http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/02/16/des-points-perdus-au-classement-font-plus-mal-que-des-poings-sur-le-nez/
Ça fait une semaine que j’entends toutes sortes de doléances sur les raclées aux poings que le Canadien a encaissées à Boston mercredi dernier.
Je vous pose cette petite question bien candidement : est-ce que vous croyez que les coups de poing des joueurs des Bruins ont fait plus mal au Canadien que le point qu’il vient de perdre aux mains des Sabres de Buffalo ?
Un point gaspillé après s’être offert une avance de 2-0 en temps réglementaire et une autre avance de 2-0 dans une séance de tirs de barrage qui a été des plus spectaculaire.
Si vous répondez oui à cette question, je vais vous donner une chance de vous reprendre en ajoutant que le Canadien a aussi perdu un précieux point contre les Islanders de New York le lendemain du «Massacre au TD Garden»…
Vous choisissez encore les poings avant les points ?
Bon ! Nous ne serons jamais d’accord.
Mais je peux vous assurer qu’à la simple vue des visages des rares joueurs venus braver les journalistes après le revers aux mains des Sabres, cette défaite vient de faire très mal.
Une chance pour le Canadien, ou une malchance selon le point de vue que l’on prend, les Bruins de Boston ont eux aussi laissé filer une avance face aux Maple Leafs de Toronto.
Ils menaient 3-2 en fin de troisième et les deuxièmes buts du match de Phil Kessel et de Mikhail Grabovski ont transformé cette mince avance en grosse défaite de 4-3. En temps réglementaire…
Ayoye !
Résultat de ces gaspillages des deux équipes : les Bruins demeurent au premier rang de la division Nord-Est avec 69 points. Le Canadien grâce au point accordé aux perdants – est-ce qu’une équipe qui laisse filer deux fois une avance de 2-0 mérite vraiment le point accordé aux perdants ? – rejoint les Bruins avec 69.
Mais comme Boston a un match en mains, les Bruins demeurent premiers et donc troisième…
Le Canadien a bien joué hier. Permettez que je me reprenne : le Canadien a bien amorcé le match. Très bien même. Il a dominé outrageusement la première période. Vraiment.
Max Pacioretty a été le seul à marquer. Mais avec ses 18 tirs contre 7 pour les Sabres, le Canadien était en voiture. La seule bonne occasion des Sabres est venue du bâton de Jason Pominville qui a failli jouer un tour à Carey Price en fin de période.
Le petit gars de Repentigny a feinté de tirer la rondelle dans le coin de la patinoire. Price a mordu. Et dès qu’il a quitté son demi-cercle, Pominville a décoché un tir vers le but. S’il avait tiré un pied plus haut, Price n’aurait pas été en mesure d’éviter le pire en déployant sa jambière.
Pour le reste : rien, ou si peu…
En deuxième, lorsque Benoit Pouliot a doublé l’avance du Tricolore, la question n’était plus de savoir si le Canadien gagnerait, mais par combien de buts il allait battre les Sabres.
On commençait même à mettre la table pour le 7e jeu blanc de l’année de Carey Price.
Ça vous donne une idée de l’allure de la rencontre.
Puis, puis tout a changé.
Boute pour boute…
De 18-7 qu’ils étaient après la première – ils étaient 17-4 à un moment donné au cours du premier tiers – les tirs se sont soldés avec une avance de 34-32 pour les… Sabres.
Ma parole !
Côté occasions de marquer, ça s’est terminé sur une égalité de 13-13 selon ma carte de pointage…
Mais peu importe les occasions de marquer, le Canadien n’avait pas le droit de perdre le match d’hier.
Fusillade avant bagarre
Selon des collègues de Buffalo, c’était la première fois de l’histoire de la
LNH qu’une équipe en arrière 2-0 en temps réglementaire et 2-0 en fusillade se sauvait avec la victoire.
Grand bien fasse aux Sabres qui n’ont pas volé cette victoire.
De fait, ils demeurent invaincus en tirs de barrage (5-0) cette saison. La seule autre équipe qui affiche un dossier parfait (3-0) est l’Avalanche du Colorado.
Comme vous savez que je n’ai pas trop le niaisage relié aux bagarres sans fin, vous ne serez sans doute pas surpris de savoir que je préfère les fusillades aux combats de boxe qui très souvent n’en sont même pas.
Et hier, les deux équipes nous ont servi tout un spectacle.
David Desharnais et Tomas Plekanec ont fait danser le gardien Jhonas Enroth avec des feintes brillantes. Le Suédois a très mal paru. N’eut été du fait qu’il est le premier gardien de l’histoire de la LNH à avoir gagné ses deux premiers matchs en tirs de barrage, on aurait pu conclure que les fusillades n’étaient pas son fort…
Il s’est bien repris n’accordant ensuite qu’un but à Max Pacioretty, 5e des 10 joueurs envoyés dans la mêlée par Jacques Martin.
Après un arrêt contre Drew Stafford, Carey Price n’avait qu’à stopper Tomas Vanek ou Tyler Ennis pour clore les hostilités.
Plus facile à écrire qu’à faire.
Vanek, qui est maintenant 5 en 5 cette saison, a déjoué Price avec un bon tir sous le bouclier. Ennis l’a imité pour prolonger la fusillade…
Brian Gionta et Benoit Pouliot ont raté leur coup.
Après le but de Pacioretty, Nathan Gerbe a gardé son équipe en vie.
P.K. Subban et Jordan Leopold ont tous deux frappé le poteau.
Et après que Scott Gomez, Andrei Kostitsyn, Tom Pyatt et James Wisniewski eurent raté leur chance, Jochen Hecht a scellé l’issue de la fusillade et du match avec un premier but marqué en tirs de barrage cette saison.
S’il est vrai que les spectateurs se lèvent toujours pour les bagarres, je crois qu’ils étaient tous debout pour la fusillade et qu’ils l’ont été pendant les 20 descentes…
Subban s’impose encore, Kostitsyn déçoit encore
Dans la défaite, P.K. Subban a encore été le meilleur du Canadien hier. Par un mille. Il est bon, il est rapide, il est fort. Et hier, on a eu encore la preuve qu’il est la pierre angulaire du Canadien dans le cœur des partisans.
Dès qu’il s’empare de la rondelle, le son change dans le Centre Bell. On sent la frénésie monter.
Il a coupé des attaques des Sabres, a donné de bonnes mises en échec, s’est porté à l’attaque. Il s’est donné à fond et les fans, ses fans, ont aimé. Ils ont beaucoup aimé.
Qu’est-ce que ce sera quand il sera une vraie superstar ?
À l’autre bout du spectre : Andrei Kostitsyn. Il doit porter le bonnet d’âne. Encore ! Un revirement coûteux au centre de la patinoire en deuxième. Revirement qui a donné un deux contre un aux Sabres et à Nathan Gerbe qui n’avait qu’à glisser la rondelle entre les jambières de Price qu’il avait déjoué, mais qui a raté son coup.
Une chance.
Avec Michael Cammalleri qui est sur le point de revenir au jeu, le frère André, dont on disait tellement de bien en début de saison, devrait être mis sur la voie de garage pendant un bout de temps.
Après tout, il joue comme un gars de Ligue de garage…
Cela dit, le Canadien donne des signes de fatigues et/ou de faiblesse. Avec quatre défenseurs réguliers sur la touche, c’est normal.
Raison de plus pour que Pierre Gauthier bouge.
Les Bruins ont ajouté un troisième centre de première qualité en faisant l’acquisition de Chris Kelly des Sénateurs d’Ottawa. Derrière Bergeron et Krejci, il donnera un précieux coup de main aux Bruins.
Peter Chiarrelli, un directeur général efficace et transparent, a aussi confirmé avoir près de 10 défenseurs dans la mire afin de renflouer sa brigade en vue de la fin de la saison.
Des rumeurs faisaient d’ailleurs changer Thomas Kaberle de vestiaire avant le match Leafs-Bruins. S’il fallait que cette transaction se concrétise, les Bruins seraient de sérieux adversaires pour les Flyers en finale d’association.
Ce n’est pas à Montréal qu’on saurait ce que le Canadien concocte. Diable ! Les joueurs craignent d’être vu avec un journaliste à l’extérieur du vestiaire…
Entre les lignes
- C’était ce soir la 5e fois que le Canadien encaissait un revers (20-1-4) après être revenu sur la patinoire en troisième période avec un avance au tableau…
- Quant aux Sabres, ils ont complété une 4e remontée gagnants (4-19-1)…
- En récoltant une passe sur le premier but de la rencontre, Tomas Plekanec a atteint le plateau des 300 points en carrière avec le Tricolore…
- Travis Moen disputait son 500e match en carrière. Il n’a rien reçu en cadeau. De fait, il a fait cadeau d’un but aux Sabres lorsqu’il s’est fait prendre les deux patins dans le sable, devant Carey Price, donnant à Jason Pominville la chance de tirer sur réception d’une belle passe de Jochen Hecht…
- À son 600e match dans la LNH, Tim Connolly a récolté une passe…
- Jason Pominville et P.K. Subban ont dominé les joueurs des deux équipes avec 6 tirs chacun…
- À un moment donné en première période, cinq porte-couleurs des Bulldogs de Hamilton se sont retrouvés en même temps sur la patinoire. Subban et Weber à la ligne bleue, Pacioretty, Desharnais et White à l’attaque. Une autre preuve que Randy Cunneyworth abat du très bon boulot à Hamilton…
- Parlant de Hamilton, Brendon Nash a finalement remplacé Jaroslav Spacek qui, semble-t-il, souffre d’une blessure mineure au bas du corps. Nash a obtenu 2 tirs au but en 16 présences sur la patinoire. Il s’est surtout distingué avec 4 tirs bloqués…
- Tom Pyatt a lui aussi bloqué quatre tirs. Roman Hamrlik a suivi avec trois. Le vétéran défenseur a toutefois connu une présence moribonde en prolongation, présence au cours de laquelle on aurait juré qu’il voulait donner la victoire aux Sabres…
- Après de bonnes soirées au cercle des mises en jeu, David Desharnais a eu une soirée plus difficile de 4 en 11 (36 %)…
- Les Sabres ont terminé la partie avec 1 but en 2 attaques massives alors que le Canadien s’est contenté d’un but en 5 occasions…
- Je quitte Montréal mercredi matin en direction d’Edmonton où le Canadien joue jeudi avant de se rendre à Calgary pour le match en plein air dimanche avant de conclure la virée dans l’Ouest Canadien mardi…