Peter Laviolette a eu beau regarder et regarder les matchs de la série entre le Canadien et les Bruins de Boston, il a été incapable de trouver la solution.
Celle de stopper le trio de David Krejci, Nathan Horton et Milan Lucic.
Pourquoi a-t-il fait chou blanc?
Dans un premier temps, parce que les Flyers de Philadelphie n’ont toujours pas déniché un gardien du calibre de Carey Price. Par ailleurs, l’élimination des Flyers en quatre matchs face aux Bruins ne s’explique par uniquement par les performances du trio des Bruins, compilant un dossier de huit buts et 11 mentions d’assistance pour 19 points.
Il y a d’autres facteurs.
Daniel Brière, Ville Leino et Scott Harnell : total d’un but.
On a beau jeter le blâme sur le trio de Brian Boucher, Sergei Bobrovsky et Michael Leighton, les trois gardiens utilisés par les Flyers, il n’en demeure pas moins que cette organisation devra maintenant procéder à des changements importants.
Pendant ce temps, n’allez pas croire que Guy Boucher ne s’inspirera pas de la stratégie utilisée par les Canadiens pour limiter les chances du trio de Krejci.
Contre le Tricolore, Horton a été visible sur deux des jeux les plus importants de la série. Mais, pour l’ensemble de la série, il faut bien admettre que les Canadiens et Price ont limité les dégâts et que c’est finalement Patrice Bergeron qui s’est détaché du peloton parmi les attaquants des Bruins.
Boucher est un fin observateur. C’est un entraîneur qui ne manque pas d’idées. Un entraîneur peut proposer une bonne stratégie pour contrer l’adversaire, mais encore doit-il compter sur le personnel pour appliquer son plan de match.
L’entraîneur du Lightning n’est jamais à bout de ressources, parce qu’il sait comment utiliser son personnel. Il est direct, il est franc, comme le notait Steven Stamkos, après la victoire du Lightning contre les Capitals de Washington. Les joueurs doivent respecter le plan de jeu, parce qu’il est conçu en fonction des qualités de tout un chacun.
Il n’y a pas d’excuses pour ceux qui ne respectent pas les directives.
Non seulement Boucher et le Lightning ont atteint la troisième étape, mais la porte est toute grande ouverte pour une dernière qualification, soit une participation à la grande finale de la coupe Stanley.
La perte de Bergeron s’avère un dur coup dans les flancs pour les Bruins. Le joueur de centre connaissait ses meilleurs moments depuis les deux commotions cérébrales subies en octobre 2007 et décembre 2008.
Combien de matchs ratera-t-il? Dans le meilleur des scénarios, et si la série entre Vancouver et Nashville se prolonge, on parle d’un match. Peut-être deux. Mais dans quel état reprendra-t-il le collier? Personne ne le sait.
Il reste que la clé du succès pour le Lightning, c’est de stopper Krejci et ses deux compagnons Horton et Lucic.
Je suis convaincu que le livre des Canadiens peut révéler à Guy Boucher quelques secrets. Il a sans doute noté, en visionnant les séquences des matchs de la première ronde, comment le Tricolore a pu menotter les trois joueurs, particulièrement Lucic et Krejci.
Richards blessé?
Pour un joueur devant assurer le leadership chez les Flyers, Mike Richards a totalement raté le rendez-vous du printemps.
Et comme l’heure est au bilan à Philadelphie, on rapportait en fin de semaine que le capitaine de l’équipe pourrait bien être sur le marché des transactions, ainsi que Jeff Carter.
Je serais très étonné que Paul Holmgren prenne une telle décision, puisque l’on confirmait samedi que Richards jouait en dépit d’une sérieuse blessure à un poignet, blessure qui l’a incommodé pendant les deux derniers mois de la saison. Cependant, son contrat stipule qu’une clause empêchant les Flyers de l’échanger entrera en vigueur à la fin de la prochaine saison. Holmgren, évidemment, sera à la recherche d’un gardien de premier plan et pour obtenir un tel joueur, il devra payer un gros prix. Un gardien jeune et talenteux comme Jonathan Bernier, des Kings de Los Angeles, représente une valeur importante pour ses employeurs.
Les Flyers n’auront pas tellement le choix, eux qui ont utilisé des gardiens comme Garth Snow, John Vanbiesbrouck, Roman Cechmanek, Robert Esche, Sean Burke, Antero Niittymaki, Brian Boucher, Michael Leighton et Sergei Bobrovsky au cours des dernières années. Pas trop fort, on l’admettra.
Quand même étonnant qu’un groupe de Québec, au moment où la Ligue nationale risque de larguer les Coyotes de Phoenix – d’importants développements sont prévus pour mardi – et que la situation à Atlanta devient de plus en plus précaire, surgisse pour contester l’entente survenue entre la Ville de Québec et Quebecor.
Dans un premier temps, il est certain que cette contestation qu’on veut amener devant les tribunaux n’aidera pas la municipalité et Quebecor dans leur démarche pour obtenir une concession.
Dans un deuxième temps, quel est le but des gens qui contestent l’entente entre la Ville et Quebecor? Veulent-ils jouer le même rôle que l’Institut Goldwater, en Arizona? Et qui financera leur démarche si jamais on se retrouve devant les tribunaux?
Tiens, tiens, la saison des Rangers de New York est terminée, mais Sean Avery fait toujours la manchette. Dans un quotidien de New York, on rapportait que, cette fois-ci, il appartient à un groupe d’artistes qui se prononcent en faveur du mariage des couples du même sexe. Avery a enregistré un message publicitaire dans ce sens. Il veut appuyer ainsi la campagne lancée à New York pour faire adopter une loi en faveur du mariage entre couples de même sexe.
Avery a enregistré un message publicitaire en ce sens. Il veut appuyer ainsi la campagne lancée à New York pour faire adopter une loi en faveur du mariage homosexuel.