jeudi 17 février 2011

Il n'y a que quatre intouchables chez le Canadien

http://www.ruefrontenac.com/pierredurocher/33802-pierre-durocher-chronique-quatre-intouchables-hockey-canadien-lnh

Blogues - Pierre Durocher sur le trottoir
Mercredi, 16 février 2011 08:50

Le Canadien essaie de maintenir sa position au classement malgré les blessés qui se font nombreux et les partisans souhaitent ardemment que Pierre Gauthier parvienne à renforcer son équipe en concluant une transaction d'ici à la date limite du 28 février. Les Flyers l'ont fait plus tôt cette semaine en faisant l'acquisition de Kris Versteeg et les Bruins les ont imités en mettant la main sur Chris Kelly. C'est parti.

Je vous ferai grâce de la litanie de rumeurs qu'on a pu entendre au cours des dernières semaines concernant le Canadien. Il y en aura sûrement de nouvelles qui apparaîtront sur les écrans radar des médias dans les prochains jours. Il faut souvent les prendre avec un grain de sel.

L'acquisition de Kaberle : est-ce utopique ?

Gauthier sera sûrement à l'écoute et on ne doute pas qu'il fera des efforts pour améliorer son club, qui sera tout de même meilleur lorsque Michael Cammalleri reviendra au jeu cette semaine.

Le Canadien aurait bien besoin d'un attaquant robuste capable de marquer des buts ou encore d'un défenseur de premier plan capable de relancer une attaque qui ne produit pas beaucoup.

C'est bien beau d'entendre des confrères raconter que Gauthier étudie la possibilité d'acquérir les services de l'excellent Tomas Kaberle, mais le prix à payer pour ce défenseur risque d'être beaucoup trop élevé. Ça m'apparaît utopique.

Nos collègues de Toronto sont convaincus que Brian Burke exigera la lune pour laisser partir Kaberle, qui sera admissible à l'autonomie complète l'été prochain et qui n'aurait toujours pas accepté de lever sa clause de non échange. On chuchote en coulisses que la seule destination qui l'intéresse serait Boston.

Je serais le gars le plus surpris du monde si Gauthier acceptait d'échanger l'un des meilleurs jeunes joueurs de l'organisation, un Max Pacioretty par exemple, pour mettre la main sur Kaberle. Ce n'est pas dans sa philosophie.

S'il recherche un attaquant capable de défendre ses coéquipiers, victimes des assauts de l'adversaire, on verrait bien un Chris Neil s'amener à Montréal. Ce type de joueur qui a du « chien » manque au Canadien. Mais encore là, c'est plus facile à dire qu'à faire comme échange.

Pourquoi les Sénateurs aideraient-ils la cause de leurs voisins, le Canadien, même s'ils ont amorcé une vente de feu ces derniers jours en échangeant Mike Fisher et Chris Kelly ?
Max Pacioretty fait partie de mes quatre joueurs intouchables chez le Canadien. Photo d'archives Pascal Ratthé
Mes quatre intouchables

À quelques jours de la date butoir des échanges, je vous pose cette question : combien y a-t-il de joueurs intouchables chez le Canadien ?
Je n'en vois que quatre. Les voici, dans l'ordre :

1 - CAREY PRICE : les dirigeants du Canadien ont fait un choix l'été dernier et même si cette décision était impopulaire, il faut reconnaître aujourd'hui qu'ils ont misé sur le bon cheval. Price n'a que 23 ans, il est imposant physiquement et notre cow-boy n'a pas fini de s'améliorer. Il est sans contredit le joueur le plus utile au CH.

2 - P.K. SUBBAN : les absences d'Andrei Markov et de Josh Gorges ont placé Subban en mode « fast forward » sur le plan de sa progression et son rendement est franchement impressionnant pour un jeune de 21 ans. Dans deux ou trois ans, il pourrait se retrouver parmi les 10 meilleurs défenseurs de la LNH tellement le talent lui sort par les oreilles. Ses entraîneurs devront toutefois s'assurer de tenir les guides bien solidement...

3 - MAX PACIORETTY : un attaquant de 22 ans gros format qui est habile offensivement et qui a du cœur au ventre, le Canadien ne peut pas se permettre d'échanger ça. Déjà qu'un bon nombre de partisans digèrent toujours mal le départ de Guillaume Latendresse...

4 - TOMAS PLEKANEC : non seulement Plekanec est le meilleur marqueur de l'équipe, mais il est aussi le meilleur attaquant défensif. Ce type de joueur complet, qui fournit un effort constant à chaque match, représente de l'or en barre pour une équipe de hockey. Et c'est pourquoi Gauthier a accordé à

Plekanec l'été dernier un contrat de six ans pour 30 millions de dollars pour éviter qu'il devienne joueur autonome. Ce fut d'ailleurs l'une de ses meilleures décisions.

Ma liste d'intouchables s'arrête donc là. Des vétérans comme Brian Gionta et Michael Cammalleri, même s'ils ont été les meilleurs marqueurs de l'équipe lors des dernières séries éliminatoires, ne font pas partie de la liste, tout comme Josh Gorges, un défenseur que je respecte au plus haut point.

Le confrère Daniel Cloutier, farceur à ses heures, suggère le nom de Scott Gomez. « N'est-il pas intouchable d'une certaine façon, puisque personne n'en veut? »

Pourquoi ne pas réunir Desharnais et Pacioretty ?
Les choses peuvent parfois changer très vite dans le monde du sport. Ainsi, au début de la semaine dernière, c'est un David Desharnais inquiet de son sort qui m'accordait une entrevue en profondeur pour l'édition papier de Rue Frontenac.

Une semaine plus tard, le petit attaquant de cinq pieds et sept pouces joue si bien que nous sommes nombreux à croire qu'il mériterait de déloger Scott Gomez, le plus haut salarié de l'équipe, du deuxième trio. Desharnais se voit accorder de plus en plus de temps de jeu, au point qu'il a joué autant que Gomez mardi soir.

Même s'il connaît du succès aux côtés de Plekanec, j'aimerais bien voir Pacioretty évoluer en compagnie de Desharnais durant quelques matchs. Ces deux jeunes sont faits pour jouer ensemble et ils avaient connu beaucoup de succès avec les Bulldogs de Hamilton en début de saison.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir la composition des lignes d'attaque lorsque Cammalleri sera prêt à revenir au jeu, fort probablement dimanche prochain lors du match en plein air à Calgary...