http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110216-222415.html
Paul Rivard
MONTRÉAL - Les Canadiens de Montréal devront se trouver au moins un joueur robuste s’ils espèrent participer aux prochaines séries éliminatoires. Idéalement, ils devraient transiger pour faire l’acquisition de Chris Neil, des Sénateurs d’Ottawa, dans le but d’atteindre cet objectif.
Voilà les conclusions d’un sondage express Agence QMI - Léger Marketing sur l’état des forces chez le Tricolore, ainsi que les moyens de pallier ce qui apparaît comme une lacune au niveau de la robustesse.
Le débat n’est pas nouveau et il refait surface annuellement. Après le départ de George Laraque, l’an dernier, aucun joueur n’a été embauché dans ce rôle de «protecteur» ou de «bagarreur».
À la première question, à savoir si le manque de joueurs robustes chez les Canadiens les empêchera de répéter leurs succès du printemps dernier, en séries, près des deux tiers des mordus de hockey (61%) se sont exprimés en faveur de cette assertion. Même si beaucoup de gens allèguent que ce sont les miracles de Jaroslav Halak qui sont en partie responsables de cette chevauchée épique, ils ont pris goût aux succès de l’équipe en éliminatoires et en redemandent. Malgré le brio de celui qui a remplacé le Slovaque, Carey Price, on estime que le Tricolore est une bonne «petite» équipe. Face à Boston ou Philadelphie, ils ne feront probablement pas le poids.
Il faut actuellement remonter au 32e rang pour trouver le premier joueur du Tricolore dans la colonne des minutes de punition. Et il s’agit d’un joueur qui ne devrait pas se retrouver au cachot, puisque ses talents de hockeyeur sont indispensables à l’équipe : P.K. Subban. Du reste, le joueur qui impose le respect pugilistique est Trevor Moen (38e).
Neil : bon et fort
Quant à l’autre question, elle concernait l’identité du ou des joueurs que les Canadiens devraient aller chercher dans le but de s’améliorer à ce niveau.
Neil est celui qui a récolté le plus de votes chez les répondants (34%). De tous les joueurs qualifiés de «robustes», il est certainement, avec David Clarkson (New Jersey), le plus talentueux du groupe au niveau du hockey.
Le porte-couleurs des Sénateurs a devancé Zenon Konopka, des Islanders de New York (11%), le joueur le plus puni de la LNH, mais aussi celui qui se maintient dans les cinq premiers rangs du circuit pour le taux de réussite lors mises en jeu (!). Ce même Konopka est celui qui a répliqué à Mario Lemieux, cette semaine, quand ce dernier a critiqué la LNH pour la recrudescence de bagarres et de coups violents. Trevor Gillies, également des Islanders (8%), Clarkson (7%) et Colton Orr, des Maple Leafs de Toronto (5%), suivent dans l’ordre.
Dans la colonne des minutes de punition, Konopka trône seul au sommet de ce classement avec 193 minutes. Sean Avery, des Rangers, et Neil sont deuxième et troisième, respectivement, avec 158 et 157.
Méthodologie
La présente étude a été réalisée par Internet auprès de 702 personnes de plus de 18 ans, réparties dans toutes les régions du Québec, le 15 février 2011.
Les données finales du sondage ont été pondérées selon l’âge, le sexe, la langue maternelle, le degré de scolarité, la composition du foyer (avec ou sans enfant) et la région, de façon à garantir un échantillon représentatif de la population québécoise.
Un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de plus ou moins 3,7% dans 19 cas sur 20.
Les répondants à cette étude ont été sélectionnés aléatoirement à partir du panel Internet LégerWeb, comprenant plus de 345 000 ménages canadiens.