jeudi 17 février 2011

Canadien c. Edmonton Subban fait jaser les Oilers

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110217-031741.html

 
EDMONTON - Partout où il passe, P.K. Subban ne laisse personne indifférent. Encore hier, il n’avait pas mis les pieds à Edmonton qu’il faisait déjà jaser dans le vestiaire des Oilers.
 
Par son style flamboyant et son jeu dominant, le jeune défenseur du Tricolore a retenu l’attention des adversaires qu’il affronte aujourd’hui à l’occasion du premier des trois matchs du Canadien dans l’Ouest.
 
Après les Flyers, les Bruins ou les Maple Leafs, les Oilers ont aussi un petit quelque chose à dire sur l’attitude de P.K. Subban sur la patinoire.
Interrogé à ce propos, l’entraîneur des Oilers Tom Renney a d’abord souligné que P.K. Subban possède un énorme talent.
 
« C’est leur gros joueur. Il a joué 29 minutes contre les Sabres… Qu’est qu’on peut dire de plus… », a-t-il dit, hier, après l’entraînement des Oilers.
 
Comme certains de ses pairs, l’entraîneur des Oilers juge toutefois que le jeu de Subban est épicé d’un sens du spectacle particulier.
 
« Il fait les choses qu’il doit faire. Je suis certain qu’ils l’adorent à Montréal. Son style fait partie de son jeu. C’est un bon entertainment. Il donne un bon spectacle et c’est bon pour le hockey », a-t-il expliqué.
 
De toute évidence, l’entraîneur Tom Renney est plus au courant qu’il ne voulait le laisser croire de la controverse autour de l’attitude de P.K. Subban.
 
« Le seul problème qui pourrait se présenter, ce serait avec ses coéquipiers s’ils finissent par en avoir assez… », a-t-il dit.
Dans le vestiaire des Oilers, on reconnaît aussi le talent de P.K. Subban. Mais on aime moins son arrogance sur la patinoire.

« Il en fait un peu trop. Ce n’est pas mon style », a laissé échapper Theo Peckham, un jeune défenseur des Oilers.

Le style Subban
 
Qu’il le cherche ou non, P.K. Subban attire les critiques.
Plus tôt cette saison, le capitaine des Flyers Mike Richards a lancé la charge en reprochant au jeune défenseur d’afficher une attitude trop arrogante et d’en mener trop large sur la patinoire pour un joueur recrue.
 
Encore cette semaine, l’attaquant Joffrey Lupul, maintenant avec les Leafs, lui reprochait de beaucoup trop parler sur la patinoire et d’avoir amorcé trop tôt leur combat lors du match de samedi.
Avec le sourire aux lèvres, P.K. Subban rejette les critiques de ses opposants.
 
« On dirait que mes adversaires n’arrêtent pas de se plaindre de ce que je fais sur la patinoire. À leurs yeux, on dirait que je ne fais jamais rien de bon. J’ai arrêté d’y penser, il y a longtemps. Je ne crois pas que ça va arrêter bientôt », a-t-il commenté en début de semaine, à Brossard.
 
À ses yeux, ses adversaires lui accordent trop d’importance.
 
« Je suis une cible facile. Je ne veux pas toute cette attention. Chaque fois que je fais quelque chose, ça semble déranger quelqu’un. Mais ça ne m’affecte pas.
Je suis une recrue, personne ne devrait vraiment se soucier de moi », a-t-il ajouté.
 
Il ne croit pas non plus qu’il doive tempérer son style de jeu ou modifier son attitude sur la patinoire.
 
« Pourriez-vous changer votre personnalité ? Ce n’est pas possible. Je vais continuer de jouer comme je le fais pour aider mes coéquipiers et mon équipe », a-t-il conclu.

Le Tricolore aura besoin d’une forte performance de son jeune défenseur lors de son voyage dans l’Ouest. En l’absence de Markov, Gorges, Spacek et Gill, le jeune Subban devrait prendre beaucoup de place sur la patinoire aujourd’hui contre les Oilers.