dimanche 27 février 2011

Le Canadien respire un peu mieux

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-canadien-respire-un-peu-mieux-61880.html

(CKAC Sports) - Enfin, le Canadien a réussi à mater une équipe moins bien positionnée que lui au classement. Samedi soir au Centre Bell, le Tricolore a vaincu les Hurricanes de la Caroline par la marque de 4-3.
Cette victoire en temps réglementaire contre les Hurricanes a permis au Canadien d'aller chercher deux précieux points, ce qui lui en donne maintenant 73. Ce gain consolide aussi sa sixième position dans l'Association de l'Est et lui donne une avance de trois points devant les Rangers de New York.

«Les deux points sont très importants.Premièrement pour distancer les Hurricanes de la Caroline de nous. Pour nous, de s'approcher des Capitals», a indiqué Jacques Martin qui croit que la victoire va leur donner de l'élan avant de quitter pour trois matchs sur la route.

Après avoir vu les Hurricanes prendre les devants grâce au 16e but de Jussi Jokinen et dominer la première moitié de la période initiale, le Tricolore a semblé se réveiller lorsque Michael Cammalleri (15) a égalisé la marque sur une passe de Tomas Plekanec (29). Puis, quelques minutes plus tard, le Tricolore a pris les devants suite un bel échec-avant d'Andrei Kostitsyn qui a remis la rondelle à Lars Eller dans l'enclave. Le jeune Danois a inscrit son quatrième et AK-46 a hérité de sa 18e mention d'aide. C'était donc 2-1 pour le Tricolore après une période de jeu.

Au deuxième vingt, trois buts ont été marqués en alternance. D'abord, Tuomo Ruutu a créé l'égalité avec son 15e de la saison, puis le Canadien a repris les devants avec le 20e de Tomas Plekanec sur des passes de Michael Cammalleri (20) et Roman Hamrlik (25). C'était le 7e point en 7 matchs pour le vétéran défenseur. Mais le «rapatrié» Cory Stillman a égalisé la marque à 3-3 quand il a marqué son 8e sur des passe de Jeff Skinner (25) et de Tim Gleason (11).

En troisième, Andrei Kostitsyn a inscrit le but gagnant en avantage numérique. L'attaquant a marqué son 15e but de la saison sur des passes de Roman Hamrlik (26) et P.K. Subban (21). Pour Hamrlik, c'était un 8e point en 7 matchs.

Le score final
Hurricanes : 3
CH : 4

Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
Canes : 11-13-6 / 30
CH : 7-13-7 / 27

Le gardien victorieux
La victoire va à Alex Auld, sa 5e de la saison. Il possède maintenant une fiche de 5-2-1. Le gardien auxiliaire a arrêté 28 des 31 tirs dirigés en sa direction.

La défaite va à Cam Ward, sa 21e cette saison. Sa fiche est de 26-21-8. Le gardien des Hurricanes a arrêté 23 des 27 rondelles que les joueurs du Tricolore ont dirigées vers lui.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Michael Cammalleri
2e étoile : Tomas Plekanec
3e étoile : Andrei Kostitsyn

Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (33-23-7) prend la route vers Atlanta où il affrontera, mardi, les Thrashers.

Résumé du match
1re période
Jacques Martin a décidé de laisser de côté les défenseurs Alexandre PIcard et Paul Mara ainsi que l'attaquant Ryan White. Du côté des Hurricanes, l'entraîneur Paul Maurice envoie Jay Harrison sur la galerie de presse.

Alors que le Canadien se devait d'être discipliné et éviter les pénalités, voilà que Scott Gomez écope d'une double mineure (quatre minutes) à 2:34 pour bâton élevé aux dépens de Skinner. Nul besoin de rappeler que le CH en arrache récemment avec son unité en désavantage numérique. Il a accordé huit buts en 21 tentatives, soit un pourcentage d'efficacité misérable de 62%, au cours des cinq dernières parties.

Cette fois-ci, le CH s'en sort indemne... on est de retour à 5 contre 5.

Bon, c'est peut-être pas la meilleure façon de se reprendre pour Alex Auld!!! Les Canes envoient profondément la rondelle derrière son filet. Il sort pour la saisir, mais perd le contrôle de celle-ci à Brandon Sutter qui la remet à Jussi Jokinen qui a un filet complètement ouvert devant lui. Il marque son 16e de la saison, son 100e en carrière et donne l'avance aux siens. Canes 1- CH 0

Michael Cammalleri ramène le Tricolore dans le match en marquant son 15e de la saison sur un tir vif de l'enclave à 13:48. Une mention d'aide à Tomas Plekanec, sa 29e. Canes 1- CH 1

Puis le CH prend les devants lorsque Andrei Kostitsyn effectue un bon échec-avant et récupère la rondelle derrière le filet de Ward. En perte d'équilibre, il réussit à refiler le disque à Eller qui marque son 4e de la saison à 16:53. AK-46 obtient une 18e mention d'aide. Canes 1- CH 2

Quelques instants plus tard, Pyatt rate une belle chance de marquer, mais il rate un filet désert...

Tirs au but après 1 période
Canes : 11
CH : 7

Score après 1 période
Canes : 1
CH : 2


2e période
Dès le début de la période, les Canes créent l'égalité lorsque Tuomo Ruutu lance vers le filet de Auld et la rondelle dévie accidentellement sur un patin d'un joueur et déjoue Auld. C'est le 15e de Ruutu et des mentions d'aide sont octroyées à LaRose (12) et Samson (2). Canes 2- CH 2

C'est au tour de Ward de paraître un peu faible lorsque Tomas Plekanec (20) le déjoue d'un tir du poignet vif et précis de l'extérieur du cercle de mise en jeu . Sur ce jeu, Cammalleri (20) et Hamrlik (25) obtiennent des mentions d'aide. C'est le 7e point en 7 matchs pour Hamrlik. Canes 2- CH 3

Max Pacioretty tente une longue passe à travers la patinoire, mais celle-ci est interceptée. Les Canes se portent rapidement en contre-attaque et le «rapatrié» Corey Stillman (8) créé à nouveau l'égalité grâce à la belle passe du jeune Skinner (25) et Gleason (11). Canes 3- CH 3

Troisième avantage numérique pour les Canes ce soir. David Desharnais est chassé à 16:43 pour avoir accroché Jeff Skinner qui aurait été seul devant Auld.

Beau jeu de Gomez qui intercepte une passe en désavantage numérique. Le CH écoule un 3e jeu de puissance des Canes.

Tirs au but après 2 périodes
Canes : 13 (24)
CH : 13 (20)

Score après 2 périodes
Canes : 3
CH : 3


3e période
Bel arrêt de Ward aux dépens d'Hamrlik en début de 3e.

Bévue défensive du Tricolore qui permet à Samson de récupérer la rondelle, mais son tir rate la cible. C'est suivi de LaRose qui met à l'épreuve Auld, mais de dernier ferme la porte avec un bel arrêt de la jambière.

Belle intensité du CH en zone adverse, ce qui permet à Pacioretty de décocher un tir, arrêt de Ward.

4e pénalité du CH ce soir. Desharnais a fait trébucher Erik Cole en zone neutre et il est chassé à 8:00. C'est sa 2e ce soir. Une fois de plus, le CH s'en tire bien.

Wow, ce jeune Skinner a toute une force d'accélération, il vient de déborder Wisniewski comme si rien n'était!!!

Belle feinte de Skinner qui force Gill à se coucher...

1re pénalité des Canes, 1er jeu de puissance du CH. C'est Jeff Skinner qui est chassé pour avoir retenu P.K. Subban.

Alors que Ward fait un arrêt aux dépens de Gomez, ce dernier pousse la rondelle derrière le gardien, mais l'arbitre avait déjà signalé l'arrêt du jeu. Une fois de plus Gomez effectue un autre beau tir.

Alors qu'il ne reste que deux secondes au jeu de puissance du CH, Andrei Kostitsyn fait dévier un tir haut d'Hamrlik et marque son 15e et donne les devants, encore, au Canadien. Canes 3- CH 4

Victoire du CH 4-3.

Notes d'avant-match
C'est le troisième de quatre affrontements entre les deux équipes cette saison, le Canadien ayant remporté les deux premiers matchs. Par contre, les deux formations éprouvent des difficultés par les temps qui courent. La Caroline (29-24-9) n'a remporté que quatre matchs au cours de ses 10 dernières parties. Tout aussi difficile pour le CH (32-23-7) qui n'a que trois victoires à ses 10 dernières sorties. Vivement le mois de mars pour la troupe de Jacques Martin!

Autre similitude, les deux clubs marquent autant de buts qu'ils en accordent (Canes : 181-189; CH : 161-161), à la différence que la Caroline en a comptés et alloués une vingtaine de plus que le CH.

Malgré ce passage à vide, le Tricolore occupe toujours le sixième rang dans l'Est avec 71 points.

Grâce à sa victoire de 4-1 vendredi soir contre les Penguins, la Caroline n'est plus qu'à quatre points du Tricolore avec 67 points, mais elle doit également regarder en arrière car les Sabres de Buffalo lui soufflent dans le dos! Ils ne sont plus qu'à trois points des Canes et d'une place en série et ils ont deux matchs en mains.

Le nouveau venu acquis des Thrashers d'Atlanta jeudi, le vétéran défenseur Brent Sopel revêtira le Bleu-Blanc-Rouge pour la première fois. Il arborera le numéro 55. Nul doute que ce spécialiste des tirs bloqués sera le bienvenue au sein de la brigade défensive décimée du Tricolore.

Pour sa part, le capitaine Eric Staal ne sera pas de la partie, lui qui a été blessé au haut du corps dans le match de vendredi soir lorsqu'il a été solidement plaqué par Matt Naskanen en deuxième période. Lourde perte pour les Canes puisque c'est leur meilleur marqueur.

Ce sera agréable aussi de voir la jeune sensation des Hurricanes à l'oeuvre, la recrue Jeff Skinner qui se dirige vraisemblablement vers un trophée Calder.

Pour affronter la Caroline, l'entraîneur Jacques Martin pensait bien donner le filet à son gardien numéro un, mais comme celui-ci est tombé malade en début de journée, il ne pourra pas prendre part à ce match et agira à titre de gardien auxiliaire. C'est Alex Auld qui aura la chance de racheter sa dernière mauvaise sortie contre les Maple Leafs. Il amorcera donc un deuxième départ consécutif, son 10e de la saison. Sa fiche est de 4-2-1, avec un pourcentage d'efficacité de ,917 et une moyenne de buts alloués de 2,56.

Du côté de la Caroline, c'est le gardien Cam Ward qui sera devant la cage des siens. C'est son 55e départ cette saison. Sa fiche est de 26-20-8 avec un pourcentage d'efficacité de ,919 et une moyenne de buts alloués de 2,70.