http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/02/20110216-015256.html
Que les Canadiens délèguent des observateurs pour les trois prochains matchs des Predators de Nashville, cela ouvre les portes aux spéculations.
La première question: qu’est-ce qui pourrait bien intéresser les décideurs du Centre Bell chez les Predators? Francis Bouillon? Non. Ce n’est pas ce que convoite Pierre Gauthier.
Sergei Kostitsyn, deuxième meilleur pointeur de l’équipe? Euh... oublions ça.
Jean-Pierre Dumont? C’est le premier nom qui alimente les rumeurs.
Le problème, c'est que l’ailier des Predators ne produit pas comme un joueur de 4 millions $ par saison et il a encore une autre année à écouler à sa présente entente. Sa fiche est de neuf buts et huit mentions d’aide jusqu’à maintenant et il n’est pas dans les bonnes grâces de l’entraîneur Barry Trotz.
Le pilote des Predators est un homme qui sait comment récompenser ses effectifs et s’il est le seul entraîneur de l’histoire de l’équipe, c’est qu’il doit sûrement avoir de belles qualités. Donc, si Dumont ne joue pas tellement souvent, c’est qu’il ne parvient pas à s’attirer les applaudissements de son patron.
Rapidement, regardons la feuille de route de Dumont au cours de ses cinq derniers matchs:
Le 3 février, contre Philadelphie : 0-0=0 – temps de jeu de 10:12 minutes.
Le 5 février, contre Detroit : 0-0=0 – temps de jeu de 7:10 min.
Le 7 février, contre Edmonton : 0-0=0 – temps de jeu de 11:10 min.
Le 9 février, contre Detroit : 0-0=0 – temps de jeu de 9:04 min.
Le 12 février, contre Colorado : 0-0=0 – temps de jeu de 5:51 min.
Ce ne sont pas habituellement des statistiques qu’on associe à un attaquant touchant un contrat de 4 millions $.
Bon, si on se place dans le contexte, le Tricolore est avant tout à la recherche d’un autre défenseur et d’un joueur de centre. David Legwand est-il sur le marché? Les Predators ont présentement un surplus de joueurs de centre, malgré le fait que Matthew Lombardi soit sur la touche, tout comme Cal O’Reilly.
Évidemment, on doit s’interroger sur un point: supposons que les Canadiens aient un intérêt pour Dumont – ce dont je serais très surpris –, cela voudrait dire que les penseurs de l’équipe croient qu’il pourrait retrouver son aplomb avec le chandail du Tricolore sur le dos.
Le défenseur Cody Franson pourrait toutefois s’avérer un candidat intéressant. Il a 23 ans, il fait 6 pieds 5 pouces. C’est un projet, mais il a participé à tous les matchs ou presque de son équipe jusqu’à maintenant. Si les Predators entretiennent le désir de réunir les frères Kostitsyn, il y a un prix à payer.
Nashville est une équipe qui, année après année, se taille une place dans les séries éliminatoires malgré un budget très serré. Au fil des ans, cette concession a développé plusieurs jeunes défenseurs, la force de cette formation. Shea Weber est le meilleur de l’organisation et son contrat vient à échéance l’an prochain.
Veut-il demeurer à Nashville? Même si son équipe est toujours une participante au tournoi printanier, elle ne parvient pas à franchir la première étape, parce qu’elle n’a pas toutes les ressources pour gravir les échelons. Et un joueur comme Weber doit se demander si un jour les Predators auront les reins assez solides pour investir dans des effectifs de haut niveau.
Je doute fort que Weber soit sur le marché. Et ça prendrait des joueurs supérieurs à Kostitsyn pour le sortir de Nashville. Donc, chez les autres défenseurs, il y a Ryan Suter, Alexander Sulzer, Shane O’Brien et Kevin Klein.
O’Brien est cet ancien des Canucks de Vancouver, un joueur pas très facile à diriger que les Canucks n’ont pas hésité à échanger dès qu’une offre intéressante leur fut proposée. Klein est un arrière droitier, efficace et intéressant à surveiller. Et il y a Franson, qui demeure un projet comme je le soulignais, mais il pourrait éventuellement s’avérer un joueur fiable.
Quelles sont encore les priorités de Pierre Gauthier? Un défenseur expérimenté. Doit-on alors éliminer Franson? Un centre capable d’évoluer sur l’un des deux premiers trios? Outre Fisher, il y a Legwand... et encore.
Pas étonnant que les recruteurs des Canadiens soient vus un peu partout à travers la ligue. Il y a sans doute des éléments encore plus intéressants qu’à Nashville. Ça dépend toujours de ce que Gauthier a à offrir...