lundi 9 mai 2011

Les Canucks ont-ils eu leur leçon?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canucks-ont-ils-eu-leur-lecon-74911.html

Les Predators de Nashville ont rappelé aux Canucks de Vancouver que ce n'est pas fini tant que ce n'est pas vraiment fini. Encore une fois.




Les Canucks pensaient avoir eu leur leçon après avoir presque bousillé une avance de 3-0 et eu besoin de la prolongation lors du match no 7 pour éliminer les Blackhawks de Chicago au premier tour. Ils menaient 3-1 dans leur série contre Nashville, mais ils ont vu les Predators remporter un premier match en six occasions alors qu'ils faisaient face à l'élimination samedi soir. La série demi- finale de l'Ouest se transportera donc à Nashville lundi soir pour le match no 6.



Vancouver a une fiche de 1-4 lorsque l'équipe a la chance d'éliminer ses adversaires au cours des présentes séries. Les gagnants du trophée du Président ont un dossier de 6-1 dans leurs autres matchs éliminatoires.



«Que voulez-vous apprendre de plus?, a dit le gardien Roberto Luongo dimanche avant le départ des Canucks pour un voyage qu'ils auraient espéré éviter. Lorsqu'une équipe est acculée au pied du mur, c'est à ce moment qu'elle se met à jouer son meilleur hockey de la saison. Et de notre côté, nous devons avoir ce même niveau de désespoir pour remporter ce match.»



Le désespoir est une émotion avec laquelle les Predators sont bien familiers cette saison. L'équipe était classée au 11e rang de l'Ouest le 10 mars avant de conclure la saison avec une fiche de 14-4-3. Mais les Predators n'avaient jamais gagné un match au cours duquel ils faisaient face à l'élimination avant leur victoire de 4-3 samedi soir.



Joel Ward, qui a inscrit seulement 10 buts en saison, a marqué deux fois en troisième période pour prolonger la série. David Legwand a aussi réussi un doublé pour Nashville, qui a rebondi après avoir perdu deux matchs de suite à domicile.



«Après un léger relâchement à la maison, c'est bien d'être allés là et d'avoir mis un peu de pression sur eux», a dit Ward.



Les Predators sont de retour à la maison pour tenter de forcer la présentation du premier match no 7 de leur histoire. Pour une deuxième semaine d'affilée, des partisans attendaient l'équipe à l'aéroport dimanche après-midi pour accueillir les joueurs.



Les Preds devront toutefois oublier quelques pans de leur histoire s'ils veulent jouer un septième match mercredi à Vancouver pour espérer atteindre la finale de l'Ouest pour la première fois. Leurs cinq premières éliminations sont survenues dans leur propre amphithéâtre, trois lors des matchs no 6 et deux dans des cinquièmes matchs.



«Ce n'est pas encore terminé, a rappelé le gardien des Preds, Pekka Rinne. Nous pouvons évidemment être heureux de cette victoire, mais nous sommes toujours au bord du gouffre. Ç'a été notre meilleur match des séries. Nous avons bataillé et nous y avons mis du coeur.»



Plusieurs blessés



Cette série a fait des ravages. Nashville a déjà perdu les attaquants Steve Sullivan et Jerred Smithson en raison de blessures et Nick Spaling a raté la majeure partie de la troisième période samedi soir.



Les Canucks sont retournés à Nashville sans Mikael Samuelsson. Victor Oreskovich devrait le remplacer dans la formation.



Henrik et Daniel Sedin, les meilleurs pointeurs de la LNH au cours des deux dernières saisons, ont affiché un différentiel combiné de moins-7 samedi soir. Ryan Kesler, qui a marqué quatre buts en trois matchs, arbore maintenant une cicatrice de quelques pouces sous ses lèvres. Samedi, une rondelle a dévié dans son visage assez fort pour lui arracher une dent au passage, mais Kesler n'a pas compté les points de suture. Il ne prévoit pas non plus porter une visière complète pour protéger son visage.



Il a dit que les Canucks préféraient laisser la frustration de côté dans le but de concentrer leurs efforts à mettre fin à cette série dans un aréna où ils sont plutôt à l'aise.



«Nous ne ressentons pas de pression. Nous voyons l'opportunité qui se présente et nous voyons ce sixième match comme une occasion de mettre fin à la saison de cette équipe», a indiqué Kesler.



Les Canucks tentent d'atteindre leur première finale d'association depuis 1994. La concession a une fiche de 6-1 en séries lorsqu'elle a une avance de 3-1. La seule défaite en de telles circonstances est survenue au Minnesota en 2003.



L'entraîneur Alain Vigneault a dit qu'il aurait évidemment préféré terminer la série samedi soir. Il a donné le crédit aux Predators pour avoir profité des erreurs de son équipe.



Vigneault a aussi noté que les Predators s'étaient amenés en séries avec 99 points, eux qui font partie de la forte section centrale. «Ils ont une bonne équipe et nous sommes dans une bataille en ce moment», a précisé Vigneault.