tricolore, n’a pas connu une longue soirée de travail.
Pour une deuxième fois à domicile, il a été remplacé par Carey Price après avoir été déjoué trois fois sur les neuf premiers tirs des Torontois, chaque fois en supériorité numérique.
Il a mal paru sur le deuxième des deux buts inscrits par Phil Kessel, mais il n’avait rien à se reprocher sur le premier du franc-tireur des Leafs et sur le troisième réussi par Brett Lebda.
Il y avait à peine plus de 13 minutes écoulées dans le match lorsque Price a été appelé à la rescousse.
Ce dernier a été victime des quatrième et cinquième buts des Leafs inscrits par Tyler Bozak, le premier étant le troisième but avec l’avantage d’un homme.
Auld avait la mine basse après la rencontre.
«Je n’ai pas d’explications», a-t-il commencé par dire.
«Je ne voyais pas grand-chose sur certains buts, mais je ne veux pas invoquer d’excuses. Il me faut être meilleur.»
Auld n’y pouvait rien sur le premier but de Kessel, qui l’a déjoué avec un tir vif du poignet.
Sur le deuxième, le joueur des Leafs l’a pris à contre-pied en revenant sur son côté rapproché, depuis l’arrière du filet, pour loger la rondelle entre ses jambières.
Enfin, un adversaire lui voilait la vue lorsque Lebda a donné les devants 3 à 1 aux siens.
C’est alors que Price a enlevé la belle tuque blanche aux couleurs de l’équipe qu’il portait de son poste d’observateur au bout du banc pour mettre son masque, son bouclier et sa mitaine.
«On voulait tenter de changer le momentum», a expliqué Jacques Martin.
«On écopait de plusieurs pénalités et les Leafs en avaient profité pour inscrire deux buts dans ces circonstances.»
Mike Cammalleri, avec son premier en trois matchs depuis son retour au jeu, et James Wisniewski ont déjoué le gardien recrue James Reimer en supériorité numérique.
Jeff Halpern a lancé les hostilités avec son 10e but de la saison dans la sixième minute du match, le dernier but de cette folle soirée étant l’oeuvre de Max Pacioretty avec moins de trois minutes à jouer.
Price avait été retiré du filet en faveur d’un sixième patineur à cette occasion.
Le Canadien a tout tenté pour créer l’égalité, mais le temps lui a manqué.
• À l’exception de son gardien partant, le Canadien présentait le même groupe de patineurs pour un troisième match consécutif. Tom Pyatt et Alexandre Picard n’étaient pas de la formation pour une quatrième et pour une troisième rencontre d’affilée.
• Le nouveau venu Brent Sopel est attendu à Montréal en début d’après-midi vendredi. Il portera le numéro 55, qui n’a été porté que par trois joueurs dans l’histoire du Tricolore. Le premier fut John McGill lors de la saison 1934-1935. Igor Ulanov l’a endossé de 1997 à 2000, le dernier ayant été Matthieu Descôteaux, qui a disputé cinq matchs avec l’équipe lors de la campagne 2000-2001.
• Le Canadien disputera son prochain match samedi contre les Hurricanes de la Caroline avant de reprendre la route pour une série de trois rencontres à Atlanta (lundi), à Sunrise (jeudi contre les Panthers) et à Tampa (samedi prochain).