Les Devils du New Jersey sont encore loin de la huitième position, mais grâce à leur victoire de 3 à 2 aux dépens des Hurricanes de la Caroline, mercredi soir au Prudential Center de Newark, et avec encore 25 matchs à écouler au calendrier régulier, la surprenante troupe de Jacques Lemaire (50) n'est plus qu'à 12 points du dernier échelon donnant accès aux séries éliminatoires au classement de l'Association de l'Est.
Les Devils ont une fiche de 13-1-2-0 à leurs 16 dernières sorties, dont cinq triomphes consécutifs et un dossier de 7-0-1-0 à leurs huit dernières présences devant leurs partisans. Les «Diables» affichent un bilan de 14-8-2-0 depuis que Lemaire a succédé à John MacLean, le 23 décembre.
|
Jacques Lemaire a redressé la barque des Devils. Photo d'archives Olivier Jean |
|
Absent pour une quatrième rencontre de suite à cause d'une blessure à un genou qui tarde à guérir, Martin Brodeur avait une fois de plus cédé sa place à Johan Hedberg, qui a été mis à l'épreuve à 27 reprises. À son 17e départ de suite, son vis-à-vis Cam Ward a fait face à 22 tirs.
En attaque, Ilya Kovalchuk (20e) en début de deuxième, ainsi que Brian Rolston et Patrik Elias, dans un intervalle de seulement 85 secondes dès les deux premières minutes de la troisième période, ont marqué pour les Devils avant que Sergei Samsonov (10e) ne brise enfin la glace pour les «Ouragans» au cours de la neuvième minute. Tuomo Ruutu a ajouté le deuxième but alors qu'il ne restait que cinq secondes au cadran.
Maple Leafs 2, Sabres 1
Au HSBC Arena de Buffalo, les Sabres ont encaissé une défaite de 2 à 1 aux mains des Maple Leafs de Toronto, qui avaient perdu à leurs huit dernières visites à Buffalo.
Alors que les Maple Leafs (56) s'approchent à six points de la cruciale huitième place dans l'Est, les Sabres (60) ont raté une chance inouïe de déloger les Hurricanes (62) au huitième rang.
Phil Kessel, en milieu de deuxième, et Joey Crabb, en désavantage numérique en milieu de troisième, avaient permis aux Maple Leafs de se forger une avance de 2 à 0 avant que Paul Gaustad ne redonne espoir aux Sabres, qui ont été incapables de terminer le travail, eux qui avaient une fiche de 13-4-2-0 à leurs 19 rencontres précédentes.
Jean-Sébastien (aucun but sur neuf lancers) a commencé le match devant le filet des Maple Leafs. Incapable de poursuivre, il a cédé sa place à James Reimer (un filet sur 15 tirs) à compter de la deuxième reprise.
De retour devant le filet des Sabres après un congé d'une partie, Ryan Miller a été testé à 30 reprises.
Flyers 4, Panthers 2
Au Bank Atlantic Center de Sunrise, les Flyers de Philadelphie sont venus à bout des Panthers de la Floride, 4 à 2. Au premier rang du classement de l'Est, les Flyers, qui ont une fiche de 15-4-0-0 à leurs 19 derniers matchs, dominent le Lightning de Tampa Bay par sept points. Les deux clubs ont encore 25 parties à jouer.
La troupe de Peter Laviolette s'acheminait pourtant vers un gain facile, menant 2 à 0 après la première période et 3 à 0 après la deuxième, grâce à des buts de Mike Richards, Andreas Nodl et James vanRiemsdyk.
Rostislav Olesz, en avantage numérique, et David Booth ont répliqué en troisième pour les Panthers, qui sont une fois de plus partis en retard.
Daniel Brière a annihilé leur remontée avec le dernier but des vainqueurs dans une cage déserte à 19 min 38 s.
Cory Stillman a de son côté joué la 1000e rencontre du calendrier régulier de sa carrière dans la LNH. Avant les Panthers, il a aussi porté les couleurs des Flames, des Blues, du Lightning, des Hurricanes et des Sénateurs. Son fait d'armes fut d'avoir inscrit son nom sur la coupe Stanley deux années de suite avec le Lightning en 2004 et les Hurricanes en 2006. Ses deux conquêtes ont été entrecoupées par le lock-out, qui a complètement bousillé la saison 2004-2005.
Chaque club a obtenu 35 tirs. Les gardiens étaient Sergei Bobrovsky pour les Flyers et Tomas Vokoun pour les Panthers, qui risquent l'élimination pour une 10e campagne de suite.
Kings 4, Blue Jackets 3 (F)
Au Nationwide Arena de Columbus, au septième d'une exténuante séquence de dix rencontres à l'étranger, les Kings de Los Angeles ont défait les Blue Jackets 4 à 3 grâce à un mini-gain de 1 à 0 sur trois tirs en fusillade.
Les Kings, qui ont récolté au moins un point à leurs dix dernières parties (8-0-1-1), ont une fiche de 5-0-1-1 au cours de ce périple qui les fera passer par New York, Uniondale et Anaheim d'ici le 23 février, avant de finalement rentrer à la maison où leur dernière présence remonte au 26 janvier.
Au classement de l'Association de l'Ouest, les Kings prennent momentanément la décisive huitième position, un point devant les Flames de Calgary, qui sont les hôtes des Stars de Dallas mercredi soir.
Par trois fois, les Kings ont pris les devants par un but, avant de voir les Blue Jackets créer l'égalité. C'était 1 à 1 après la première, 2 à 2 après la deuxième et l'équipe locale a marqué le but égalisateur à 18 min 37 s de la troisième reprise après qu'elle eut retiré son gardien à la faveur d'un sixième patineur.
Justin Williams, Andrei Loktionov et Drew Doughty ont fait scintiller la lumière rouge pour les gagnants. Jakub Voracek, Rick Nash et Kris Russell en ont fait de même pour les perdants.
En tirs de barrage, seul Jarret Stoll (2e tireur) est parvenu à trouver le fond du filet.
Los Angeles a eu le meilleur, 29-24, dans le département des lancers. Les gardiens étaient Jonathan Quick pour les Kings et Mathieu Garon pour les Blue Jackets.
Quenneville, Duchene et Hiller
Par ailleurs, Joel Quenneville n'était pas derrière le banc des Blackhawks de Chicago, qui sont les hôtes du Wild du Minnesota mercredi soir. Son adjoint Mike Haviland a mené la barque des champions de la coupe Stanley.
Dans la nuit de mardi à mercredi, Quenneville s'est senti très mal, au point de se présenter à l'urgence d'un hôpital de la Ville des vents. Bien qu'il ne souffre pas d'un malaise cardiaque, il a passé une batterie de tests au cours de la journée et il a été hospitalisé.
Le personnel médical des Blackhawks n'a cependant pas voulu dévoiler plus de détails sur l'état de santé de son entraîneur en chef.
Pendant ce temps, l'Avalanche du Colorado devra se passer des services de Matt Duchene pour une période indéterminée. Le meilleur marqueur de la formation de Joe Sacco souffre d'une blessure à une main subie lors de la dégelée de 9 à 1 encaissée aux mains des Flames de Calgary, lundi soir au Pepsi Center.
L'Avalanche reçoit les Penguins de Pittsburgh, mercredi soir. Il tente de freiner à huit sa série de défaites. Il s'agit de la plus longue série de revers de la formation depuis qu'elle est partie de Québec à la fin de la saison 1994-1995.
Enfin, souffrant de fatigue extrême et d'étourdissements, le gardien Jonas Hiller ratera au moins les trois prochaines rencontres des Ducks d'Anaheim, qui accueillent les Capitals de Washington mercredi soir.
Un des gardiens les plus sollicités cette saison, Hiller n'a par contre vu de l'action que dans deux des six matchs joués par les Ducks depuis le match des étoiles de la LNH le 30 janvier en Caroline. |