dimanche 27 février 2011

HockeyHurricanes 3 - Canadien 4 - Victoire à l'arraché

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/02/26/003-canes-canadien-63.shtml

MONTRÉAL - Il y a le bon et, trop souvent, le mauvais Andrei Kostitsyn. Il a choisi son bon visage contre les Hurricanes de la Caroline.
Kostitsyn a marqué le but vainqueur en plus d'obtenir une passe dans un gain de 4-3 du Canadien, samedi, au Centre Bell.
En fin de troisième période, Kostitsyn a redirigé parfaitement un tir de la pointe de Roman Hamrlik pour déjouer Cam Ward. Pour une rare fois, le Bélarussien a souri à son retour au banc à l'annonce de son 15e but de la saison.
Jeff Skinner, l'une des meilleures recrues de la LNH, se trouvait au banc des punitions sur le jeu. Il a fait trébucher P.K. Subban en territoire ennemi. Paul Maurice n'a certainement pas apprécié cette punition.
« Je suis content de mon match, mais j'aime encore mieux les points », a simplement résumé Kostitsyn après la rencontre.
Kostitsyn n'a d'ailleurs pas trouvé de mots pour expliquer son rendement en montagnes russes.
« Je n'en ai aucune idée », a dit le numéro 46 en haussant les épaules.

Dans le vestiaire du Tricolore, Brian Gionta avait une explication plus logique.
« Andrei est un très bon attaquant quand il utilise son corps et sa robustesse, a précisé le capitaine. Il est tellement fort et quand il patine, il obtient plusieurs occasions. Dans son cas, c'est vraiment une question de patiner le plus possible. »
Jacques Martin a eu la main heureuse au dernier match du voyage dans l'Ouest canadien en utilisant Kostitsyn à l'aile droite aux côtés de Lars Eller et de Travis Moen.
Le 20e de Plekanec
Michael Cammalleri (15e), Lars Eller (4e) et Tomas Plekanec (20e) ont réussi les autres buts des Montréalais.
Sur le but d'Eller, Kostitsyn a tout fait le travail en appliquant une bonne mise en échec au défenseur Brett Carson avant de lui refiler la rondelle.
Plekanec, qui ne comptait aucun but à ses 6 derniers matchs, a atteint le plateau des 20 buts pour une 5e saison d'affilée.
Jussi Jokinen (16e), Tuomo Ruutu (15e) et Cory Stillman (8e) ont répliqué pour les Canes.
Le CH a donc survécu à l'absence de son gardien numéro un, Carey Price, qui était malade.
Alex Auld a repoussé 28 tirs pour sa 5e victoire de la saison.
« J'avais besoin de me racheter après une mauvaise sortie contre les Maple Leafs, a dit Auld. J'ai commis une erreur sur le premier but des Hurricanes (Jokinen), mais je me sentais plus solide après cette bourde. »
Les Hurricanes, qui se battent toujours pour une place en séries, étaient privés de leur capitaine et meilleur pointeur, Eric Staal. Le plus vieux des frères Staal a raté le match en raison d'une blessure au haut du corps.
Les débuts de Sopel

Brent Sopel a endossé l'uniforme du Tricolore pour une première fois. L'ancien défenseur des Thrashers d'Atlanta a formé un duo avec Yannick Weber.
Weber, un droitier, a joué du côté gauche en compagnie de Sopel, un autre droitier.
« J'ai adoré mon expérience, je regardais d'ailleurs partout pendant l'hymne national, a lancé Sopel. Quand j'ai entendu mon nom pour la formation partante, je ressentais des frissons. »
Sopel a terminé le match avec un temps de glace de 17 min 34 s. Il a aussi écoulé de précieuses minutes en infériorité numérique.
Avec l'arrivée de Sopel, Martin a utilisé différemment son groupe de défenseurs.
Roman Hamrlik, 36 ans, a vu son temps de jeu chuter à 17:30. Le Tchèque avait dépassé le plateau des 20 minutes à ses 7 derniers matchs.
Subban (26:43) et Hal Gill (26:08) ont connu un très fort match, surtout en désavantage numérique.
Paul Mara, Alexandre Picard et Ryan White ont regardé le match de la passerelle de presse.
Avec cette importante victoire contre les Hurricanes, le Canadien (33-23-7) a consolidé son emprise sur le 6e rang de l'Association de l'Est avec 73 points, 3 de moins que les Capitals de Washington.
Le Tricolore affrontera les Thrashers, mardi, à Atlanta. Il s'agira du premier match après la fameuse date limite des transactions du 28 février.