vendredi 25 février 2011

«Nous sommes dans la course à cause de son jeu brillant» - Ron Wilson au sujet de James Reimer

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nous-sommes-dans-la-course-a-cause-de-son-jeu-bri-61596.html
(CKAC Sports) - Il n'y a pas si longtemps, le gardien recrue James Reimer bataillait pour son temps de glace dans la Ligue américaine de hockey. Mais depuis qu'il a rejoint les Leafs à la fin du mois de janvier, son brio permet à Toronto de rêver à nouveau aux séries.
James Reimer n'a que 22 ans. C'est un choix de quatrième ronde en 2006. Il a été rappelé du club-école des Maples Leafs à la fin du mois de janvier suite aux blessures subies à Jean-Sébastien Giguère (aine) et Jonas Gustavsson (opération au coeur).

En 15 départs en 2011, il a remporté 10 victoires et subi six défaites dont deux en prolongation. Sa moyenne de buts alloués est de 2,24, ce qui le placerait parmi les meneurs de la LNH s'il avait disputé plus de matchs pour être admissible à la compilation. Même chose pour son pourcentage d'efficacité qui se situe à ,931%, tout juste derrière Tim Thomas, le meneur dans la LNH.

Ce soir face au Canadien, Reimer a arrêté 31 des 35 tirs dirigés vers lui. Et en fin de troisième période, alors que le Tricolore bourdonnait près de lui, il a effectué de beaux arrêts pour protéger l'avance des siens.

«Il a été solide toute la soirée, a dit l'entraîneur-chef Ron Wilson à propos de son jeune gardien. La plupart des buts qu'il a accordés, il avait la vue voilée. Il joue de façon incroyable. Avec ce type de jeu, il nous permet de revenir (dans la course aux séries). Nous sommes encore en vie à cause de son jeu brillant. Nous avons confiance en lui, si nous faisons une erreur, nous savons qu'il va la corriger.»

«C'était un match endiablé du début à la fin. Comme gardien de but, j'aurais voulu en revoir quelques-uns (des buts accordés). Je ne crois pas avoir accordé de mauvais buts, mais je veux faire le plus d'arrêts possibles. J'espère que les amateurs ont apprécié», a commenté James Reimer.

Toujours dans la course
Avec cette victoire, les Leafs ont maintenant 61 points et ne sont plus qu'à quatre points de la huitième position dans l'Est détenue par les Hurricanes de la Caroline. C'est un changement de situation incroyable, eux qui ont passé une bonne partie de la saison en bas du classement.

«C'est vraiment très serré. Il y a un mois et demi, la situation n'était pas très encourageante. Mais nous avons fait preuve de détermination, nous mettons beaucoup d'intensité dans nos entraînements et ça paraît maintenant sur la glace. Nous voulons atteindre les séries et peut-être qu'avec beaucoup d'efforts et quelques jeux chanceux, nous allons y arriver», a poursuivi Reimer qui n'a pas manqué de saluer le travail de ses coéquipiers devant lui.

«Je crois que tout le monde travaille très fort, a dit Tyler Bozak pour expliquer le revirement de situation des Leafs. Notre gardien est très bon, notre jeu en désavantage numérique aussi. Nous avons quatre trios qui jouent très bien. Et tout le monde veut faire les séries», a précisé Bozak qui a marqué deux buts et récolté une mention d'aide ce soir contre le Canadien.

Enfin un but au Centre Bell
Après avoir été blanchi en deux occasions cette saison au Centre Bell, les Leafs ont finalement réussi à marquer un but devant les partisans du Tricolore.

«Nous n'avions pas très bien joué ici depuis le début de l'année, a indiqué Dion Phaneuf. Mais ce soir, nous avons joué de façon solide. C'était sûrement l'un de nos matchs où nous avons fourni le plus grand effort. Le momemtum changeait constamment. Mais le but de Bozak en avantage numérique, notre quatrième du match, a été le point marquant. C'est une victoire qui démontre tout notre caractère, c'est une victoire très importante pour notre équipe, surtout dans cet amphithéâtre. C'est difficile de jouer ici. C'est un moment marquant dans notre saison.»

Phil Kessel est en feu
À six millions de dollars par année, Phil Kessel connaissait une saison de misère jusqu'à tout récemment. Le jeune ailier droit semble s'être réveillé au cours des derniers matchs. Avant le match contre le Tricolore, il avait marqué quatre buts dans les trois dernières parties de son équipe.

Face au Canadien ce soir, il a marqué deux autres buts et récolté deux mentions d'aide.

«Il joue très bien, a dit Dion Phaneuf. J'ai dit ça la semaine dernière quand tout le monde le critiquait. Je suis content de voir que ses efforts sont récompensés. Il sait marquer des buts, ça c'est évident.»

Les deux buts de Tyler Bozak ont été orchestrés de très belle façon par des passes de Phil Kessel.

«Phil peut faire de belles passes s'il le veut. Mais c'est un franc-tireur qui aime lancer au filet la plupart du temps. Mais comme il avait déjà deux buts ce soir, il a décidé de faire des passes et Bozy (Bozak) était au bon endroit au bon moment», a dit Ron Wilson.

Ils jouent enfin pour 500
«Psychologiquement, c'est très encourageant pour nous de nous retrouver avec une fiche de 500. On ne doit toutefois pas s'en contenter. C'est bien aussi d'être qu'à quatre points (de la huitième position) et nous devons continuer d'avancer», a conclu Wilson.