Stéphane Alarie
Ils ont beau être loin derrière et dans la cave du classement de la Ligue nationale, Jacques Martin se méfie grandement des Oilers d’Edmonton et il entend bien, d’ailleurs, souligner la chose à ses joueurs.
« Parmi les trois équipes que nous allons affronter au cours de ce voyage, les Oilers sont les seuls à nous avoir battus ici, à Montréal, plus tôt, cette saison », s’est-il souvenu, hier, peu avant que sa formation ne saute à bord d’un avion en partance pour l’Ouest canadien.
Effectivement, début décembre, la troupe de Tom Renney avait surpris le Canadien, en troisième période pour combler un déficit de 3-1 et se sauver avec la victoire en prolongation. Auteur de bourdes coûteuses dans ce match, P.K. Subban doit certes se le rappeler, car cela lui avait ensuite valu d’être écarté de l’alignement pour trois rencontres.
Cette fois, Martin espère que tous ses patineurs sauront garder le focus, le moment venu de se mesurer aux Oilers.
« C’est une équipe jeune, mais qui connaît quand même du succès ; ils ont battu les Stars hier soir (mardi). Ils possèdent trois trios qui fonctionnent bien », a ainsi relevé le pilote du Tricolore.
Un segment peu payant
Après avoir échappé la victoire face aux Sabres, lors de leur dernière partie au Centre Bell, ses hommes doivent se ressaisir rapidement, a-t-il plaidé.
« On a amassé seulement quatre points dans notre dernier segment de cinq parties. On a besoin d’aller chercher des points dans les deux prochains matchs », a insisté Martin.
D’autant plus qu’il y a un risque que les joueurs du Canadien aient déjà un peu la tête à Calgary, avec l’important battage médiatique qui entoure la présentation de la Classique Héritage, ce match en plein air, disputé au stade McMahon, dimanche.
« Notre concentration doit d’abord porter sur la partie de demain (ce soir) à Edmonton ; c’est un gros match pour nous », a répété Jacques Martin.
Nouveau masque pour Carey
Carey Price est on ne peut plus d’accord. « La course est très serrée, actuellement, et nous affronterons des équipes qui jouent très bien, par les temps qui courent », a-t-il mentionné au site Internet canadiens.nhl.com
Le gardien montréalais a également révélé qu’il arborerait un nouveau masque lors du match à l’extérieur, à Calgary : « Je ne l’ai pas encore reçu ; il aura une allure un peu rétro ; mais vous devrez attendre jusqu’au jour du match pour le voir ».
De son côté, Jacques Martin a avoué que ce serait une première pour lui, de diriger une rencontre à l’extérieur, bien qu’il soit au huitième rang dans l’histoire de la LNH pour le nombre de matchs (1237) derrière le banc. Il lui faut fouiller dans ses souvenirs d’enfance pour retracer une telle expérience.
« Quand j’étais jeune, à la campagne, on jouait sur les étangs gelés. À l’époque, jouer au hockey dehors, c’était une activité quotidienne, après l’école. J’aimais bien ça », a raconté le vétéran pilote de 58 ans.