http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey
Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com
Samedi, 07 mai 2011 17:01
L'équipe hôte de la Slovaquie et son gardien Jaroslav Halak, des Blues de Saint-Louis, ainsi que la France et son gardien Cristobal Huet ont toutes deux subi l'élimination, samedi soir, dans le cadre de l'étape de qualification du Championnat mondial de hockey.
C'est donc dire que ces deux formations ne pourront pas faire mieux qu'une neuvième position au classement final. Elles sont par contre assurées de demeurer avec le groupe mondial le plus puissant en vue du Championnat mondial de 2012.
À l'aréna Orange de Bratislava, la Slovaquie (0 point) a baissé pavillon 2 à 1 devant la Finlande (8 points), pendant qu'à l'aréna Steel de Kosice, la France (1 point) a encaissé une défaite de 3 à 2 aux mains des États-Unis (7 points).
À Bratislava, Marian Gaborik, des Rangers de New York, avait permis aux Slovaques de se donner une priorité de 1 à 0 après la première période. Cette frêle avance a tenu le coup jusqu'à la huitième minute de la troisième strophe alors que Tuomo Ruutu, des Hurricanes de la Caroline, a pris les choses en mains pour les Finlandais. Il a tout d'abord marqué le filet égalisateur à 7 min 14 s puis il a récidivé avec le but gagnant à 10 min 26 s.
Au chapitre des tirs, Halak a été testé en 35 occasions pendant que Petri Vehanen a été mitraillé à 28 reprises.
À Kosice, après que la France eut enfilé le premier but dès la sixième minute de la première période, les États-Unis ont tout d'abord inscrit le but égalisateur au cours de la 17e minute avant d'en ajouter deux autres dont un en avantage numérique avant que la deuxième reprise ne soit vieille de six minutes. Les Français ont réduit l'écart à un but durant la 16e minute du troisième vingt sans être toutefois en mesure de créer l'égalité.
Derek Stepan, des Rangers de New York, Mark Stuart, des Thrashers d'Atlanta, et Chris Krieder, des Eagles de Boston College, ont marqué les buts des vainqueurs qui ont bombardé Huet de 38 tirs pendant que Ty Conklin, des Blues de Saint-Louis n'a fait face qu'à 22 tirs.