jeudi 17 février 2011

Gill est du voyage, mais pas Spacek

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/33819-canadien-gill


Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Mercredi, 16 février 2011 14:53
Mise à jour le Mercredi, 16 février 2011 18:54

Le jeu de la chaise musicale se poursuit chez les éclopés du Canadien.
Tenu à l’écart du jeu au cours des trois derniers matchs en raison d’une blessure au «haut du corps», Hal Gill accompagne l’équipe pour son voyage dans l’Ouest canadien. Jaroslav Spacek, qui souffre d’une blessure au «bas du corps», demeure quant à lui à Montréal.

Spacek n’a pas été en mesure de prendre part au match de mardi contre les Sabres de Buffalo. Il était pourtant sur la glace lors de la séance d’entraînement de la veille.

« Je ne connais pas la gravité de sa blessure, a dit Jacques Martin avant de prendre le chemin de l’aéroport avec sa troupe, mercredi après-midi. Il y a toujours une possibilité qu’il nous rejoigne. »
Jaroslav Spacek n'a pas accompagné ses coéquipiers dans l'Ouest canadien. Photo d'archives Olivier Jean
Le Tricolore rendra visite aux trois formations canadiennes de l’Ouest en l’espace de six jours. Il affrontera les Oilers d’Edmonton jeudi, avant de se mesurer dimanche aux Flames de Calgary dans une confrontation en plein air qui se tiendra au McMahon Stadium, domicile des Stampeders, de la Ligue canadienne de football. L’équipe complètera sa tournée mardi prochain contre les Canucks de Vancouver.

Ce périple devrait marquer aussi le retour au jeu de Mike Cammalleri, qui se remet d’une luxation de l’épaule gauche subie le 18 janvier à Buffalo. Il a ciblé le match de dimanche comme date de retour au jeu.

Amélioration quotidienne

Quant à lui, Gill y va au jour le jour.

« J’espère revenir au jeu le plus tôt possible, a-t-il déclaré. Je me sens beaucoup mieux et nettement plus fort. La progression va très bien. C’est une question d’évaluation quotidienne. »

Le vétéran défenseur traînait cette blessure depuis un certain temps avant de déclarer forfait.

« Je ne sais pas vraiment quand c’est arrivé, a-t-il continué. La douleur est devenue trop insupportable lors de notre match à Boston la semaine dernière pour que je continue à jouer.

« Je n’étais pas en mesure de contribuer autant que je l’aurais voulu dans cette rencontre. C’est dur de rester en retrait de l’action quand on voit ses coéquipiers combattre dans un match comme celui qu’on a vu contre les Bruins. »
Hal Gill est incommodé par une blessure au «haut du corps» depuis un certain temps. Photo d'archives Pascal Ratthé
À cet égard, Gill a réagi aux propos accusateurs tenus par Mario Lemieux dans la foulée des retombées du match mouvementé que se sont livrés les
Penguins de Pittsburgh et les Islanders de New York, vendredi dernier.

Peut-il envisager une Ligue nationale sans bagarres ?

« Je le peux, mais ce n’est pas ma Ligue nationale », a-t-il répondu.
Par contre, Gill sait que cet aspect du jeu est populaire auprès des amateurs, du moins une certaine partie.
« Les bagarres sont ce qui fait que le hockey est un grand sport », a-t-il conclu.

EN QUELQUES LIGNES

• Roman Hamrlik, Tomas Plekanec, Travis Moen, Alex Auld et Lars Eller ont été les seuls joueurs à s’entraîner avant le départ pour Edmonton. Carey Price a pour sa part patiné en survêtement, chaussé de patins réguliers, comme il aime le faire à l’occasion.

• Price étrennera un nouveau masque lors du match à Calgary. Le masque aura un look rétro, mais il ne l’a pas encore vu. Par contre, il n’a pas l’intention de porter une tuque, comme José Théodore l’avait fait lors de la rencontre disputée par un froid sibérien entre le Canadien et les Oilers au Commonwealth Stadium, le 22 novembre 2003.