dimanche 27 février 2011

Guy Lafleur: «Je suis content que ça se termine à Québec»

http://www.ruefrontenac.com/andrerousseau/34218-andre-rousseau-chronique-24-25-fevrier



La chronique d'André Rousseau
Vendredi, 25 février 2011 08:00
Joe Sakic, ex-capitaine de l’Avalanche du Colorado, n’a pas oublié ce que Guy Lafleur a fait pour lui à ses débuts dans la Ligue nationale et il ne s’est pas fait prier pour participer au dernier match du Démon blond, dimanche après-midi, au Colisée Pepsi.
Sakic n’a pas mis les pieds sur la patinoire du Colisée depuis le grand déménagement à Denver au milieu des années 1990. Son retour est donc attendu avec impatience par les amateurs de hockey de la Vieille Capitale et de l’est de la province. Les organisateurs prévoient une foule d’environ 14 000 spectateurs.
« Ce n’était pas prévu comme ça, mais je suis content que ma tournée d’adieu se termine au Colisée, déclare Lafleur. Ma carrière a pour ainsi dire démarré au tournoi Pee-Wee de Québec, puis j’ai connu des heures extraordinaires dans l’uniforme des Remparts. C’est aussi à Québec que j’ai terminé ma carrière dans la Ligue nationale.
« Je suis également heureux que Joe (Sakic) ait accepté de se joindre à notre groupe pour la circonstance. Il a été mon cochambreur chez les Nordiques pendant un certain temps. J’ai pu apprécier son talent et son ardeur au jeu. L’équipe vivait des moments difficiles, mais il ne se plaignait jamais de son sort. C’est pour ça qu’il est devenu une grande vedette. »
Guy Lafleur s'apprête à disputer son dernier match à vie, dimanche, à Québec. Photo d'archives Catherine Lefebvre
Joyeuses retrouvailles
Sakic a raccroché ses patins à la fin de la saison 2008-2009 après avoir marqué 625 buts et récolté plus de 1 000 passes dans la Ligue nationale. Habile fabricant de jeux, il était reconnu pour la puissance et la précision de son tir du poignet. Il a aussi atteint la cible 84 fois dans les séries éliminatoires, aidant l’Avalanche à gagner la coupe Stanley en 1996 et 2001.
À son retour à Québec, Sakic reverra avec plaisir les Michel Goulet, Peter et Anton Stastny, Réal Cloutier, Mario Marois, Michel Petit, Scott Young, Jocelyn Thibault et plusieurs autres.
On aurait aimé que Dale Hunter participe à la fête, mais il est retenu à London où il dirige une des meilleures concessions de hockey junior au Canada. Même chose pour Guy Carbonneau, qui tente sa chance à la barre des Saguenéens de Chicoutimi.
À son dernier tour de piste (après Montréal et Thurso), Guy Lafleur portera le chandail des Fleurdelysés durant les 40 premières minutes de jeu, puis il passera dans le camp adverse et donnera ses derniers coups de patin en compagnie des Mario Tremblay, Stéphane Richer, Pierre Turgeon, Claude Lemieux, Steve Shutt, Rick Green, Donald Audette, Sergio Momesso et Éric Desjardins.
Jacques Demers et Yvon Lambert seront derrière le banc des Anciens Canadiens tandis que Michel Bergeron et son vieux complice Guy Lapointe se partageront la tâche de diriger les Bleus.
Chez les autres joueurs en uniforme, il y aura Mathieu Dandenault, Mario Roberge, Donald Brashear, Normand Dupont, Sergio Momesso, Dave Pichette, Moose Dupont, Steven Finn, Pierre Lacroix, Gilbert Delorme, Pierre Aubry, Louis Sleigher, Richard Sévigny, Enrico Ciccone, Karl Dykhuis et Marc Fortier.
Avant le début du match, le maire Régis Labeaume présentera la médaille de la Ville de Québec à Guy Lafleur à titre de citoyen émérite et grand ambassadeur de la Vieille Capitale.
Labeaume sera accompagné par Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien.
Le Colisée et Lemaire
Guy Lafleur a été la grande étoile des Remparts de Québec au début des années 1970 et ses nombreux exploits sur la patinoire ont mené à la naissance des Nordiques dans l’Association mondiale.
Premier choix de Sam Pollock à la séance de repêchage de 1971, Ti-Guy a tellement aimé son séjour à Québec qu’il lui a fallu deux ou trois ans avant de s’habituer à sa nouvelle vie dans la métropole. Il avait du mal à briser le cordon ombilical.
Malheureusement pour lui, les Nordiques formaient une des pires équipes de la ligue quand il a choisi de terminer sa carrière à Québec, à la fin des années 1980.
En tout cas, il croit fermement au projet de construction d’un nouveau Colisée et à la résurrection des Nordiques.
« Ça va se faire, promet-il. Ça va être bon pour les amateurs et pour le hockey en général. Rien de mieux qu’une rivalité comme celle qui existe entre Montréal et Québec. »
Enfin, il ne peut qu’applaudir le travail de son « ami » Jacques Lemaire depuis son retour derrière le banc des Devils du New Jersey.
« Il a remis cette équipe en forme, dit-il. Il a su fouetter les joueurs pour obtenir le rendement maximum. S’il n’avait pas été bon, on n’aurait pas fait appel à ses services. »
Ces deux-là ne sont pas près d’aller pêcher dans la même chaloupe !
Les coulisses du sport
• Le nouveau propriétaire TERRY PEGULA n’a pas manqué de saluer la présence de GILBERT PERREAULT lors de l’acquisition officielle des Sabres de Buffalo. « Tu étais mon héros », a-t-il lancé au meilleur joueur de l’histoire des Sabres.
• CHRISTIAN DUBÉ (Sherbrooke) et SIMON GAMACHE (Thetford-Mines), deux anciennes vedettes de la LHJMQ, seront coéquipiers à FRIBOURG l’hiver prochain.
• Même s’il est en fin de carrière, VLADIMIR GUERRERO aidera les Orioles de Baltimore à attirer de meilleures foules à Camden Yards.
• TIGER WOODS qui se fait battre au premier tour du championnat Match Play, ce n’est pas très bon pour les réseaux de télévision. Tiger a encore du mal à retrouver sa touche, mais ne pariez pas trop contre lui. Il n’a pas dit son dernier mot.
• Les Cougars du COLLÈGE CHAMPLAIN (Lennoxville) sont champions de la saison régulière pour la deuxième fois en trois ans dans le circuit Morency. Bravo à l’entraîneur JUDES VALLÉE et à toute son équipe.
• GREG NORMAN a dû subir une deuxième opération à l’épaule gauche et il ne reviendra pas au jeu avant la fin juillet.
• PIERRE-ALEXANDRE PARENTEAU, qui connaît une excellente saison dans l’uniforme des Islanders, est le fils de GILLES PARENTEAU, un ancien des Éperviers de Sorel.
• C’est tout un deal que la brasserie MOLSON COORS a conclu avec la Ligue nationale de hockey pour les sept prochaines années. Reste à voir si cela aidera la LNH à décrocher un meilleur contrat de télévision aux ÉTATS-UNIS.
• L’Australien AARON BADDELEY croit que ses difficultés des deux dernières années en ont fait un meilleur golfeur. Sa récente victoire dans la classique Northern Trust lui vaut une invitation au Masters, au championnat de la PGA et au tournoi des Champions, l’hiver prochain. Le golfeur de 29 ans sera aussi un candidat de choix pour la COUPE DES PRÉSIDENTS, présentée à Melbourne en novembre 2011. GREG NORMAN a déjà son nom sur sa liste.
• GUY LAURIN, un fidèle lecteur de Laval, était préposé aux bâtons chez les 67’s d’Ottawa lorsque DENIS POTVIN a fait ses débuts dans la Ligue Junior de l’Ontario à l’automne 1967. Il précise que Denis venait tout juste de fêter son 14e anniversaire de naissance. BILL CLÉMENT était capitaine des 67’s et leur joueur étoile était nul autre que PIERRE JARRY.
• La coupe Futura, emblème du championnat de la Ligue Nord-Américaine de hockey, devient la coupe CANAM.
• RON DESCHÊNES, Gerry Guy, Pierre Laporte et Vittorio DiVito forment un joyeux quatuor sur les parcours de golf du sud de la Floride. Ils avaient l’air de quatre laboureurs sur les terres de DON SHULA à Miami !
• CAROL VADNAIS a éprouvé de nombreux ennuis lors de son récent voyage de golf à Fort Myers. Il n’avait jamais vu autant de piquets rouges !
• Existe-t-il un être plus répugnant que MOUAMMAR KHADAFI ?
• Les joueurs de baseball sont de retour à l’entraînement et il ne reste plus qu’une quarantaine de jours avant le tournoi des Maîtres. Bientôt, le PLUS LONG HIVER de toute ma vie sera chose du passé.