vendredi 25 février 2011

En accordant cinq buts «C'est toujours dur de gagner»

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110225-030257.html

Si les joueurs du Canadien s’attendaient au même genre de performance de la part des Leafs que lors de leurs deux dernières visites au Centre Bell, ils ont eu une petite surprise.
Les hommes de Ron Wilson n’étaient pas parvenus à déjouer Carey Price une seule fois lors des deux premiers duels présentés à Montréal.
Cette fois, ils ont pris la mesure d’Alex Auld trois fois sur leurs neuf premiers tirs, Phil Kessel profitant entre autres de deux visites de Brian Gionta au cachot, avec le résultat qu’ils menaient déjà 3-1 après 13 minutes de jeu.
Les Leafs ont ajouté un troisième but plus tard en avantage numérique. Le Canadien a aussi profité de ses supériorités numériques pour marquer deux fois.
En fait, les officiels ont dicté le momentum du match en passant une partie de la soirée à lever le bras pour indiquer le banc des punitions aux joueurs.
Quelques-unes d’entre elles semblaient plus ou moins méritées et ont fait réagir la foule. Dont la première à Gionta, qui a mené au but de Kessel. «On a eu une soirée un peu folle avec toutes ces punitions», a raconté Auld de retour au vestiaire.
«Je ne sais pas si ce but de Kessel a donné le momentum aux Leafs, mais une chose est certaine, on ne doit pas laisser ce genre de situation dicter l’allure de la rencontre. Nous devons être meilleurs que ça.»
Selon Auld, les Leafs ont profité du fait que les joueurs du Canadien étaient un peu fatigués à la suite de leur éreintant voyage dans l’Ouest.
«En tout cas, ce n’était pas notre meilleure performance», a raconté Auld avec justesse.

«De mon côté, je vais retourner au travail et essayer de corriger les choses que je n’ai pas faites correctement.»
Encore Kessel
Kessel s’est présenté au Centre Bell avec quatre buts en poche à ses quatre derniers matchs.
Ses deux filets en supériorité numérique tôt dans le match ont fait mal au Canadien.
«C’est bien évident que ça a été un des points tournants», a raconté Michael Cammalleri.
«Ce sont deux beaux buts qu’il a comptés. Kessel est un très bon joueur. Si tu lui laisses de l’espace sur la glace et du temps pour réagir, il va te le faire payer.»
Cammalleri, qui a lui-même inscrit son 14e filet de la saison lors d’un avantage numérique, n’a pas caché que les Leafs avaient connu un meilleur départ que ses coéquipiers.
«Nous revenons d’un gros voyage dans l’Ouest, d’un gros match à Vancouver et ça a peut-être laissé des traces», at- il dit.
«Nous n’avons pas mal joué en première période, mais les Leafs nous ont été supérieurs.»
«Nous n’avons pas abandonné par la suite, mais il nous aura finalement manqué un gros but pour créer l’égalité. Ça sera toujours difficile de gagner quand vous accordez cinq buts…»