http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110226-222427.html
Vivant un véritable rêve, le Québécois Jérôme Samson, des Hurricanes de la Caroline, a connu une excellente soirée samedi, au Centre Bell, à son premier match contre l’équipe qu’il considère encore aujourd’hui comme son club préféré.
«C’est drôle à dire, mais je suis encore un partisan des Canadiens de Montréal, d’avouer Samson, au terme de la rencontre. Si ma saison est terminée et que les Canadiens se retrouvent en séries éliminatoires, c’est clair que je les encourage.»
Originaire de Greenfield Park, Samson en est toujours à ses premiers coups de patins dans la LNH. Dans le vestiaire, cet ancien fan d’Alex Kovalev appréciait d’avoir enfin pu jouer un match professionnel devant parents et amis.
«C’est incroyable, un rêve devenu réalité, a-t-il commenté. De pouvoir jouer devant mon monde, c’est quelque chose d’extraordinaire.»
Et c’est d’autant plus vrai alors que le jeune de 23 ans a connu l’un de ses meilleurs matchs en carrière, obtenant notamment une mention d’aide sur le but de Tuomo Ruutu, en début de deuxième période.
À propos, Samson en était, ce samedi, à son treizième match en carrière dans la LNH. En six rencontres cette saison, il a maintenant récolté deux mentions d’aide. Samson avait aussi disputé sept parties avec les Hurricanes en 2009-10, obtenant deux autres passes.
«Ç’a été un très bonne soirée pour moi, mais c’est aussi le match où j’ai été le plus utilisé par l’entraîneur», de résumer Samson, qui a obtenu une promotion sur un trio plus offensif au fil de la partie.
Samson a ainsi été utilisé pendant près de 13 minutes face au Tricolore, obtenant cinq lancers au filet, soit plus que n’importe quel autre joueur des Hurricanes au cours de cette partie. Le Québécois a aussi été envoyé dans la mêlée lors de la dernière minute de jeu.
«Chaque fois que je me retrouve sur la glace, j’essaie de faire de mon mieux, a-t-il noté. C’est certain qu’un match comme ça, où l’entraîneur me fait confiance, c’est important pour moi. Je dois maintenant continuer de travailler fort pour obtenir mon temps de glace.»
À quand son premier but dans la LNH?
«C’est certain que j’aurais aimé ça compter contre les Canadiens, a-t-il laissé tomber. Mais j’ai obtenu plusieurs chances de marquer. Je ne m’inquiète pas, ça va finir par rentrer.»
Après avoir inscrit 54 points en 53 matchs dans la Ligue américaine, au sein des Checkers de Charlotte, Samson avait été rappelé par les Hurricanes, le 13 février dernier. Il tente maintenant de poursuivre sa saison avec la formation de la Caroline, jusqu’en séries éliminatoires, si possible. Si ce n'est pas le cas, il devra s'en remettre à encourager les Canadiens...