dimanche 27 février 2011

La victoire des unitiés spéciales

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2528:la-victoire-des-unitiés-spéciales&Itemid=18

Samedi, 26 Février 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: Le désavantage numérique du Canadien a été parfait, puis le jeu de puissance a fait le reste.

Après avoir vu les siens résister à quatre avantages numériques des Hurricanes de la Caroline, Andrei Kostitsyn a marqué à 16:07 de la troisième période pendant que le Tricolore attaquait à cinq contre quatre, samedi au Centre Bell, et il a procuré une victoire de 4-3 aux hommes de Jacques Martin.
Kostitsyn a enfilé son 15e but de la saison en faisant dévier au vol un tir de Roman Hamrlik alors que le CH profitait de son premier jeu de puissance de la soirée.

Tomas Plekanec, son 20e, Michael Cammalleri, son 15e de la campagne et son deuxième en deux matchs, et Lars Eller, son quatrième en tout et son premier en 16 rencontres, ont également marqué. Hamrlik a connu une soirée de deux aides.

Plekanec et Cammalleri ont chacun ajouté une aide. Le premier en était à son premier match de plus d'un point depuis le 21 janvier à Ottawa et le deuxième, depuis le 17 janvier contre Calgary - soit avant sa blessure à l'épaule.
Jussi Jokinen, son 16e, Tuomo Ruutu, son 15e, et Cory Stillman, son huitième, ont marqué pour la Caroline, qui disputait un deuxième match en deux soirs et devait se débrouiller sans Eric Staal, blessé la veille.

Chassé du match de jeudi contre les Maple Leafs de Toronto après avoir cédé trois fois en neuf tirs, Alex Auld a obtenu le départ à la place de Carey Price, grippé. S'il a commis une faute derrière son filet sur le premier but, il n'a finalement pas été particulièrement mauvais ni particulièrement bon.
L'auxiliaire de Price a réalisé 28 arrêts.

Cam Ward, qui obtenait un 22e départ d'affilée devant la cage des Canes, a souvent vu les joueurs montréalais bourdonner autour de lui, mais il n'a eu qu'à affronter 27 tirs.

La victoire, seulement la deuxième du club à ses 10 plus récents matchs (3-5-2), permet au Tricolore de rester installé au sixième rang dans l'Association Est, trois points devant les Rangers de New York.

Le Canadien amorcera, au lendemain de la date limite des transactions de lundi, un séjour de trois matchs à l'étranger. Il rendra visite aux Thrashers à Atlanta, mardi, aux Panthers de la Floride à Sunrise, jeudi, puis au Lightning à Tampa, samedi.

Erreurs rachetées

La première période a été disputée sous le thème des erreurs rachetées.
Scott Gomez a écopé d'une double mineure quand il a atteint Jeff Skinner au visage du bâton en voulant répliquer à un contact. L'unité à quatre du CH a toutefois été des plus étanches.

Auld, lui, a perdu une rondelle qu'il tentait de contrôler derrière son filet, ce qui a donné le premier but de la soirée, celui de Jokinen, à 7:25. Cammalleri et
Eller ont toutefois répliqué à 13:48 et 16:53, respectivement.

Cammalleri a accepté une remise du revers de Plekanec dans le cercle de mise en jeu, pour aussitôt se retourner et dégainer un tir précis dans la lucarne.

Eller, lui, a profité de la combativité d'Andrei Kostitsyn dans le coin de la patinoire. Le Bélarusse a mis Brett Carson en échec et remis devant en tombant, ce qui a permis à Eller de tirer sur réception.

Les Hurricanes ont toutefois comblé deux déficits d'un but en deuxième période.

Ruutu a fait 2-2 à 2:10 après l'entrée de zone de Chad LaRose, qui a amené Brent Sopel à se jeter - inutilement - sur la glace. Puis, Stillman a égalé à 3-3 à 10:49 d'un tir tout aussi précis que celui de Cammalleri en première.
Entre les deux, Plekanec a marqué d'un tir voilé de loin à 5:13. Ce but a permis de faire oublier le filet ouvert que Cammalleri avait raté quelques secondes plus tôt.

Le Canadien a cru marquer tôt lors de son jeu de puissance en fin de troisième, alors que Ward n'a jamais maîtrisé le disque. L'arbitre a toutefois sifflé, ayant perdu la rondelle de vue.

Kostitsyn a toutefois remis les pendules à l'heure.